Les points à contrôler lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Publié le 05/01/2021 par Gabriel

L’acquisition d’une voiture d’occasion est souvent délicate à réaliser. En effet, elle nécessite plusieurs vérifications d’usage qui doivent être menées avec soin afin d’éviter quelques mauvaises surprises. Voici les points essentiels à contrôler lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Les points à contrôler lors de l'achat d'une voiture d'occasion

La vérification des documents techniques et administratifs du véhicule

C’est l’un des premiers points à examiner avant de procéder à l’achat de voiture entre particuliers. Il vous permettra de savoir si les papiers du véhicule sont effectivement à jour. De plus, c'est l'occasion pour vous de prendre connaissance de l’historique des réparations réalisées sur le véhicule.

Grâce à ce contrôle, vous saurez également si les révisions préconisées ont été bel et bien effectuées. Ceci vous permettra alors d’avoir une première idée sur l’état général de la voiture.

Outre les documents relatifs à l’entretien du véhicule, exigez également du vendeur qu’il vous fournisse ceux consacrés à son immatriculation (carte grise, certificat d’immatriculation…). Toutefois, après l’acquisition de votre véhicule d’occasion, vous devez nécessairement procéder à l’établissement d’une nouvelle carte grise. Si l’établissement n’intervient pas dans les meilleurs délais, il vous sera appliqué des sanctions lors des contrôles routiers.

L’examen du bloc moteur

Le moteur est un élément essentiel et indispensable au fonctionnement des véhicules. Pour vérifier son état, il vous faudra examiner l’ensemble de ses composants. L’huile, la batterie et le bruit du moteur sont quelques-uns des points essentiels à inspecter.

Au niveau de l’huile, vous devez notamment détecter d’éventuelles fuites. Dans la majorité des cas, elles ne sont pas synonymes de problème grave. Toutefois, il va falloir les réparer afin d’éviter qu’elles engendrent d’autres dégâts.

Pour vérifier le bruit du moteur, il vous suffira de le mettre en marche, d'essayer la voiture en faisant quelques tours au volant, et d’être attentif au bruit qu’il émet. Si vous ne détectez aucun bruit étrange, alors soyez rassuré sur ce point de contrôle.

Quant à la batterie, assurez-vous qu’elle ne présente aucune trace blanche sur ses deux bornes. La présence de ces traces indique en réalité un mauvais entretien de ce composant, ce qui peut être source de pannes dans le futur.

L’inspection de l’extérieur de la voiture

Lors de ce contrôle, vous devez particulièrement vérifier l’état des feux, pneus et parties vitrées du véhicule. Aussi, il faudra contrôler les ouvertures de porte, le capot, le coffre et la peinture. S’agissant de cette dernière, faites attention aux peintures nouvellement installées, car elles pourraient cacher d’éventuelles anomalies.

Pour ce qui est par exemple des parties vitrées, assurez-vous que le système de descente et de montée fonctionne normalement. Des mouvements fluides et ne nécessitant aucune intervention indiquent un fonctionnement optimal des parties vitrées.

Le contrôle de l’habitacle

À ce niveau, vous devez notamment faire fonctionner la climatisation, l’autoradio, le klaxon, les essuie-glaces ou encore les phares afin de vérifier leur bon état. En outre, il vous faudra aussi vérifier la concordance entre les données du kilométrage et l’état d’usure des sièges, du volant et de la voiture en général. Si les données ne semblent pas s’accorder ou si elles semblent falsifier, n’hésitez pas à demander des explications au vendeur. S’il semble peu convaincant, laissez tomber cette voiture et continuez vos recherches.

La réalisation d’un essai

Il s’agit d’un point de contrôle capital que vous ne devez en aucun cas laisser de côté. Il vous permettra de tester le freinage, l’embrayage ainsi que plusieurs autres fonctionnalités du véhicule. Si certains éléments posent problème, vous devez les réparer ou les remplacer. Si tel est le cas, vous pouvez renégocier à la baisse le prix d’achat du véhicule pour être en mesure de supporter ces charges imprévues.

Mis à jour le 21/01/2021