Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Outils vélo : les indispensables

Les cyclistes chevronnés en savent quelque chose : les performances d’un vélo sont directement conditionnées par le soin apporté à son entretien.  Ainsi, dérailleurs, chaîne, freins et roues nécessitent une attention particulière, mais aussi des outils vélo adaptés.

Outillage vélo : les indispensables

La lubrification

Avant même de songer aux outils, il convient de s’attarder sur la lubrification des éléments de transmission du vélo. En effet, la chaine et les dérailleurs sont soumis à des contraintes très importantes. Exposés aux éléments, ils s’encrassent et finissent par s’user prématurément.  Après les avoir nettoyés à l’aide, par exemple, d’une huile en aérosol et d’un chiffon, il faudra donc les « graisser » avec des produits adaptés. Ainsi, un lubrifiant de chaîne permettra de réduire les frottements tout en protégeant les différents éléments de l’humidité.

Les outils

Pour les différents réglages et les réparations, les outils vélo deviennent indispensables. Dès lors, de nombreuses solutions sont existent. On peut se procurer une caisse à outils vélo complète, ou bien des outils isolés. Attention, certains outils, comme les clés de boîtier de pédalier, ne sont pas comptables entre toutes les marques.

Certains cyclistes n’hésitent à se constituer un véritable petit atelier vélo à domicile. Pour cela, ils disposent d’un véritable pied d’atelier, d’un outil d’alignement de patte de dérailleur, d’un dévoileur de roue ou d’une clé dynamométrique (indispensable pour monter des pièces en carbone qui supportent mal les pressions exagérées).

Enfin, on ne négligera pas les petits outils comme un dérive-chaîne, une clé à rayon ou un outil de réglage des patins de frein qui permettent de se faciliter le travail. Par ailleurs, à défaut de disposer d’un pied d’atelier vélo, il est possible de se tourner vers un support de roue arrière, compact, facile à ranger et très pratique. Autant de produits qui constituent un investissement, mais il est aisé de trouver d’excellentes opportunités !

Mis à jour le 28/02/2018