Restaurer une 2CV : quelles pièces changer en priorité ?

Publié le 20/06/2022 par Adrien Michel

La restauration d’une 2CV d’occasion n’est pas une tâche qui s’improvise. Pour la réussir, il faut respecter rigoureusement un certain nombre d’étapes parmi lesquelles figure le remplacement des pièces endommagées. Si vous avez une 2CV d’occasion et désirez la rénover, voici les pièces à changer pour mener à bien cette démarche.

Restaurer une 2CV : quelles pièces changer en priorité ?

  • E.T.A.I - Revue Technique Automobile 297.9 - CITROEN 2CV - 1979 à 1990
    Revue technique pour Citroën 2CV4 et 2CV6.
  • La Citroën 2CV: L'icône des Trente Glorieuses

Rénover ou changer le châssis de votre 2CV d'occasion ?

Le processus de restauration d'une 2CV d’occasion démarre généralement par le démontage complet du véhicule. De cette manière, il est possible de repérer les pannes existantes et de  trouver les solutions adéquates. En général, ce sont les éléments de la carrosserie qui sont démontés en premier avant de passer au reste.

Commencez par la vérification de l’état du châssis. Dans un véhicule, le châssis est la structure rigide sur laquelle sont fixés les composants qui participent au roulage de la voiture, il est donc capital de le rénover s'il est abimé.

Les châssis des 2 CV sont souvent détériorés par la corrosion et la rénovation ou le changement complet du châssis sont souvent nécessaires. Pour y arriver, il vous faudra totalement désolidariser le châssis avant de passer à son nettoyage complet.

Si l’état du châssis ne permet pas une restauration par simples nettoyage, vous devrez le remplacer par un châssis neuf homologué. En plus de ce cout, il vous faudra changer d'autres composants dont en particulier les amortisseurs et les pots de suspension.

Changer les roues de votre 2CV pour une meilleure tenue de route du véhicule

La restauration d’une 2CV passera presque systématiquement par le changement des roues du véhicule, meme si elles semblent peu abimées. Avant de procéder au remplacement des roues, il est néanmoins conseillé d'effectuer un contrôle afin de déterminer si elles sont réellement en si mauvais état.

Si c'est bien nécessaire, cette réparation impliquera également le plus souvent de changer la jante, le moyeu et le pneu. La jante et le moyeu sont protégés par des enjoliveurs qui devront être également changés. Vous pouvez remplacer l'enjoliveur 2CV vous-même, mais comme il s'agit d'un élément esthétique dont l'apparence doit etre parfaite, il est souvent préférable de vous rendre chez un spécialiste.

Une révision peut-elle suffire ou faut-il changer tout le bloc moteur 2CV ?

Afin de bien restaurer une 2CV d’occasion, il faut également penser à rénover le bloc moteur-transmission. Le changement de cet ensemble est nécessaire lorsque les compressions du moteur ne sont plus aussi fortes qu’avant.

Pour estimer les compressions d’un moteur 2CV, il faut d’abord débrancher les fils des bougies. Il faut ensuite mettre la boite de vitesse au point mort et enfin tâter la compression avec une manivelle sur plusieurs tours. Deux compressions vont être ressenties. Si l’une est plus faible que l’autre, alors le moteur devra être entièrement rénové.

En ce qui concerne les transmissions de la 2CV, les principaux éléments à remplacer seront la boite de vitesses, les cardans et l’embrayage.

Comme vous l'avez compris, tout cela demandera pas mal de travail, mais une fois tout votre travail de restauration terminé, vous serez le propriétaire d'une véritable pièce de collection 🙂

  • Le Guide Citroën 2Cv
  • Revell - 67095 - Maquette - Model Set - Citroen 2CV
    Age minimum: 12 mois

Mis à jour le 22/06/2022