Préparer un road-trip à moto

Publié le 27/04/2020 par Thomas Lecors

Un road trip à moto est un projet qui se prépare très à l’avance. Si, boosté par les récits d’aventures d’autres riders, vous avez, vous aussi, envie de passer à l’action et de tenter une expédition longue durée, suivez quelques conseils pour préparer votre road trip à moto. Balisez scrupuleusement toutes les étapes avant de prendre le guidon  !

Choisissez un itinéraire

Commencez par vérifier quelques points essentiels : votre assurance pour votre moto est-elle toujours d’actualité ? Vous couvre-t-elle à l’étranger, et quelles sont les modalités exactes d’un éventuel rapatriement ?

Préparer un road-trip à moto

Vérifiez également que vous avez bien en votre possession votre certificat d’immatriculation, et vos papiers d’identité à jour.

Pensez à vérifier si les pays que vous traversez exigent l’édition de visas, et s’il est nécessaire de se faire vacciner avant d’y aller.

Une fois ces vérifications effectuées, la première chose à faire est bien sûr de construire votre itinéraire. Un manque d’inspiration ? Découvrez le panorama des plus beaux road trips à moto,  qui vous donnera immédiatement envie d’enfourcher votre bolide  !

Pour construire votre itinéraire efficacement, les GPS en ligne peuvent être d’un grand secours. Si vous utilisez Via Michelin, n’oubliez pas d’activer l’option « itinéraire découverte » dans « mes options de route »  ! Cette option ouvre la possibilité de construire un itinéraire touristique en passant par les plus beaux paysages et les petits sentiers.

Ne prévoyez pas de temps de trajet de plus de six heures s’il s’agit de votre premier road trip, et visez pour chaque jour un village-étape où nous vous conseillons vivement de réserver un hôtel ou un camping avant votre départ.

Planifiez votre départ

En fonction de votre itinéraire, il est bien évidemment nécessaire de vérifier la saison où il convient de partir.

A vous de trouver la date idéale, qui respecte vos possibilités de prise de congé sans vous exposer aux intempéries. Le mieux est de demander conseil aux motards expérimentés qui sauront vous renseigner, ou mieux encore à des locaux.

Vous souhaitez prendre le départ depuis une destination lointaine ? Des sites spécialisés existent et peuvent vous permettre de transporter votre cher bolide dans des conditions assez faciles : cargo, avion …

Si vous vous déplacez en groupe et que vous choisissez l’option du bateau, vous pouvez louer un conteneur standard de vingt pieds. Cela vous permettra de réduire les coûts.

Avant de mettre votre moto en soute, certaines formalités administratives devront être réalisées : édition de documents, réservation via un agent …

Attention à vérifier sur certains détails : votre réservoir d’essence est-il totalement vide ? Votre batterie est-elle débranchée ? Vos pneus sont-ils dégonflés ? Avez-vous retiré de votre caisse à outils tous les éléments sous pression et liquides ?

Votre équipement

L’équipement, c’est la base pour préparer un road trip dans de bonnes conditions. Prévoyez bien évidemment les accessoires de base : un casque homologué, bien sûr, avec un chiffon en microfibres à portée de main, ainsi que des pantalons, bottes, gants et blouson.

Mais n’oubliez pas de prévoir également des éléments supplémentaires si vous partez loin : un équipement de pluie complet (surpantalon, veste de pluie moto, surgants, surbottes) ; sous-vêtements thermiques …

La bagagerie est également un élément à ne pas négliger : une sacoche moto pour les essentiels, un top case rigide à fixer à l’arrière de votre véhicule, et des sacoches cavalières à positionner sur le côté.

road trip moto

road trip moto

Mis à jour le 27/04/2020