Préserver votre véhicule de luxe grâce au traitement céramique


Une voiture de luxe est un bien de haute qualité qui possède des caractéristiques allant au-delà des fonctions basiques ou nécessaires. Dans une voiture de luxe, le niveau de confort est plus élevé ainsi que celui de la sécurité. Vous avez également de nombreuses innovations telles qu’un avertisseur de collision et de franchissement de ligne. Parmi les équipements qu’on trouve dans ce type de moyen de locomotion, vous avez un intérieur spacieux, fait avec du cuir fin et de la boiserie. Tous ces équipements demandent un entretien particulier.

Les techniques d’entretien des voitures de luxe

Une voiture de luxe demande un entretien plus rigoureux. Il faut faire particulièrement attention aux jantes et à la carrosserie. Évitez de les nettoyer avec du savon ou du liquide vaisselle. Des produits appropriés existent sur le marché. Pour une maintenance optimale ou pour avoir des conseils sur les produits à utiliser, il est conseillé de faire appel à des spécialistes.
Mais en général, les contrôles et les vérifications sont pratiquement identiques à une voiture « ordinaire ». Il faut vérifier le niveau d’huile ou le liquide de refroidissement selon une périodicité définie par le concepteur. Vous pouvez contacter votre concessionnaire en cas de problème. Ce dernier est en contact avec les techniciens de la marque. En cas de panne et s’il faut remplacer une pièce, il est capable de vous trouver ce qu’il vous faut sans difficulté.
L’autre solution qui allie à la fois la qualité et le prix, est le garage spécialisé. Vérifiez tout de même que l’établissement que vous avez choisi est fiable pour être à l’abri des mauvaises surprises. La majorité de ces garages reçoivent un appui du concessionnaire ou du concepteur. Au cas où la panne est complexe, il peut vous orienter vers ces spécialistes.

Le traitement céramique, le soin qu’il faut à votre véhicule !

Particulièrement nombreux pour prendre soin de votre voiture de luxe, les avantages d’un traitement céramique sont en premier lieu, la garantie d’un soin parfait et durable. Contrairement au vernis ou à la cire synthétique qui forme une nouvelle couche sur la carrosserie, la céramique s’intègre parfaitement à la peinture du bolide. De cette manière, elle lisse toutes les imperfections et forme une protection durable.

Préserver votre véhicule de luxe grâce au traitement céramique

Comment poser un traitement ?

Poser un soin à la céramique demande une certaine connaissance. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-même la pose, faites appel à un spécialiste pour obtenir un rendu de qualité.
Le kit de soin comprend en général trois produits : des chiffons microfibres, un tampon applicateur et un flacon de produits riches en silice. Pour une meilleure application, il vous faut travailler sur une surface de 60 x 60 cm et faire toujours des mouvements circulaires allant du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.
La pose du soin se fait dans un environnement à l’abri de la poussière, du vent et avec une bonne luminosité. Toutes les parties de votre voiture sont concernées par ce traitement. Sur le plan externe, en dehors de la carrosserie, vous pouvez en poser sur les jantes. Cela peut sembler curieux, mais sur le plan interne aussi vous pouvez appliquer le soin céramique sur le tableau de bord, les sièges, les tapis, etc.
Autre point important, il n’est pas nécessaire que votre véhicule soit neuf pour bénéficier de ce traitement. Les voitures de luxe de seconde main peuvent aussi être traitées. Mais avant cela, le technicien commence par arranger toutes les imperfections avant la pose. Au final, votre carrosserie a un aspect plus lisse et donne l’impression d’être neuve.

Qui peut appliquer ce soin sur une auto ?

Vous pouvez le faire vous-même, mais si vous souhaitez obtenir un résultat à la hauteur de votre attente, dirigez-vous vers un garage spécialisé. Lorsqu’il s’agit de voitures de luxe ou des véhicules dits de collection, c’est la meilleure option. Si vous voulez également protéger votre voiture que vous utilisez au quotidien, optez également pour ce soin. Le spécialiste dispose des connaissances et des techniques qu’il met à votre disposition pour sublimer et surtout, protéger votre « bijou ».

Comment entretenir une voiture après un tel traitement ?

Il faut compter deux ans de protection après avoir fait un traitement céramique. Cependant, la durée de la protection est davantage déterminée par plusieurs facteurs. Est-ce que vous utilisez régulièrement votre voiture ? Où est-elle stationnée ? Dans un garage ou à l’extérieur à la merci des intempéries ?
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre soin, il est important pour vous de respecter quelques règles simples : juste après la pose, trois, six et neuf mois plus tard, passez un sealant en spray sur l’ensemble de la voiture dans le but de sceller le soin. Pour laver votre bolide, optez pour des produits non agressifs ou doux. Si vous avez l’habitude de faire nettoyer votre moyen de locomotion dans une station de lavage, demandez à ce que cela soit fait au karcher juste avec de l’eau. Sinon, même à domicile, l’eau reste le meilleur moyen de nettoyer. Cependant, si vous tenez à utiliser des produits, demandez conseil au garagiste qui a pris en charge la pose de votre soin.

Quels sont les avantages du traitement céramique ?

Ce type de soin pour voiture a de nombreux bienfaits.

  • – Pour commencer, vous protégez votre véhicule aussi bien sur le plan externe qu’interne. La carrosserie est protégée sur une période de deux ans au moins
  • – L’entretien de la voiture est plus facile. Vous la lavez plus facilement, car l’eau glisse sur la carrosserie. De plus, l’eau de pluie, la neige, la poussière, les fientes d’oiseaux ont moins d’incidence. Vous faites également des économies notamment dans l’achat des produits d’entretien tels que la cire ou le scellant
  • – Votre auto est plus brillante et a un aspect neuf plus longtemps même si votre véhicule n’est plus de toute première jeunesse
  • – Le traitement céramique est une excellente protection contre les produits chimiques utilisés habituellement pour nettoyer la voiture. Cependant, n’abusez pas de ces produits au risque de voir la protection disparaître plus vite que prévu
  • – Enfin, vous évitez la réapparition des micros-rayures sur votre carrosserie

Mis à jour le 25/11/2019