Sur la route, notre sécurité et celle des autres dépendent directement… de notre comportement au volant. Voici quelques conseils pour éviter les situations à risques et pour dompter ses mauvais réflexes.
Téléphone au volant : un danger trop souvent minimisé
L’utilisation d’un téléphone portable au volant est bien mauvaise habitude qui multiplie par 3 le risque d’accident de la route (en savoir plus ici). Chaque année, ce sont des centaines de milliers de contraventions qui sont dressées à tous ceux qui téléphonent en voiture. Aujourd’hui, de trop nombreuses personnes n’ont toujours pas conscience d’un danger, pourtant bien réel.
Conduire au volant perturbe en effet la vision, en particulier, sur les côtés. Conséquence, les conducteurs ont alors tendance à oublier leur clignotant ou le contrôle dans le rétroviseur. La solution ? Investir dans un kit bluetooth. Vendu entre 50 et 80€ c’est un investissement désormais indispensable.
Alcool : cause numéro 1 de décès sur la route
En 2015, d'après l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, 3464 personnes ont perdu la vie sur la route, soit une hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. La mortalité routière est malheureusement en hausse, pour la seconde année consécutive. Et dans ce contexte, l’alcool, reste, encore aujourd’hui, la première cause de mortalité. Ces dernières années, les comportements semblent toutefois évoluer dans le bon sens.
En effet, en 2016, 23% des automobilistes reconnaissaient parfois conduire après avoir consommé deux verres d’alcool, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à l’année précédente.
Alors, vous aussi, décidez de prendre les devants ! Ne conduisez pas au-delà d’un verre, ne prenez pas la route avec un conducteur qui a bu et empêchez vos proches de prendre le volant, si vous estimez qu’il y a un risque. Et si vous décidez de faire la fête, faites-le sans voiture ! Optez plutôt pour les transports en commun ou le taxi, bien plus sûrs !
Quelques autres conduites à risque à éviter
Pour éviter tout risque, veillez à ne pas prendre le volant lorsque vous vous sentez trop fatigué. Selon les chiffres de la sécurité routière, la