Pas de pression, les TPMS veillent sur vos pneus

Publié le 20/10/2015 par Julien Legrand
  • Les TPMS (contrôle automatique de la pression des pneus) sont un gage de sécurité supplémentaire en permettant aux conducteurs d'être avertis d'un manque de pression sur leurs pneumatiques.
  • En plus de la sécurité, les TPMS ont également un aspect écologique et économique en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 causées par un sous-gonflage des pneus.
  • Des kits adaptables TPMS pratiques et faciles à utiliser sont disponibles pour tous types de véhicules, permettant une surveillance constante de la pression des pneus.

Cet été comme de nombreux autres automobilistes, des millions de vacanciers ont pris la route. Et c’est fréquemment une occasion propice au contrôle de la pression des pneumatiques. Pourtant c’est un reflex qui devrait être bien plus fréquent. Or vérifier la bonne pression des pneus reste un contrôle des plus salissants et des moins pratiques. Heureusement Loisiro a pensé à vous et vous propose sa solution : les TPMS.

  • MICHELIN Manomètre Digital/Contrôleur de Pression avec Mesure de l’usure des Pneus – 009526
    • Contrôleur de pression nouvelle génération, écran digital
    • Mesure de profondeur du pneu
    • Affichage de la pression de pneus en BAR (0,35->7bars) précision 0,05
    • Affichage de la profondeur des rainures du pneu en mm
    • Piles fournies (Pile CR 2032 x 1).

Pas de pression, les TPMS veillent sur vos pneus

Nous parlons ici en tout logique du T.P.M.S. (Tire Pressure Monitoring System en anglais) ou dans la langue de Molière contrôle automatique de la pression des pneus. Créé il y a une petite 30aine d’années et intégré dans une voiture de production pour la première fois par Porsche, on commence à le retrouver de série ou en option sur les véhicules modernes, après un rayonnement timide il se met à être généralisé.

Un gage de sécurité supplémentaire

Le TPMS fait en sorte d’avertir du niveau de la pression des pneus ainsi que de leur température instantanément au chauffeur de la voiture par le biais d’un logo ou d’un message d’alerte sur son tableau de bord. Ce dernier peut alors être averti d’un manque de pression sur un de ses pneumatiques et donc en limiter les issues. Petit mémo, les pneus détériorés ou gonflés en deçà des recommandations du constructeur sont impliqués dans plus de 150000 accidents en Europe par an, et ils sont directement responsables de 6% des accidents mortels ! On atteint même les 9% d’implication pour le seul réseau autoroutier avec une pointe atteignant les 15% l’été, alors que les pneus doivent faire face à la surcharge des véhicules et aux hautes températures.

Des économies qui ne manquent pas d’air

Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est l’aspect écologique et surtout l’aspect économique qui sont mis en exergue par les TPMS. En effet, un sous-gonflage de 0.5 bar équivaut à 2.4% de consommation en plus, soit sur une moyenne à l’année, 33€ de carburant en plus et 58kg de CO2 rejetés. Aussi il est préférable de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois. Un deuxième conseil est à cette occasion d’utiliser les recommandations de pression des pneus pour sa voiture chargée (majoré à 0.2/0.3 bar). Vous réduirez de cette façon la résistance au roulement et réduirez votre consommation, sans détériorer plus rapidement ces coûteuses mais essentielles bandes de caoutchouc.

Le TPMS en seconde monte ? C’est pratique et facile !

Le conseil le plus utile de ce papier est enfin là ! Le moyen le plus sûr et pratique de contrôler la pression de ses pneus est donc d’avoir un système TPMS ! Le problème est que l’acquisition d’un kit accessoire se révèle coûteux, et son installation n’est pas donné puisque les capteurs doivent se trouver à l’intérieur de la jante, au niveau de la valve de gonflage.

