Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Scooter : Bien choisir en fonction de son usage

La marque Vespa fait partie des leaders du marché sur le segment des scooters urbains. Pour fêter ses 70 ans, Vespa vient de sortir en ce début d’année 2016 une nouvelle version du Vespa 946

Le scooter urbain est généralement équipé d’un moteur de type 2 temps. Il n’est donc pas fait pour les voyages longs trajets.
Il fonctionne avec une alimentation par carburateur et également un système de refroidissement par air.
Pour la sécurité, il est donc important que le propriétaire veille à circuler avec les feux allumés.

Scooter : Bien choisir en fonction de son usage

Le scooter à grandes roues, stabilité et conduite aisée

Ce type de scooter est apprécié pour sa facilité de conduite. En effet, le propriétaire est conscient de la bonne stabilité de l’engin dès le démarrage. Les personnes qui viennent d’apprendre à conduire un scoot et qui décident d’arpenter les routes avec une deux roues tomberont rapidement amoureuses de ce modèle.
L’attrait pour les grandes roues s’explique par la qualité et la performance de ses pneus. Les pneus de ce type d’engin ont généralement un diamètre allant au-delà de 15 pouces. Les gommes utilisées sont d’une qualité choisie. L’adhérence est satisfaisante, même sur chaussée humide. La stabilité est assurée, même pour la négociation d’un virage à une vitesse assez importante. Pour un freinage optimal, le scooter à grandes roues possède encore de freins disques d’une taille assez importante permettant un arrêt momentané, sans secousses ni glissades, quand le conducteur freine.
Il faut toutefois noter que la taille du coffre sous la selle est légèrement réduite en raison du diamètre important du pneu arrière.

Le scooter sportif, sensations fortes au rendez-vous

Ce scoot séduit par son aspect à la fois design et agressif. Ce sont surtout les amateurs de sensations fortes qui choisissent ce type de deux roues. Le scoot sportif ne se réduit toutefois pas à ce design racé. Il a également une motorisation puissante, sans pourtant être vorace en carburant. Les pièces peuvent être remplacées par des modèles de marque, version racing, pour gagner en vitesse (billes, variateur…).
Le scoot sportif est adapté à un usage en milieu urbain. A la différence du modèle de scooter compact, il est plus rapide et plus agressif. Quand il y a modifications apportés sur le scoot sportif en vue d’améliorer ses performances, il est important que le propriétaire s’assure de la bonne stabilité de son engin et également de l’efficacité du système de freinage. Aimer la vitesse et les sensations fortes en roulant avec son deux roues n’est pas condamnable. Seulement, la sécurité avant tout !

Le scooter GT, un mix entre élégance et performance

Le scooter GT est le juste milieu entre un modèle de type urbain et un modèle à grandes roues. Avec ce modèle de scooter, les performances de scooters destinés à rouler en ville et des scoot avec des roues à diamètre important sont réunies.
Le scooter GT est un modèle design qui séduit par son design à la mode. Il dispose d’un coffre sous la selle assez grande pour un meilleur rangement des affaires lors des balades et déplacements. Les roues sont performantes, notamment grâce à la qualité des gommes et à l’excellence de leur adhérence.

Scooter : Bien choisir en fonction de son usage

Les scooters GT de la marque SYM sont parmis les modèles les plus prisés en France. Cela, puisque ce modèle réunit 3 qualités significatives à savoir la performance, l’esthétique et la sécurité. De plus le scooter Sym peut être équipé de nombreux accessoires :  Pare-brise, top case, accessoires pour selle, et leurs prix sont très abordables, notamment sur les 125cc

Le scooter à 3 roues, originalité et évolution

Le scooter à 3 roues et un produit de la modernité. Ce modèle est né de la volonté des constructeurs de mettre à disposition des amateurs de 2 roues un scooter d’une stabilité exemplaire.
Ce modèle de scooter est également unique de par son design attrayant. Les personnes qui souhaitent un modèle à la fois original et sécurisé sont nombreuses à opter pour ce type de scooter évolué. Le Piaggio Mp3 est l’un des modèles emblématiques du phénomène des scooters à 3 roues, mais d’autres marques comme Gilera se sont également engouffrés dans la brèche.

Scooter : Bien choisir en fonction de son usage

Vu le nombre important de scooters sur le marché, les utilisateurs peuvent avoir du mal à choisir le modèle qui leur convient le mieux. Pour ne pas se tromper dans le choix du modèle de scooter, il est important de bien évaluer son habitude de conduite et aussi ses attentes en matière de deux roues avant de fixer son choix.
Outre les questions d’esthétique, de vitesse et d’agressivité, il ne faut pas oublier que la sécurité est d’une importance capitale. Ce détail n’est pas à omettre au moment de choisir le type de scooter adapté aux besoins de chacun.

Mis à jour le 29/02/2016