Les risques de la conduite sans assurance auto

Publié le 05/05/2015 par Mathilde Robin

Selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires, entre 370 000 et 740 000 automobilistes rouleraient sans être assurés. Mais que risquent-ils ?

Les risques de la conduite sans assurance auto

Le défaut d’assurance, une infraction pénale

En France, il est bien évidemment obligatoire de souscrire une assurance auto pour pouvoir rouler. Le Code de la route est très clair à ce sujet, le défaut d’assurance auto est une infraction punie d’une amende de 3 750 €, une peine qui peut également être assortie de 3 ans ou plus de suspension du permis de conduire, de l’annulation du permis avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans, l’obligation d’accomplir (à ses frais) un stage de sensibilisation à la sécurité routière, et même la confiscation du véhicule.

De plus, si un automobiliste a été puni pour défaut d’assurance, il risque d’avoir du mal par la suite à trouver un assureur. Alors il faut prendre les devants en trouvant une bonne assurance via un comparateur d'assurance auto gratuit.

Des indemnisations en cas d’accident sans assurance auto

Pire, en cas d’accident responsable, le conducteur qui n’est pas assuré devra rembourser l’indemnisation des victimes. En effet, dans ce cas-là, c’est le Fonds de Garantie Automobile qui se chargera d’indemniser les victimes. Mais le Fonds de Garantie se retournera ensuite vers le responsable de l’accident pour en obtenir le remboursement. Un remboursement qui peut être très lourd. Sur une seule année, le Fonds dépenserait 78 millions d’euros en indemnisations.

Mis à jour le 26/09/2018