Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Pas de pression, les TPMS veillent sur vos pneus

Loisiro partenaire de votre sécurité sur les routes vous présente les TPMS.

Disponibles en version 2 et 4 capteurs, les TPMS répondent à tous les usages !

Cet été comme de nombreux autres automobilistes, des millions de vacanciers ont pris la route. Et c’est fréquemment une occasion propice au contrôle de la pression des pneumatiques. Pourtant c’est un reflex qui devrait être bien plus fréquent. Or vérifier la bonne pression des pneus reste un contrôle des plus salissants et des moins pratiques. Heureusement Loisiro a pensé à vous et vous propose sa solution : les TPMS.

Nous parlons ici en tout logique du T.P.M.S. (Tire Pressure Monitoring System en anglais) ou dans la langue de Molière contrôle automatique de la pression des pneus. Créé il y a une petite 30aine d’années et intégré dans une voiture de production pour la première fois par Porsche, on commence à le retrouver de série ou en option sur les véhicules modernes, après un rayonnement timide il se met à être généralisé.

Un gage de sécurité supplémentaire

Le TPMS fait en sorte d’avertir du niveau de la pression des pneus ainsi que de leur température instantanément au chauffeur de la voiture par le biais d’un logo ou d’un message d’alerte sur son tableau de bord. Ce dernier peut alors être averti d’un manque de pression sur un de ses pneumatiques et donc en limiter les issues. Petit mémo, les pneus détériorés ou gonflés en deçà des recommandations du constructeur sont impliqués dans plus de 150000 accidents en Europe par an, et ils sont directement responsables de 6% des accidents mortels ! On atteint même les 9% d’implication pour le seul réseau autoroutier avec une pointe atteignant les 15% l’été, alors que les pneus doivent faire face à la surcharge des véhicules et aux hautes températures.

Des économies qui ne manquent pas d’air

Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est l’aspect écologique et surtout l’aspect économique qui sont mis en exergue par les TPMS. En effet, un sous-gonflage de 0.5 bar équivaut à 2.4% de consommation en plus, soit sur une moyenne à l’année, 33€ de carburant en plus et 58kg de CO2 rejetés. Aussi il est préférable de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois. Un deuxième conseil est à cette occasion d’utiliser les recommandations de pression des pneus pour sa voiture chargée (majoré à 0.2/0.3 bar). Vous réduirez de cette façon la résistance au roulement et réduirez votre consommation, sans détériorer plus rapidement ces coûteuses mais essentielles bandes de caoutchouc.

Le TPMS en seconde monte ? C’est pratique et facile !

Le conseil le plus utile de ce papier est enfin là ! Le moyen le plus sûr et pratique de contrôler la pression de ses pneus est donc d’avoir un système TPMS ! Le problème est que l’acquisition d’un kit accessoire se révèle coûteux, et son installation n’est pas donné puisque les capteurs doivent se trouver à l’intérieur de la jante, au niveau de la valve de gonflage.

Modèle complexe de TPMS coûteux à installer

C’est pourquoi chez Loisiro on vous a déniché des kits adaptables très pratiques et facile d’usage pour accessoiriser votre auto ! La marque ProUser a effectivement sorti des kits TPMS super pratiques, pour lesquels il vous suffit remplacer vos bouchons de valves avec des capteurs spéciaux. Leur installation est des plus simples, une fois solidement vissés sur la valve de vos pneus, ces capteurs diffusent les informations relatives à vos gommes (températures, pression) à l’intérieur de votre véhicule sur l’écran d’affichage. Ce dernier se branche sur la prise 12V de votre habitacle et est équipé d’ un écran inclinable pour améliorer l’angle afin d’offrir un visionnage facile. Pratique, vous pouvez très facilement par exemple, consulter la pression des pneus lorsque vous montez dans votre auto le matin puis plier le module d’observation, ou bien le laisser en place lors d’un départ en vacances afin de contrôler que rien ne bouge entre la route et vous !

Facile à installer et retirer ce kit TPMS est dispo chez Loisiro

Présenté en version 2 et 4 valves, ces kits adaptables TPMS sont idéaux pour tous véhicules de loisirs ! Le kit 2 valves se révélera idéal pour toute charge tractée, tel une remorque, une caravane, un van à chevaux quand le 4 valves profitera à une auto, un fourgon, un cing-car ou une caravane (ou remorque) pourvue de deux essieux.

capteur pression pneus seconde monte

comparatif TPMS moto

pneu valve installation jante

pression des pneus contrôle moins fréquent

Mis à jour le 21/10/2017