Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Bien choisir sa première assurance auto

En cette rentrée, beaucoup d’étudiants ou jeunes actifs achètent leur première voiture. La première assurance auto est alors à choisir, et il existe une très large offre sur le marché. Pour bien choisir sa première assurance auto.

Bien choisir sa première assurance auto

Tout d’abord, en amont de la phase d’assurance, il y a la phase d’achat du véhicule. L’achat du véhicule doit aussi se faire en fonction du budget d’assurance! En effet, les voitures puissantes ou déjà accidentées sont plus chères à assurer! Mieux vaut donc prévoir avant de se rendre compte que l’assurance auto est trop onéreuse.

Ensuite, il faut se demander à quel type d’assurance vous souhaitez souscrire: au tiers, tout risque… Chacune couvre des dommages différents. L’assurance au tiers est le minimum légal, et elle est intéressante pour les véhicules ne dépassant pas les 2000 euros à l’argus. Au-delà, opter pour une assurance tous risques est très conseillé.

Aussi, il faudra savoir quels trajets sont à assurer. Le trajet maison – travail peut être déterminant dans les paramètres de l’assurance. Mieux vaut donc prévoir ou à défaut, faire évoluer le contrat de base.

Enfin, sachez que dans tous les cas, les jeunes chauffeurs représentent plus de risques. Les compagnies d’assurances gonflent donc leur tarif pour cette typologie de client. Pour assurer un même véhicule, le fait que le chauffeur soit jeune ou expérimenté sera pris en compte dans le prix.

Mis à jour le 03/03/2016