Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Permis de conduire : ce qui ne changera pas

Le permis de conduire est par nature un examen qui évolue dans le temps. Depuis sa création en 1922 le permis s’est métamorphosé, fini l’époque où il était donné au service militaire. Les règles de bases et le principe reste inchangé, former des conducteurs compétant en pleine possession de leur véhicule.

Dépoussiérage et bon sens, sans métamorphose

La formation à la conduite est depuis longtemps considérer comme un simple apprentissage à la maîtrise du véhicule, sans véritable préoccupation sécuritaire. Une idée pourtant révolue mais qui perdure dans les mémoires. Non sans effort des pouvoirs public de faire évoluer l’apprentissage de la conduite, en orientant dès l’examen du code vers plus de pédagogie et responsabilité. La pédagogie, c’est vers cela que les multiples réformes orientent l’examen, encore récemment avec la réforme de l’année 2016 du permis de conduire.

Peut-être que la réforme de 2016 du code de la route est emblématique de l’évolution pédagogique et même plus de la métamorphose des futurs jeunes conducteur, vis-à-vis de leur responsabilité à bord d’une voiture. Les anciens programmes du code de la route étaient uniquement basés sur des images, illustrations et questions souvent houleuses, c’est de l’histoire ancienne. Place à un examen  plus intuitif et en vidéo, en somme, faire appel au bon sens des élèves, tout en incluant de nouveaux thèmes  d’apprentissage. L’arrivée des notions d’éco-conduite, des gestes de premiers secours et l’initiation aux nouvelles technologies de l’automobile sont une étape importante à la formation du futur conducteur. Tout cela pour prendre conscience de l’environnement direct autour du véhicule.

Permis de conduire

Il faudra toujours bien choisir son auto-école

Conséquence ou non de l’évolution du permis de conduire, le choix de l’auto-école n’a jamais été aussi important. La facilité et la rapidité d’apprentissage dépend pour beaucoup de la pédagogie des moniteurs, dans la voiture et aux séances de code. Mais comment prendre connaissance de la qualité d’une école de conduite ? Avis, bouche à oreille et commentaires guident les premières recherches, mais comment faire dans les villes et régions vastes comme la métropole Lilloise qui comporte tant d’auto-écoles. Bien sûr il existe des dizaines de sites d’Auto-Écoles ce qui ne simplifiera pas les recherches. Après avoir listé les écoles intéressantes avec les avis et commentaires issus d’aide comme l’exemple local de la région de Lille, il faudra faire un choix.

Le choix final viendra de votre prospection, n’hésitez pas à aller voir les auto-écoles pour les questionner, sur le matériel pédagogique à disposition ou la disponibilité des moniteurs et de l’équipe encadrant les cours de codes. Ayez l’œil sur les conditions d’apprentissage plus que sur le coût, pour maximiser vos chances de réussite à l’examen.

Mis à jour le 02/04/2016