Permis à point, infractions, points perdus, récupération de points : le guide complet

Publié le 22/11/2020 par Thomas Lecors

  • Le permis à points a été mis en place en France en 1992. Il a un capital maximal de 12 points et s'applique à tous les permis en France.
  • Différents pays européens ont adopté des systèmes similaires de permis à points.
  • Les infractions routières entraînent le retrait d'1 à 6 points, et il existe des délais pour récupérer automatiquement ses points perdus. Un stage de sensibilisation permet également de récupérer jusqu'à 4 points, mais en cas de perte intégrale des points, le permis est invalidé.

Le permis à points existe en France depuis près de trente ans. Instauré pour responsabiliser les conducteurs, il sanctionne chaque infraction du retrait d'un ou plusieurs points. Quel barème s'applique aux infractions? Et comment récupérer ses points perdus ? Nous vous aidons à tout comprendre au permis à points.

Permis à point, infractions, points perdus, récupération de points : le guide complet

  • Jolis Papiers Porte Carte Grise Porte Papiers Voiture Permis De Conduire Cuir Synthétique Etui Carte Grise Noir/Rouge Haute Qualité Sport Line – Marque Francaise
    • Porte carte grise « Sport Line » en simili cuir noir et surpiqûres rouges, format 10,6 x 14,3 cm
    • Personnalisation en Estampage pour une finition Haut de gamme.
    • Marque française
    • Notre étui carte grise a été pensé pour y ranger votre carte grise, assurance, permis de conduire, carte d’identité, contrôle technique et bien d’autres ! Il contient également 4 compartiments à carte de visite, carte bancaire et carte de fidélité. PORTE-CLE assorti OFFERT pour compléter son look sport ! Porte-clés « Sport Line » confectionné en tressage simili cuir et cordage noir et rouge, mesure 9 x 3 cm
    • Nous proposons également un format 17,5 x 13 cm adapté aux normes Belges, Italiennes et Espagnoles : https://www.amazon.it/dp/3108782029?ref=myi_title_dp..

Le permis à points : carte d’identité

Le permis à points a été mis en place le 1er juillet 1992. Il est doté d’un capital maximal de 12 points. Ces points s’acquièrent au terme d’une période probatoire de trois ans pour les jeunes conducteurs, réduite à deux ans après conduite accompagnée. Le permis probatoire démarre avec un capital de 6 points. 2 points supplémentaires sont crédités tous les ans si aucune infraction n’a été commise. S’il concerne tous les permis en France, il ne s’agit pas d’une exception hexagonale.

Le permis à point est un système européen

De nombreux pays européens ont adopté un système similaire. Ainsi, l’Espagne, l’Italie ou la Pologne ont instauré un permis à points dégressif. D’autres pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni utilisent un permis à points partant de zéro. Six pays seulement n’ont pas adopté ce système à points, notamment la Belgique et la Suisse. Pour un Français toutefois, seules les infractions commises sur le territoire national restent passibles de retrait de points.

Quel barème de retraits de points ?

1 à 6 points peuvent être retirés en fonction de la gravité de l’infraction. En cas d’infractions cumulées, le retrait maximum est de 8 points. A chaque type d’infraction correspond un barème de points :

  • Excès de vitesse : un excès ne dépassant pas les 20km/h induit un retrait d’1 point. Le retrait de points augmente ensuite par tranche de 10km/h, pouvant aller jusqu’à 6 points en cas de dépassement de plus de 50km/h de la vitesse autorisée
  • Non-port du casque sur deux-roues ou ceinture de sécurité non attachée: 3 points
  • Usage du téléphone au volant : 3 points
  • Refus de priorité : 4 points
  • Arrêt non marqué à un feu rouge, un stop ou un cédez le passage : 4 points
  • Conduite alcoolisée ou sous l’emprise de stupéfiants : un taux d’alcoolémie supérieur à la moyenne autorisée (0,2g/l de sang en période probatoire puis 0,5g/l) entraîne un retrait de 6 points. Le barème est identique en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou de refus de dépistage
  • Délit : retrait automatique de 6 points (blessure volontaire d’autrui ou conduite malgré une suspension de permis)

Comment récupérer ses points perdus ?

La perte de points n’est pas irréversible. Il existe ainsi plusieurs manières de récupérer ses points, dont la première se fait automatiquement. Sans infraction commise entre-temps, les points retirés sont restaurés sur le permis au terme d’un certain délai.

