Comment réparer soi-même une bosse sur sa carrosserie de voiture ?

Constater la présence de bosses sur sa carrosserie est souvent synonyme de dépenses. Certes, le prix de la franchise sera toujours inférieur à celui d’un professionnel du secteur. Néanmoins, il soulagera allègrement votre porte-monnaie.

Rassurez-vous, il existe des méthodes pour réparer soi-même une bosse sur la carrosserie de votre voiture sans faire appel à un garagiste avec les moyens du bord et une bonne dose d’huile de coude.

La méthode semi-professionnelle

Il existe sur le marché un kit de débosselage. Il est certes un peu onéreux, mais efficace. Il comprend généralement :

  • Un pistolet avec ses bâtons de colle
  • Un pont de redressage
  • Des embouts
  • Un solvant pour nettoyer les traces de colle
  • Un outil de finition

Il suffira d’appliquer la colle sur l’embout adapté et d’appuyer directement sur la bosse. Laissez sécher et tirez à l’aide de la molette jusqu’à redresser la tôle. Une fois le processus terminé, retirez l’excès de colle à l’aide du produit dédié et répéter autant de fois que cela sera nécessaire.

La méthode du choc thermique

Il circule dernièrement, des vidéos où l’on voit des personnes redresser leur carrosserie avec un sèche-cheveux ou de l’eau chaude. On croirait à un canular, et pourtant…
La caisse de votre véhicule déteste les écarts brutaux de température. L’idée, c’est de chauffer le métal à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une casserole d’eau très chaude et de le refroidir aussitôt avec une bombe à air comprimé. Et vous verrez par vous-même, les bosses disparaîtront sous vos yeux ébahis.

De l’intérieur, avec un marteau

Si vous avez accès à l’intérieur du véhicule, posez une plaque de métal sur un chiffon et frappez avec un marteau jusqu’à ce que la carrosserie se lisse. Vous pouvez également la repousser avec la force de vos mains. Mais allez-y avec délicatesse, pour ne pas faire plus de dégâts.

De l’extérieur, avec une ventouse

C’est le même principe de base que le kit. Garnissez les bords d’une ventousa avec de la colle. Appuyez-la contre l’impact et tirez jusqu’à redressement.
Si vous voulez optimiser les résultats des 2 dernières techniques mentionnées, n’hésitez pas à la combiner avec le chauffage de la zone à corriger.

Quoi qu’il en soit, tous ces procédés ne seront utiles que si vous vous retrouvez face à une bosse de taille modérée et non fissurée. Si vous avez des hésitations, ne prenez pas de risques inconsidérés et rendez-vous chez votre garagiste.

Mis à jour le 05/10/2018