Pas de pression, les TPMS veillent sur vos pneus #2

C’est pourquoi chez Loisiro on vous a déniché des kits adaptables très pratiques et facile d'usage pour accessoiriser votre auto ! La marque ProUser a effectivement sorti des kits TPMS super pratiques, pour lesquels il vous suffit remplacer vos bouchons de valves avec des capteurs spéciaux. Leur installation est des plus simples, une fois solidement vissés sur la valve de vos pneus, ces capteurs diffusent les informations relatives à vos gommes (températures, pression) à l’intérieur de votre véhicule sur l’écran d’affichage. Ce dernier se branche sur la prise 12V de votre habitacle et est équipé d’ un écran inclinable pour améliorer l’angle afin d’offrir un visionnage facile. Pratique, vous pouvez très facilement par exemple, consulter la pression des pneus lorsque vous montez dans votre auto le matin puis plier le module d’observation, ou bien le laisser en place lors d’un départ en vacances afin de contrôler que rien ne bouge entre la route et vous !

Pas de pression, les TPMS veillent sur vos pneus #3

Présenté en version 2 et 4 valves, ces kits adaptables TPMS sont idéaux pour tous véhicules de loisirs ! Le kit 2 valves se révélera idéal pour toute charge tractée, tel une remorque, une caravane, un van à chevaux quand le 4 valves profitera à une auto, un fourgon, un cing-car ou une caravane (ou remorque) pourvue de deux essieux.

  • ZOVHYYA Numérique Manomètre Pression Pneu 220 PSI Professionnel, Gonflage Pneu Voiture Avec Ecran LCD, 4 Unités de Mesure et de Multiples Accessoires Adaptés à la Moto, au Vélo et à la Voiture
    Conception unique et multifonction : le manomètre pour pneus ZOVHYYA prend en charge 4 modes de mesure : 0 – 220 PSI, 0 – 16 BAR, 0 -1600 KPA, 0 – 16 kg / cm2. Le manomètre multifonctionnel pour pneus permet non seulement de vérifier la pression des pneus, mais aussi de les gonfler et de les dégonfler Affichage LCD : Jauge de gonflage des pneus avec affichage LCD numérique, vous pouvez voir la valeur à travers la lumière bleue de l’affichage dans l’obscurité Soupape d’échappement : Le manomètre de pression des pneus est équipé d’une purge intégrée pour faire baisser la pression, d’un réglage précis de la pression et d’une fonction de maintien qui facilite la lecture de la pression des pneus de votre véhicule Accessoire complet : le manomètre pour pneus est facile à utiliser. Et il est simple de connecter la valve. Appuyez sur le bouton « ON » pour commencer. Appuyez sur le bouton « UNITS » pour régler l’unité de mesure. Équipé de 20 accessoires pour répondre à vos différents besoins Largement utilisé : Notre manomètre pour pneus convient à la plupart des voitures, bottes, motos et vélos, avec de multiples accessoires qui peuvent répondre à vos différents besoins. La jauge est petite et facile à transporter
  • CCLIFE Manomètre Pression Pneue Haute Précis 12 bar 170PSI, mesures précises et stables
    MESURES PRÉCISES DE PRESSION : Avec le manomètre professionnellement calibré, vous pouvez mesurer précisément la pression des pneus. COMPATIBILITÉ POLYVALENTE : Le design tout-en-un du manomètre de pression des pneus permet les fonctions de dégonflage, de gonflage et de vérification de la pression des pneus. Facile à utiliser : Le verrouillage du tuyau de 1/4 pouce sur l’embout de gonflage et le raccord rapide facilitent la fixation du gonfleur au compresseur d’air et au pneu. HAUTE CAPACITÉ DE PRESSION : ce gonfleur de pneus a une pression maximale de 12 bars. LARGE ÉVENTAIL D’APPLICATIONS : les manomètres de précision sont généralement capables de fonctionner avec différents types de pneus, y compris les petites voitures, les camions, les motos, etc., ce qui leur permet de fournir des relevés de pression précis dans une large gamme de véhicules.
Tpms seconde monte
Tpms seconde monte
Mis à jour le 11/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.