  • 6 mois : en cas de perte d’1 seul point
  • 2 ans : en cas d’infractions de 1ère, 2ème ou 3ème classe
  • 3 ans : pour toute infraction de 4ème classe ou délit
  • 10 ans: en cas de nouvelle infraction commise dans les délais de récupération automatique

Le stage de récupération de points

Le stage de récupération de points dit de "sensibilisation à la sécurité routière" permet de récupérer jusqu’à 4 points. Ce stage peut s’effectuer volontairement une fois par an et est conseillé lorsque le solde tombe à 6 points. Il peut également s’effectuer sur injonction d’un juge, auquel cas le stage ne permet pas de récupérer ses points mais remplace une sanction. Il est en revanche obligatoire en période probatoire suite au retrait d’au moins 3 points. Réparti sur deux jours consécutifs, son coût varie de 130 à 250€ selon le centre. Il ne s’agit cependant pas d’une solution viable en cas de perte intégrale de points.

Que faire quand le solde de points atteint zéro ?

La perte de l’intégralité des points invalide le permis de conduire. Il n’est alors plus possible de récupérer les points perdus. Si le permis a été invalidé en période probatoire, il est impératif de repasser le code et le permis. Seul le permis est à repasser si le conducteur justifie de trois années d’expérience de conduite.

Comment consulter le solde de points restant sur son permis ?

Avec son système de retrait adapté aux infractions, le permis à points est avant tout un outil de prévention routière. Une raison supplémentaire de comprendre son fonctionnement mais aussi de vérifier régulièrement son solde de points disponible sur la plateforme gouvernementale Télépoints.

  • Wisdompro Porte Papier de Voiture en Cuir synthétique, Protège documents d’immatriculation et d’assurance, pour Carte d’identité, Permis de Conduire, Carte de Visite, 24 cm x 13 cm – Noir
    Parfait support de documents de voiture pour garder vos papiers d’immatriculation et d’assurance, cartes de visite, informations d’urgence bien organisées et plus belle que les papiers juste dispersés dans la boîte à gants. Les deux documents sont clairs et faciles à lire lorsque vous l’ouvrez, ce qui est facile et sans stress à atteindre pour vos documents, sachant exactement où ils sont demandés. Cet étui portefeuille pratique est parfait pour maintenir vos papiers de voiture sécurisés et protégés. Avec 5 pochettes transparentes pour votre carte d’essence, carte grise et informations d’assurance. Excellente qualité avec un beau design élégant et bordure, ce support est fabriqué en cuir PU durable et en vinyle PVC résistant. Dimensions : 24 cm x 13 cm. Le support de carte d’immatriculation Wisdompro fin et léger est parfait pour être placé dans n’importe quelle boîte à gants ou console.
  • FABACH Porte-clés ange gardien Happy avec volant – Pendentif ange mignon en métal – Cadeau porte-bonheur – permis de conduire – Conduite prudente, Or rose antique., 1
    Porte-bonheur permanent pour les conducteurs automobiles: vos proches sont souvent en déplacement et passent beaucoup de temps dans la voiture, le camion ou la moto ? Le joli porte-clés ange gardien Happy avec volant est spécialisé dans les voyageurs et apporte une portion supplémentaire de bonheur mobile à chaque trousseau de clés. Ainsi, le petit ange toujours de bonne humeur devient le compagnon de route idéal pour les automobilistes. 🎁 UN CADEAU QUI VOLE : « Happy » avec volant rappelle toujours aux automobilistes et aux motocyclistes de conduire avec précaution et de prendre considération. Avec le porte-clés soigneusement dans une pochette en velours, montrez à votre partenaire, petit ami, petite amie ou membre de la famille ce qu’ils signifient pour vous. Le futur porteur a toujours l’ange gardien avec lui. Ainsi, une petite attention et un rappel d’amour deviennent une idée cadeau significative. Métal élégant : le joli pendentif ange gardien en métal brille grâce à son traitement de surface protecteur en argent antique, or rose ou bronze. L’ange gardien convainc par ses bords arrondis, son poids de qualité, sa durabilité et sa taille parfaite pour le trousseau de clés. Laissez-vous convaincre par notre petit porte-bonheur. ♥ Livraison rapide : nous participons au programme Amazon Prime. Pour vous, cela signifie une livraison Prime fixe dans un emballage sûr. Bénéficiez d’une logistique Amazon rapide et fiable et réduisez votre temps d’attente. ♥ 100 % de satisfaction : nous nous efforçons toujours de fournir la meilleure qualité et de satisfaire nos clients. Si vous rencontrez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous aidons immédiatement et trouvons une solution!
Mis à jour le 11/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.