Préparer un road-trip à moto

Publié le 27/04/2020 par Thomas Lecors
    • Pour préparer un road-trip à moto, commencez par choisir votre itinéraire et vérifiez les formalités administratives nécessaires pour chaque pays traversé.
    • Planifiez votre départ en tenant compte de la saison et en organisant le transport de votre moto si nécessaire.
    • N'oubliez pas de vous équiper correctement avec un casque homologué, des vêtements adaptés et une bonne bagagerie.

Un road trip à moto est un projet qui se prépare très à l’avance. Si, boosté par les récits d’aventures d’autres riders, vous avez, vous aussi, envie de passer à l’action et de tenter une expédition longue durée, suivez quelques conseils pour préparer votre road trip à moto. Balisez scrupuleusement toutes les étapes avant de prendre le guidon !

Préparer un road-trip à moto

  • CosyInSofa Cagoule Moto Noir Balaclava Ski Cyclisme Cross VTT de Sport Imperméable,Respirant Cache-Cou Masque Vent Au Chaud Taille Universelle
    • Chaleur et coupe-vent : ce masque utilise la technologie de tissage Retina. Il garde au chaud, respirant et doux pour la peau, ce qui est facile à respirer et ne bouge pas. La technologie de contrôle de la température Thermohong est très adaptée pour l’hiver froid, double suivi, ferme et durable.
    • Respirant et confortable : la doublure de cette cagoule de ski est en polaire, qui résiste au boulochage et vous procure une sensation de douceur et de chaleur par temps froid. Le nez et la bouche sont fabriqués en tissu maillé et la technologie de tissage sans nid d’abeille est utilisée pour maintenir la respirabilité. Un autre tissu en coton à haute élasticité peut absorber l’humidité et évacuer la transpiration afin que vous puissiez le porter sans pression
    • Plusieurs façons de le porter : vous pouvez ouvrir et fermer la cagoule, elle peut être utilisée comme écharpe, chapeau et protège-cou. Il peut également être porté seul ou utilisé comme une protection supplémentaire et matériau isolant sous n’importe quel casque ou casquette
    • Occasion : le masque de ski d’hiver convient aux femmes et peut également être porté sous tout type de casque et chapeau. Convient pour les activités de plein air en hiver, comme le ski, le snowboard, le vélo, l’escalade, la moto, la randonnée, etc
    • 100% satisfait : nous nous engageons à résoudre tous les problèmes de produits et nous nous engageons à fournir une excellente expérience pour tous les acheteurs. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter et nous vous donnerons une réponse satisfaisante..

Choisissez un itinéraire

Commencez par vérifier quelques points essentiels : votre assurance pour votre moto est-elle toujours d’actualité ? Vous couvre-t-elle à l’étranger, et quelles sont les modalités exactes d’un éventuel rapatriement ?

Vérifiez également que vous avez bien en votre possession votre certificat d’immatriculation, et vos papiers d’identité à jour.

Pensez à vérifier si les pays que vous traversez exigent l’édition de visas, et s’il est nécessaire de se faire vacciner avant d’y aller.

Une fois ces vérifications effectuées, la première chose à faire est bien sûr de construire votre itinéraire. Un manque d’inspiration ? Découvrez le panorama des plus beaux road trips à moto, qui vous donnera immédiatement envie d’enfourcher votre bolide !

Pour construire votre itinéraire efficacement, les GPS en ligne peuvent être d’un grand secours. Si vous utilisez Via Michelin, n’oubliez pas d’activer l’option « itinéraire découverte » dans « mes options de route » ! Cette option ouvre la possibilité de construire un itinéraire touristique en passant par les plus beaux paysages et les petits sentiers.

Ne prévoyez pas de temps de trajet de plus de six heures s’il s’agit de votre premier road trip, et visez pour chaque jour un village-étape où nous vous conseillons vivement de réserver un hôtel ou un camping avant votre départ.

Planifiez votre départ

En fonction de votre itinéraire, il est bien évidemment nécessaire de vérifier la saison où il convient de partir.

A vous de trouver la date idéale, qui respecte vos possibilités de prise de congé sans vous exposer aux intempéries. Le mieux est de demander conseil aux motards expérimentés qui sauront vous renseigner, ou mieux encore à des locaux.

