Des outils pour se préparer à l'achat d'une voiture neuve

Acheter une voiture neuve n’a franchement rien d’un acte banal et anodin. Pour une très large majorité des citoyens français, c’est l’achat de l’équipement du foyer le plus important après celui de son logement. On le fait qu’après reflexion, et étude approfondie. On se renseigne sur les produits, lentement, sur leurs qualités et leurs défauts. Il importe aussi de se renseigner sérieusement sur les tarifs. Les prix en effet, et même quand il ne s’agit que d’un seul modèle. Car plus aucune voiture n’a un tarif unique. Le prix est une variable. Un prix est établi en fonction du lieu et du moment, souvent aussi en fonction du client.

Le moment est l’un des paramètres les plus importants, puisque la politique commerciale d’un constructeur connait toujours des hauts et des bas. Beaucoup de nouveautés, ou une gamme vieillissante, les ventes ne sont pas du tout les mêmes. La situation économique influe également. Si une marque est historiquement forte dans un certain pays, elle souffrira plus que d’autres si la situation économique de ce pays se dégrade. Et cela incitera la direction commerciale du constructeur dans ce pays à revoir sa politique tarifaire, en lançant des offres promotionnelles. C’est là que le site www.automoins.fr apporte sa valeur ajoutée.

Auto Moins n’est pas un site commercial, c’est un site d’information spécialisé. Son but est d’informer les personnes qui ont le projet d’acheter une voiture neuve des offres promotionnelles relatives à chaque modèle d’auto disponible sur le marché français. Les tarifs officiels ne le sont plus depuis longtemps (sinon dans le très, très haut de gamme), et ils n’ont que valeur indicative. Ce qu’il importe de savoir est la pratique du constructeur, qui s’exprime par le biais de promotions, de rabais ou autres remises, de reprises au-delà de la valeur Argus pour une voiture récente, ou de primes à la casse pour un vieux clou.

Tous les constructeurs font des offres de ce type, Auto Moins les classe par marque et par modèle exemple : Citroen). L’automobiliste peut ainsi découvrir en un clin d’oeil les offres relatives à l’auto qui l’intéresse.

Mis à jour le 20/08/2018