Sécuriser la route, c'est aussi aider le coursier sur 2 roues

D’après les statistiques de l’année 2010, près 5 % des blessés et de 4 % des tués sur les routes  utilisent la bicyclette. Ces chiffres concernent essentiellement les enfants, les  adolescents, les jeunes adultes (qui eux représentent les personnes jeunes), et les personnes âgées de plus de 50 ans. De plus, les cas les plus fréquents d’accidents mortels ont lieu en rase campagne avec 54% des victimes, ou hors intersections avec 75% des victimes ou encore durant la  journée avec 79% des cas. Cela sans compter qu’en 2009, sur 10 personnes tuées, 8 sont des hommes et que dans les accidents impliquant des motos ou scooters 125 cm3, le sexe fort tient la palme avec  94 % des victimes, dont 63 % en rase campagne, 81 % en intersection, et 68 % de jour. Pour la même année, les chiffres pour les personnes utilisant des cyclomoteurs ou des scooters de moins de 50 cm3 font état 7 % pour les usagers tués et de 15 % pour les blessés. Les usagers de motocyclettes prennent à eux seuls 21 % des tués et 18 % des blessés des cas d’accidents graves sur la route. Et un accident sur trois, sans tiers en cause, fait une victime à moto.

Depuis quelques années, les sociétés d’autoroute et certaines compagnies d’assurance européennes se sont donné le mot pour rendre la route plus sûr. Et cela semble fonctionner puisque le nombre de d’accidents mortels en 2010 à diminué de 6,5%, et pour la seule portion des usagers de deux-roues on enregistre un recul de 20% pour les motocyclettes et de 12% pour les cyclomoteurs. Et le nombre de blessés a connu une baisse significative de 13,1% (soit -79 056 blessés), ce permet de passer sous la barre 4000 morts et représente près une évolution par rapport à 2009 avec une régression de 6,5% de la mortalité routière.

Cela s’explique par une prise de conscience massive des usagers de la route sur les risques qu’ils côtoient au quotidien, et aussi par certaines stratégies mises en place par les acteurs de la sécurité routière. Par exemple, il y a le stage post-permis que l’on peut faire dans les centres Centaure (et qui révèle une amélioration de 35 % chez les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage), ou encore des politiques d’accompagnement comme les animations proposées sur les aires de services, ou encore de la nourriture équilibrée à des prix raisonnables fournie en partenariat avec certains opérateurs. Et il y a aussi des stations radio qui mettent la main à la patte afin de faire prendre conscience aux usagers que la somnolence est un véritable facteur d’accidents et que la seule vraie solution pour les éviter c’est de s’arrêter lorsque l’on se sent un peu fatigué. Sans oublier les messages sur le bon usage de la bande d’urgence, le chargement du véhicule et le gonflage des pneumatiques. Ces politiques d’accompagnement ont un véritable succès. Par exemple, de nombreux usagers de l’autoroute (96,5%) estiment que la radio FM 107.7 est essentielle.
Alors, on ne le dira jamais assez, il faut veiller à être bien reposé avant de prendre le volant et éviter les comportements à risques tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres usagers de la route.

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Mis à jour le 13/07/2018