Vous souhaitez prendre le départ depuis une destination lointaine ? Des sites spécialisés existent et peuvent vous permettre de transporter votre cher bolide dans des conditions assez faciles : cargo, avion …

Si vous vous déplacez en groupe et que vous choisissez l’option du bateau, vous pouvez louer un conteneur standard de vingt pieds. Cela vous permettra de réduire les coûts.

Avant de mettre votre moto en soute, certaines formalités administratives devront être réalisées : édition de documents, réservation via un agent …

Attention à vérifier sur certains détails : votre réservoir d’essence est-il totalement vide ? Votre batterie est-elle débranchée ? Vos pneus sont-ils dégonflés ? Avez-vous retiré de votre caisse à outils tous les éléments sous pression et liquides ?

Votre équipement

L’équipement, c’est la base pour préparer un road trip dans de bonnes conditions. Prévoyez bien évidemment les accessoires de base : un casque homologué, bien sûr, avec un chiffon en microfibres à portée de main, ainsi que des pantalons, bottes, gants et blouson.

Mais n’oubliez pas de prévoir également des éléments supplémentaires si vous partez loin : un équipement de pluie complet (surpantalon, veste de pluie moto, surgants, surbottes) ; sous-vêtements thermiques …

La bagagerie est également un élément à ne pas négliger : une sacoche moto pour les essentiels, un top case rigide à fixer à l’arrière de votre véhicule, et des sacoches cavalières à positionner sur le côté.

  • ARTONVEL – Sacoche Réservoir Aimantée de Moto Aviator – Cuir de Vachette Pleine Fleur Vintage & Cuir Velours – Imperméable & Léger – Ergonomique – Durable – Garantie 3 Ans
    CONCEPT UNIQUE : Imaginée pour se sentir léger, la sacoche de réservoir Artonvel Aviator est facilement accessible lorsque vous êtes à moto. Elle permet de délester sa veste d’un portefeuille et d’un smartphone tout en les gardant à portée de main. PRATIQUE : Pensée pour être solidement installée en une fraction de seconde sur toutes les surfaces metalliques à l’aide de ses six aimants néodyme intégrés sur sa face inférieure. Un passage de ceinture permet, par ailleurs, de l’improviser nomade en la portant à la taille. MATÉRIAUX PREMIUM & NOBLE : Conçue pour allier technologie, élégance et développement durable, la sacoche aimantée Artonvel Aviator résiste à toute épreuve grâce à l’alliance du cuir et du velours, ses tissus intérieurs étanches, et les aimants neodyme les plus puissants du marché. CAPACITÉ DE RANGEMENT : Dotée d’un volume de 1L, elle permet de ranger vos accessoires nécessaires en road trip comme au quotidien. Equipée d’une sortie de câble étanche, détail pratique qui vous permettra de charger votre téléphone. UN ACHAT 100% SANS RISQUE : Grâce à notre collaboration avec Amazon, nous vous offrons une politique de retour sous 30 jours, sans poser de question. De plus, chaque sacoche magnétique de motard Artonvel est couverte par une garantie de 3 ans contre les défauts de matières et de main-d’oeuvre, en témoignage de notre qualité.
  • Nelson-Rigg Road Trip Sacoches pour Harley Davidson Softail et Dyna, NR-400
    Tous les produits Nelson-Rigg sont fabriqués selon les plus hauts standards de qualité et de finition. Nos produits sont garantis sans défauts de matériaux et de fabrication Super tissu fabriqué à partir de notre tissu UltraMax exclusif et leader de l’industrie qui offre une résistance maximale à la décoloration et empêche la dégradation des éléments naturels Principales caractéristiques : la construction rigide permet au sac de maintenir sa forme, même lorsqu’il est vide, et les housses de pluie incluses les rendent 100 % imperméables Taille parfaite : les sacoches de selle Road Trip ont des dimensions de 33 cm (L) x 13 cm (l) x 21,6 cm (H) de chaque côté. La poche extérieure a des sangles élastiques internes pour vous aider à garder vos articles organisés Installation simple : avec tout le matériel de montage inclus, l’installation est un jeu d’enfant. Les sacs se fixent facilement à la plupart des Harley Davidson Softail, Dyna, etc
Road trip moto
Road trip moto
Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.