Préparer un road-trip à moto

Publié le 27/04/2020 par Thomas Lecors
  • Pour préparer un road-trip à moto, commencez par choisir votre itinéraire et vérifiez les formalités administratives nécessaires pour chaque pays traversé.
  • Planifiez votre départ en tenant compte de la saison et en organisant le transport de votre moto si nécessaire.
  • N'oubliez pas de vous équiper correctement avec un casque homologué, des vêtements adaptés et une bonne bagagerie.

Un road trip à moto est un projet qui se prépare très à l’avance. Si, boosté par les récits d’aventures d’autres riders, vous avez, vous aussi, envie de passer à l’action et de tenter une expédition longue durée, suivez quelques conseils pour préparer votre road trip à moto. Balisez scrupuleusement toutes les étapes avant de prendre le guidon  !

Préparer un road-trip à moto

  • Support Telephone Moto valable pour Les guidons de Tous Types d’epaisseur et de Forme Coque Etanche avec Visiere valide pour Les Smartphones jusqu’a Un ecran de 7,5″
    • ECRAN SOLAIRE FRONTAL ET ECRAN TACTILE HAUTE SENSIBILITE La fenetre transparente de notre support telephone moto vous permet dutiliser efficacement lecran du telephone portable La conception du paresoleil avant de notre support telephone velo peut rendre votre lecture claire meme sous la lumiere du soleil Un etui tres pratique pour les motards qui prennent souvent la route ou empruntent de longs itineraires SUPPORT INCROCHABLE ET UNIVERSEL Le support de guidon de notre support telephone moto est universel et valable pour tous les types de guidons independamment de la forme de lepaisseur du materiau etc Ce support telephone velo est fabrique en nylon incassable et constitue la solution aux principaux problemes que lon rencontre habituellement avec les supports de guidon fixations instables desserrage facile de la pince du support etc ZIPS SCELLES POUR UNE MEILLEURE RESISTANCE A LEAU Notre support velo telephone est fabriquee dans un materiau ultraleger avec des zips doublement scelles garantissant que leau ne penetre pas a linterieur de la housse La visiere de l support telephone vtt est ideale pour les journees pluvieuses ou ensoleillees Notre housse de stand est resistante aux eclaboussures et peut garder linterieur sec et frais que ce soit au soleil ou sous la pluie GRANDE COMPATIBILITE Notre attache telephone velo est compatible avec les telephones portables jusqua une taille decran de 75 L support moto pour telephone peut etre place a la fois horizontalement et verticalement et est monte sur le guidon de maniere stable ce qui constitue un support tres sur et empeche les vibrations GARANTIE A VIE Si vous avez le moindre probleme avec notre accroche telephone velo nous vous offrons une garantie de remboursement a 100 sans explications.

Choisissez un itinéraire

Commencez par vérifier quelques points essentiels : votre assurance pour votre moto est-elle toujours d’actualité ? Vous couvre-t-elle à l’étranger, et quelles sont les modalités exactes d’un éventuel rapatriement ?

Vérifiez également que vous avez bien en votre possession votre certificat d’immatriculation, et vos papiers d’identité à jour.

Pensez à vérifier si les pays que vous traversez exigent l’édition de visas, et s’il est nécessaire de se faire vacciner avant d’y aller.

Une fois ces vérifications effectuées, la première chose à faire est bien sûr de construire votre itinéraire. Un manque d’inspiration ? Découvrez le panorama des plus beaux road trips à moto,  qui vous donnera immédiatement envie d’enfourcher votre bolide  !

Pour construire votre itinéraire efficacement, les GPS en ligne peuvent être d’un grand secours. Si vous utilisez Via Michelin, n’oubliez pas d’activer l’option « itinéraire découverte » dans « mes options de route »  ! Cette option ouvre la possibilité de construire un itinéraire touristique en passant par les plus beaux paysages et les petits sentiers.

Ne prévoyez pas de temps de trajet de plus de six heures s’il s’agit de votre premier road trip, et visez pour chaque jour un village-étape où nous vous conseillons vivement de réserver un hôtel ou un camping avant votre départ.

Planifiez votre départ

En fonction de votre itinéraire, il est bien évidemment nécessaire de vérifier la saison où il convient de partir.

A vous de trouver la date idéale, qui respecte vos possibilités de prise de congé sans vous exposer aux intempéries. Le mieux est de demander conseil aux motards expérimentés qui sauront vous renseigner, ou mieux encore à des locaux.

Vous souhaitez prendre le départ depuis une destination lointaine ? Des sites spécialisés existent et peuvent vous permettre de transporter votre cher bolide dans des conditions assez faciles : cargo, avion …

Si vous vous déplacez en groupe et que vous choisissez l’option du bateau, vous pouvez louer un conteneur standard de vingt pieds. Cela vous permettra de réduire les coûts.

