Les points à vérifier avant de louer un utilitaire

Publié le 15/09/2015 par Sylvain

Les véhicules utilitaires sont souvent loués lors de déménagements, mais ils peuvent avoir d'autres fonctions: transport de marchandises, de meubles neufs... Avant d'engager les démarches de location d'utilitaire, plusieurs points sont à vérifier et quelques conditions sont à remplir.

Tout d'abord, il faut estimer le volume nécessaire au transport. En effet, plus l'utilitaire est grand, plus le prix sera élevé. Alors une estimation précise en amont de la location de l'utilitaire permettra de réaliser des économies.

Les points à vérifier avant de louer un utilitaire

Ensuite, n'hésitez pas à faire le tour des agences de location de véhicules: un prix peut varier du simple au double. Les devis pour la location d'un utilitaire sont gratuits: faites-en le plus possible pour des véhicules équivalents afin de bénéficier du prix le plus avantageux.

Côté législation, plusieurs conditions sont à remplir. Il faut avoir plus de 21 ans et 3 ans de permis, et être assuré au minimum par une assurance de responsabilité civile. Pour les plus prévoyants, il est aussi possible de souscrire à des assurances supplémentaires.

Enfin, lors de la location, un contrat de location est établi entre le loueur et le locataire. Il faut bien vérifier les conditions (kilomètres autorisés...), mais aussi faire de façon minutieuse le tour du véhicule afin de constater les coups éventuels déjà présents. Cela évitera tout problème pour la restitution de la caution.

  • Location mode d'emploi 2020 - 15e ed.
  • Exacompta - 44E - Dossier Location - Locaux Non Meublés
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur les rapports entre bailleurs et locataires Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location pour locaux non meublés", 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm

Mis à jour le 04/12/2018