Pourquoi et quand remplacer un pare-brise ?

Partagez9 Partagez Tweetez Enregistrer

Lorsqu’un impact ou une fissure apparaît sur le pare-brise, il devient urgent de le faire réparer ou de le remplacer. Et ce afin d’assurer, entre autres, l’étanchéité du véhicule. Voici pourquoi il faut remplacer son pare-brise. Et quand le faire ?

Pourquoi et quand remplacer un pare-brise ?



Remplacer le pare-brise, une question qui se pose souvent

Bon nombre de propriétaires de véhicules continuent de rouler des mois durant avec un véhicule dont le pare-brise est fissuré, impacté ou bien cassé. Un impact non réparé pourrait très vite se transformer en fissure, laquelle promet de plus amples dégâts, le tout nécessitant un remplacement rapide. Mais pour quelles raisons ? Simplement pour des questions de sûreté et de visibilité. D’autant que la plupart des assurances prennent en charge les réparations dans leur intégralité. Pourquoi ne pas en profiter ?

Quand changer son pare-brise ?

Le pare-brise est le vitrage le plus important de la voiture. Il devient nécessaire de le remplacer lorsque l’impact se situe dans le champ de vision de son conducteur ou lorsque la vitre est cassée, tout simplement. C’est aussi le cas lorsqu’un impact se trouve à moins de deux centimètres du détecteur de pluie du véhicule et lorsqu’il y a plus de trois impacts présents sur le pare-brise. Enfin, vous devez aussi le changer si une importante fissure s’y trouve.

Des professionnels interviennent sur les impacts, afin de les réparer. Si votre pare-brise ne présente qu’un seul impact (hors du champ de vision du conducteur), vous n’êtes pas obligé de le changer : faites-le simplement réparer. Attention, il ne doit pas excéder un certain diamètre.




En revanche, il faudra contacter un professionnel pour remplacer votre pare-brise si celui-ci nécessite un changement. Votre nouveau pare-brise sera alors identique à l’ancien, mais aussi garanti par les conditions générales de vente de votre réparateur. Contactez votre assurance pour connaître toutes les modalités liées à cette opération (franchise, délais, etc.).

Mis à jour le 02/08/2019