Qu'est-ce que le soutien lombaire dans une voiture ?

Publié le 30/01/2020 par Charles

L’appui lombaire dans les voitures est un moyen d’aider à la fois le conducteur et les passagers assis dans les sièges d’automobile. Ils sont destinés à corriger une mauvaise posture qui a conduit les médecins à traiter un nombre alarmant de patients souffrant de douleurs lombaires. Au lieu d’avoir une posture affaissée, les conducteurs et les passagers peuvent maintenant utiliser le soutien lombaire pour s’asseoir droit et obtenir de nombreux bienfaits pour la santé grâce à une bonne posture.

Les faits

Le soutien lombaire dans les voitures a augmenté en raison de l’augmentation générale du temps passé à conduire une voiture, du vieillissement alarmant des baby-boomers à un rythme effarant, de leurs maux de dos et de leur mauvaise posture. Les clients sont plus nombreux que jamais à exiger que les sièges d’automobile soient dotés d’un soutien lombaire. En retour, il y a une augmentation du nombre de produits qui offrent un soutien lombaire dans les voitures.

Qu'est-ce que le soutien lombaire dans une voiture ?

L’importance du soutien lombaire dans une voiture

L’augmentation du nombre de conducteurs sur la route s’accompagne d’une augmentation des plaintes au sujet des douleurs lombaires causées par une mauvaise conception des sièges d’automobile. Un bon soutien lombaire dans une voiture est important puisqu’il peut augmenter le nombre de conducteurs prudents sur la route tout en améliorant la santé globale du conducteur et des passagers. En retour, cela diminuera les coûts médicaux. Les constructeurs automobiles se rendent compte de l’importance d’offrir un soutien du dos confortable et les concepteurs de sièges d’auto accordent une grande importance à cet aspect.

Les types de soutien lombaire dans une voiture

L’appui lombaire dans les voitures se décline en différentes variantes, selon les préférences personnelles du conducteur. Il peut être intégré au siège d’auto et certains fabricants l’offrent en équipement de série ou en option. Il peut être réglable ou non. Il y a également une variété de coussins et d’articles de soutien lombaire disponibles en magasin. Une recommandation peu coûteuse de la part de certains est simplement d’enrouler une serviette et de la placer dans votre dos.

Avertissement

Si vous voulez trouver un soutien lombaire intégré dans une voiture neuve que vous envisagez d’acheter, sachez que cette caractéristique est plus répandue dans les automobiles de fabrication européenne. Si vous préférez les voitures américaines, vous devez envisager d’acheter les soutiens lombaires à part. Effectivement, compte tenu des difficultés financières que connaît l’industrie automobile nord-américaine (anciennement connue sous le nom de « Big Three »  ou les trois grands : Chrysler, General Motors et Ford), l’un des secteurs où elle a réduit ses dépenses afin de réduire ses coûts est celui de l’importance accordée aux options de conception des sièges d’auto comme le soutien lombaire.

Les avantages des soutiens lombaires dans les voitures

En plus de l’avantage évident d’avoir un soutien lombaire dans une voiture, à savoir celui de diminuer les douleurs lombaires, il y a d’autres aspects qui amélioreront l’expérience de conduite. Il s’agit notamment d’une diminution des niveaux de fatigue qui, à son tour, augmente les niveaux de concentration, puis les capacités visuelles grâce à un meilleur mouvement de la tête, une meilleure capacité respiratoire et moins de douleurs pelviennes. Un bon soutien lombaire dans les voitures peut également augmenter le temps de réaction du conducteur et diminuer l’inconfort dû à une mauvaise position de l’os de la queue du conducteur.

Mis à jour le 17/12/2019