Est-il possible de souscrire à une assurance auto avec un permis étranger ?

Publié le 23/12/2021 par Thomas Lecors

Nous le savons tous, en France, il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir rouler sur les routes. Dans la loi, sous aucune condition, il n’est possible de conduire sans ce petit macaron vert. Toutefois, des questions restent parfois sans réponses, à commencer par la possibilité ou non, de pouvoir souscrire à une assurance auto en France tout en disposant d’un permis étranger. Dans cet article, vous l’aurez compris, nous allons tenter de répondre à cette question.

Une assurance est obligatoire pour conduire une voiture en France

Tout d’abord, il est bon de répondre à cette question avant d’étayer, le mieux possible, nos propos. Oui, il est parfaitement possible de souscrire à une assurance auto avec un permis étranger. Cela est même une nécessité afin de prévenir les sinistres sur les routes de France, qu’importe votre nationalité et le pays duquel votre permis provient. Voilà pour la réponse courte d’une part.

Bien entendu, dans la réalité des faits, cela reste quand même beaucoup plus flou. Matériellement, cela est possible, c'est certain. Toutefois, certains assureurs peuvent rester assez frileux quant à l’idée de protéger des conducteurs ayant un permis étranger, et cela, pour plusieurs raisons. D’une part, selon eux, les conducteurs étrangers, étant donné leurs faibles connaissances du système routier français et de la sécurité routière en général, peuvent créer de nombreux sinistres. Aucun chiffre n’étaye ce propos toutefois, il est important de le rappeler.

D’autre part, elles appuient leur propos sur le fait qu’il n’existe pas à l’heure actuelle, de registre auquel ils pourraient se rattacher pour savoir avec précision si ces conducteurs étrangers ont un passif dans un autre pays, c’est-à-dire des sinistres.

Tout ce contexte crée donc une sorte de flou juridique en France concernant les personnes avec un permis étranger. Cependant, dans la loi, rien ne permet à un assureur de refuser une demande de souscription à une personne disposant d’un permis étranger, quel qu’il soit. Vous pourrez donc vous rapprocher de la meilleure compagnie d'assurance auto pour la sécurité de votre véhicule.

Est-il possible de souscrire à une assurance auto avec un permis étranger ?

Les démarches pour s'assurer sont identiques avec un permis français ou étranger

Autrement, maintenant que nous avons vu tout le contexte autour de cette souscription, il va être intéressant de s’attarder plus en détail sur les formalités et les démarches à réaliser si vous disposez notamment d’un permis étranger et que vous allez avoir besoin d’une assurance auto.

Premièrement, l’âge est une composante essentielle. Prenons un exemple simple, aux États-Unis, le permis de conduire peut-être passer à l’âge de 16 ans. En France, cette règle ne s’applique pas. Par conséquent, ce permis ne sera pas valide sur le territoire. L’âge minimal de 18 ans est une obligation en France. Bien sûr, au niveau des documents à donner et des formalités demandées, le permis de conduire devra être valide et sera validé par les autorités françaises via l’ambassade dans le pays d’où provient le permis.

De petites subtilités existent aussi dans ce cadre, notamment si vous êtes français, mais que vous avez passé votre permis dans un autre pays. Dans ce cas précis, pour que votre permis soit validé en France, vous devrez assurer d’avoir vécu au moins 6 mois dans le pays duquel votre permis provient.

Mis à jour le 23/12/2021