Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les pneus Neige pour l'hiver

En France, s’équiper de pneus neige n’est pas une obligation. Cependant, ces pneus sont nécessaires pour mieux affronter les routes couvertes de neiges, des routes qui sont dangereusement glissantes. Avec de bons pneus d’hiver, le risque de faire des glissements voire des accidents seront réduits, ces derniers étant conçus pour s’adapter à une surface particulière.

Définition d’un pneu de neige

NEIGE A RODEZ
Les pneus de neige sont aussi connus sous le nom de « pneus hiver ». Ce sont des pneus spéciaux qui comme leur nom l’indique, sont conçus pour la saison hivernale. Les pneus de neige adhèrent très bien au sol couvert de neige ou de verglas et mouillé. Ce genre de pneus est très sécurisant. Outre, celui-ci donne la meilleure allure du véhicule sur les routes glissantes. Ces pneumatiques sont fabriquées par des gommes qui ne durcissent pas même si la température est extrêmement basse. Sur un sol mouillé, ces pneus d’hiver ont une distance de freinage très réduite. L’utilisation des pneus de neige limite l’aquaplanage. Cependant, il est important que les pneus hiver en mauvais état ne soient plus utilisés afin de garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants.

Quelques conseils pratiques

Les performances des pneus de neige sont certaines si la voiture est équipée de quatre pneus exclusivement d’hiver. Les pneus hiver avant permettent d’améliorer la motricité de la voiture. Quant aux pneus arrière, ils amoindrissent les risques de dérapage. On ne peut mettre des pneus hiver si la température est au dessus de 7 °C. Néanmoins, ils ne sont pas très gênants lorsque la route est sèche. En France, les conducteurs préfèrent utilisés des chaussettes pour pneus lors de l’hiver. Mais, il faut savoir que ces outils sont moins pratiques que les pneus hiver. Contrairement aux pneus, ces chaussettes sont inutilisables dès que les neiges sont fondues.

Mis à jour le 13/09/2017