Avant de mettre votre moto en soute, certaines formalités administratives devront être réalisées : édition de documents, réservation via un agent …

Attention à vérifier sur certains détails : votre réservoir d’essence est-il totalement vide ? Votre batterie est-elle débranchée ? Vos pneus sont-ils dégonflés ? Avez-vous retiré de votre caisse à outils tous les éléments sous pression et liquides ?

Votre équipement

L’équipement, c’est la base pour préparer un road trip dans de bonnes conditions. Prévoyez bien évidemment les accessoires de base : un casque homologué, bien sûr, avec un chiffon en microfibres à portée de main, ainsi que des pantalons, bottes, gants et blouson.

Mais n’oubliez pas de prévoir également des éléments supplémentaires si vous partez loin : un équipement de pluie complet (surpantalon, veste de pluie moto, surgants, surbottes) ; sous-vêtements thermiques …

La bagagerie est également un élément à ne pas négliger : une sacoche moto pour les essentiels, un top case rigide à fixer à l’arrière de votre véhicule, et des sacoches cavalières à positionner sur le côté.

  • SHAPEHEART innovation française, Support telephone moto magnétique. Antivibration, avec pochette imperméable détachable. Porte téléphone moto, scooter, guidon et rétroviseur, accessoire moto universel
    【COMMENT CA MARCHE ?】 Glissez votre téléphone dans la pochette. Lancez votre GPS. Clappez la pochette sur le support qui se monte et démonte en moins de 3 secondes sur votre vélo sans aucun outil grace à notre strap en silicone. Et profitez 【RESISTANT ET ANTI VIBRATIONS】Le système magnétique supporte jusqu’à 9 kilos – Trottoirs, Pavés, Dos d’ânes et testé à plus de 240km/h…cela ne bougera pas. De plus son système unique permet une grande absorption des vibrations. Votre téléphone est en sécurité 【POUR LES MOTOS AVEC GUIDON ROND】 S’adapte à toutes les motos avec guidons ronds grâce à ses deux types de fixations dont un strap siliconé ultra résistant 【UNIVERSEL ET PROTEGE DE LA PLUIE】3 tailles de pochettes disponibles pour couvrir 100% des téléphones du marché. Protège votre téléphone de la pluie tout en gardant la réactivité de l’écran tactile. Sortie pour le chargeur/écouteur 【ENTREPRISE FRANCAISE ET SAV 7/7】 Shapeheart est une jeune Start Up Française. Il est dans notre ADN d’offrir des produits d’une grande qualité et répondant à vos besoins. Si vous recevez un produit avec le moindre défaut, nous procédons à un échange immédiat. Si vous n’êtes pas satisfait, nous vous remboursons. Notre SAV est disponible 7/7 sur Amazon IPHONE 13 mini / 13Pro / 12 mini / 11Pro / XS / X / 8 / 7 / 6 / 6s / SE ——- SAMSUNG A40 / A5 / A3 / S10e / S7 / S6 Edge / S6 ——- XIAOMI Redmi 6A / Redmi 6 / Mi 9 SE —— HUAWEI P8 Lite / Y6 Pro / Y3 — ONEPLUS X —— GOOGLE Pixel 5 / Pixel 4a / Pixel 3 ——- et plus : Sony, Nokia, Motorola Alcatel Asus (liste non exhaustive, d’autres téléphones similaires non présents dans cette liste peuvent être compatibles avec la pochette M) Compatible avec l’identifiant de visage Couverture de téléphone: 9,5 x 16 cm
  • IRON JIA’S Sac Etanche Moto, Grande Capacité Sac Duffel Durable Sacoches Cavalières Moto, Sac de Voyage Imperméable pour Bateau Canoeing Pêche Camping Piscine Rafting Snowboard – Camouflage ciel | 40L
    Large Capacité: 40L Taille: environ 35 cm * 58 cm * 41 cm (13,78 * 22,84 * 16,15 pouces), poids: environ 1,2 kg. Il est parfait pour ranger le matériel de réparation, les objets du quotidien, etc. Etanche Matériau: Conception efficace simple du dessus de rouleau pour 100% imperméable. avec un matériau en PVC sans soudure avec une construction à haute hydrofugation, la performance imperméable à l’eau est fiable, il n’y a pas besoin de s’inquiéter du contenu étant mouillé. Il peut être utilisé en toute sécurité, même les jours de pluie. Sac de transport multifonctionnel: Une bandoulière, deux ceintures à démontage rapide: comprend l’installation rapide de bandes élastiques pour faciliter l’ouverture de la boucle sans fermeture à glissière pour une meilleure fixation. une bandoulière, elle peut être utilisée comme sac à main, sacoche, sac à dos, mais aussi comme motocyclette, bicyclette, sacoches de voiture, en fonction de vos besoins. Coffre-fort la nuit: des bandes réfléchissantes et des suspensions de feux arrière augmentent la sécurité nocturne. Avec les bretelles, vous pouvez l’utiliser même hors route. Facile à ranger: lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être plié dans un très petit emballage qui prend moins de place pour un rangement et un transport faciles.
Road trip moto

Road trip moto
Mis à jour le 09/02/2024