Les véhicules utilitaires sont souvent loués lors de déménagements, mais ils peuvent avoir d'autres fonctions: transport de marchandises, de meubles neufs... Avant d'engager les démarches de location d'utilitaire, plusieurs points sont à vérifier et quelques conditions sont à remplir.
Tout d'abord, il faut estimer le volume nécessaire au transport. En effet, plus l'utilitaire est grand, plus le prix sera élevé. Alors une estimation précise en amont de la location de l'utilitaire permettra de réaliser des économies.
Ensuite, n'hésitez pas à faire le tour des agences de location de véhicules: un prix peut varier du simple au double. Les devis pour la location d'un utilitaire sont gratuits: faites-en le plus possible pour des véhicules équivalents afin de bénéficier du prix le plus avantageux.
Côté législation, plusieurs conditions sont à remplir. Il faut avoir plus de 21 ans et 3 ans de permis, et être assuré au minimum par une assurance de responsabilité civile. Pour les plus prévoyants, il est aussi possible de souscrire à des assurances supplémentaires.
Enfin, lors de la location, un contrat de location est établi entre le loueur et le locataire. Il faut bien vérifier les conditions (kilomètres autorisés...), mais aussi faire de façon minutieuse le tour du véhicule afin de constater les coups éventuels déjà présents. Cela évitera tout problème pour la restitution de la caution.