Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Choisir des pneus de qualité pour votre voiture

En regardant de plus près, en utilisation normale, le pneu, qui assure la liaison finale avec la chaussée, est soumis à de nombreuses contraintes inhérentes à son rôle, et les conditions climatiques en ajoutent encore leurs lots. Dès lors, on voit qu’il est essentiel de prendre soin des pneus, mais également, au moment de les changer, de choisir une monte de qualité.

Les types de pneus

Avec un pneu lisse sur une chaussée plane, sèche et relativement chaude, le lien est idéal, car la zone de contact est optimale. Cette catégorie de pneu, appelé “slick”, est appropriée en compétition. Cependant, leur efficacité se dégrade complètement au moindre changement du climat, et notamment la pluie. Il est donc interdit d’utilisation sur les routes ouvertes. Le “pneu été” a relativement peu de sculpture et garde une grande surface de contact avec le sol. Il est très adhérent sur sol sac, ce qui lui donne une bonne tenue de route, et une excellente motricité. Il est surtout utile pour les voitures sportives pour en tirer le meilleur avantage sur sol sec. Les “pneus pluie” sont créés pour que la forme des sculptures évacue davantage l’eau sur les côtés et garde un contact idéal sur sol humide. Par rapport au pneu été, un pneu pluie a une surface de contact avec le sol un peu réduite. Les exploits sur sol sec sont donc légèrement moindres. Par contre, en hiver, il est plus opérant qu’un pneu été. Les pneus pluie sont plus orientés “sécurité” que performances. Ils conviennent, en général, à tous les véhicules, excepté les modèles sportifs.

Choisir des pneus de qualité pour voiture

En outre, les “pneus hiver” donnent des résultats impressionnants sur la neige et la glace grâce à leurs sculptures très nombreuses et profondes appelées lamelles. Alors qu’en dessous de 7°C, le caoutchouc des autres pneus perd ses caractéristiques principales qui contribuent à l’adhérence, le pneu neige donne le meilleur de lui-même. Dans le froid, sur la neige, ou même sur une plaque de glace, le pneu neige est parfait. Mais attention, il est, jusqu’à 10 fois moins, adhérent qu’un pneu été à la belle saison. Dans des conditions extrêmes, les chaînes à neige sont incontournables et obligatoires dans certaines régions de manière périodique. Sans se perdre dans des cas de figure complexes, par rapport à un pneu utilisé dans son contexte idéal, par exemple pneu neige en hiver ou pneu pluie sous la pluie, une mauvaise combinaison comme un pneu neige en été ou un pneu été sous la pluie, peut conduire à des distances de freinage plus longues d’une bonne dizaine de mètres.

Des pneus de qualité de longue durée

Même en utilisant un pneu adapté au climat, tout n’est pas gagné. Un pneu est créé pour accorder d’excellentes performances à la voiture avec une pression de gonflage spécifique. Trop gonflé, il peut perdre de son adhérence et la tenue de route se dégrade. Par ailleurs, il s’use étrangement sur la partie centrale de la bande de roulement. Sous gonflé, il adhère un peu plus à la route, augmente la consommation et dégrade aussi le comportement. Il s’use plus vite surtout sur les côtés de la bande de roulement. Il faut donc examiner, au moins chaque mois, la pression des pneumatiques, et avant de longs voyages. Au fil des kilomètres, les sculptures s’abiment et les sept millimètres de profondeur se réduisent. Par rapport à un pneu neuf, pour chaque tranche de deux millimètres perdus, l’allongement de la distance de freinage sur la pluie double.

Les pneus souffrent lors du passage dans des trous, lorsqu’ils frottent contre un trottoir, ou quand ils ne reposent qu’à moitié sur leur bande de roulement. Il est recommandé de remplacer un pneu dont le flanc est déchiré, présente une hernie, ou encore une zone usée anormalement. Un dérèglement ou un mauvais réglage de la géométrie amène également à une usure anormale du pneu et à un comportement dégradé du véhicule. Les accélérations, freinages et changements de direction brusques usent plus les pneus qu’une conduite coulée. Lors des 400 premiers kilomètres, les nouveaux pneus ont une adhérence moindre, car ils sont recouverts d’une couche protectrice.

Conduire avec un pneu usé diminue l’adhérence et le contrôle du véhicule, augmente le risque de crevaison et d’aquaplanning. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que le témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. Ainsi, vous devez choisir un pneu de qualité comme le pneu hankook pour donner une longue durée de vie à vos pneumatiques.

Mis à jour le 10/03/2016