Comment réparer les freins de sa moto ou de son scooter pendant le confinement ?

Publié le 08/05/2020 par Thomas Lecors

Le confinement est une période un peu spéciale pour chacun d’entre nous. Même si la vie semble suspendue, il est essentiel de continuer à prendre soin de certaines choses, notamment de vos véhicules motorisés. Si vous avez un problème de frein avec votre moto ou votre scooter, voici quelques idées pour en venir à bout.

Ne laissez pas vos véhicules sans entretien pendant le confinement

Une voiture ou une moto qui dort trop longtemps au garage, c’est mauvais. Pour qu’elle reste en bon état et qu’elle puisse répondre présent la prochaine fois que vous en aurez besoin – que ce soit dans quelques semaines ou dans quelques mois – vous devez en prendre soin, même dans cette période de confinement due au Coronavirus. Sans fonctionner et sans être entretenu, votre véhicule vous lâchera certainement à la prochaine occasion venue, que ce soit à cause de sa batterie, de son moteur ou, par exemple, de ses freins…

Afin d’éviter de vivre ce genre de mauvaise expérience, vous devez procéder à l’entretien et, le cas échéant, à la réparation des freins de votre scooter ou de votre moto. Et si vous faites partie des personnes qui sortent régulièrement pendant cette période de confinement, à cause d’obligations professionnelles par exemple, alors la réparation de vos freins devient un problème à régler de manière encore plus urgente.

Si vous êtes un peu bricoleur, essayez de le réparer vous-même

Quand on est un peu manuel et qu’on a l’âme d’un bricoleur, il est possible de procéder à la réparation de ses freins soi-même. Techniquement, ce n’est pas une opération très compliquée. En revanche, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous en l’avez jamais fait auparavant, il est conseillé de s’abstenir. En effet, des freins mal réparés resteront très fragiles et pourront être la cause d’un accident futur, aux conséquences potentiellement dramatiques.

Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous disposez chez vous du matériel adéquat, vous pouvez vous faire aider en consultant des sites internet spécialisés, en suivant des conseils d’experts ou en regardant un tutoriel vidéo. Encore une fois, faites bien attention à votre source et veillez à ce qu’il s’agisse de professionnels ou de mécaniciens confirmés.

Trouver un garage spécialisé qui soit encore ouvert

Mais dans tous les autres cas, si vous n’avez pas d’expérience concrète dans la mécanique ou dans un garage, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réparer les freins de votre moto ou de votre scooter. Si vous êtes amené à l’utiliser régulièrement pour aller travailler ou pour faire vos courses, vous ne devez pas prendre le risque de disposer de freins défaillants. Certains garages ou centre de réparation de scooter agréés restent ouverts pendant le confinement.

Comment réparer les freins de sa moto ou de son scooter pendant le confinement ?

Pour vous en assurer, vous pouvez trouver les coordonnées de votre garage de proximité et leur poser la question. La plupart de ces établissements tournent toujours, mais suivent des horaires restreints qui ont été réaménagés en raison de la crise. C’est pour cela qu’il convient de s’assurer au préalable de leurs horaires d’ouverture. Ainsi, vous pourrez faire réparer les freins de votre véhicule et l’utiliser par la suite en toute sécurité.

Mis à jour le 08/05/2020