Sécuriser la route, c'est aussi aider le coursier sur 2 roues

Publié le 17/04/2013 par Adrien Michel

D'après les statistiques de l'année 2010, près 5 % des blessés et de 4 % des tués sur les routes  utilisent la bicyclette. Ces chiffres concernent essentiellement les enfants, les  adolescents, les jeunes adultes (qui eux représentent les personnes jeunes), et les personnes âgées de plus de 50 ans.

Sécuriser la route, c'est aussi aider le coursier sur 2 roues

  • ENONEO Support Telephone Moto Etanche Porte Telephone Vélo Universel avec Écran Tactile Sacoche Vélo Cadre Support Smartphone Guidon VTT jusqu'à 6.8" Noir
    [Universal Porte Telephone Moto Etanche] Support téléphone velo étanche compatible pour téléphone jusqu'à 6,8 pouces. [Matériau étanche + Housse de Pluie] La support telephone moto a une fermeture à glissière étanche et un matériau anti-eau, une autre housse de pluie peut protéger votre téléphone et vos produits en cas de forte pluie. Il peut protéger complètement votre téléphone des éclaboussures d'eau, de neige, de pluie, de boue, de sable, de saleté et de poussière. [Plus de Stabilité et Fermeté] Pour installer le support téléphone vtt / scooter / moto / vélo, il suffit de régler la boucle et d'utiliser l'outil pour dévisser la vis et l'installer avec l'éponge. ENONEO Nouvelle mise à jour sacoche guidon vélo, boucle réglable, crée stabilité et fermeté, s'adapte à chaque guidon de moto ou de vélo. Très utile pour les longues promenades en VTT [Écran Tactile Tactile] le support guidon telephone prend en charge une fenêtre transparente en TPU pour un fonctionnement tactile sensible et un accès facile à toutes les fonctions du smartphone. (L'ID tactile du bouton d'accueil NE FONCTIONNE PAS à travers le couvercle). Support moto smartphone conception avec prise casque pour profiter d'une belle musique ou d'un appel. [Espace Spacieux] Moto support smartphone à l'intérieur il y a un espace pour stocker vos effets personnels. Comme les clés, les gants et les portefeuilles, les lunettes, les clés, les gants, le téléphone portable, les écouteurs, il est utile pour vos balades à vélo. Un sac parfait pour rouler quand vous ne voulez pas porter de sac à dos.

De plus, les cas les plus fréquents d'accidents mortels ont lieu en rase campagne avec 54% des victimes, ou hors intersections avec 75% des victimes ou encore durant la  journée avec 79% des cas. Cela sans compter qu'en 2009, sur 10 personnes tuées, 8 sont des hommes et que dans les accidents impliquant des motos ou scooters 125 cm3, le sexe fort tient la palme avec  94 % des victimes, dont 63 % en rase campagne, 81 % en intersection, et 68 % de jour.

Pour la même année, les chiffres pour les personnes utilisant des cyclomoteurs ou des scooters de moins de 50 cm3 font état 7 % pour les usagers tués et de 15 % pour les blessés. Les usagers de motocyclettes prennent à eux seuls 21 % des tués et 18 % des blessés des cas d'accidents graves sur la route. Et un accident sur trois, sans tiers en cause, fait une victime à moto.

Depuis quelques années, les sociétés d'autoroute et certaines compagnies d'assurance européennes se sont donné le mot pour rendre la route plus sûr. Et cela semble fonctionner puisque le nombre de d'accidents mortels en 2010 à diminué de 6,5%, et pour la seule portion des usagers de deux-roues on enregistre un recul de 20% pour les motocyclettes et de 12% pour les cyclomoteurs. Et le nombre de blessés a connu une baisse significative de 13,1% (soit -79 056 blessés), ce permet de passer sous la barre 4000 morts et représente près une évolution par rapport à 2009 avec une régression de 6,5% de la mortalité routière.

Cela s'explique par une prise de conscience massive des usagers de la route sur les risques qu'ils côtoient au quotidien, et aussi par certaines stratégies mises en place par les acteurs de la sécurité routière. Par exemple, il y a le stage post-permis que l'on peut faire dans les centres Centaure (et qui révèle une amélioration de 35 % chez les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage), ou encore des politiques d'accompagnement comme les animations proposées sur les aires de services, ou encore de la nourriture équilibrée à des prix raisonnables fournie en partenariat avec certains opérateurs.

Et il y a aussi des stations radio qui mettent la main à la patte afin de faire prendre conscience aux usagers que la somnolence est un véritable facteur d'accidents et que la seule vraie solution pour les éviter c'est de s'arrêter lorsque l'on se sent un peu fatigué. Sans oublier les messages sur le bon usage de la bande d'urgence, le chargement du véhicule et le gonflage des pneumatiques. Ces politiques d'accompagnement ont un véritable succès. Par exemple, de nombreux usagers de l'autoroute (96,5%) estiment que la radio FM 107.7 est essentielle.

Alors, on ne le dira jamais assez, il faut veiller à être bien reposé avant de prendre le volant et éviter les comportements à risques tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres usagers de la route.

Des partenaires sûrs pour une livraison rapide !

Si vous cherchez un coursier sur 2 roues, ou un coursier dans Paris, le choix le meilleur est sans conteste Paris Panam Courses. Depuis 1986, cette société à l'écoute pour répondre le  mieux aux besoins de la livraison de colis en toutes sécurité sur Paris et dans toute l'Ile de France par un simple appel ou en passant par internet. Ces professionnels vous assurent des conditions de transport optimales et vous garantissent une mise en place tous les jours de l'année pour la livraison de votre petit colis et de toutes vos marchandises.

Et en plus, ils peuvent également faciliter vos déplacements sur Paris, en banlieue et en Ile de France en vous proposant des 2 roues, des véhicules utilitaires, des camionnettes et aussi des camions. Oui, depuis plus de 20 ans, la société Paris Paname Courses est ce qui se fait de mieux pour la livraison de colis en France.

Misàjour le26/03/2021