Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Obtention d'une carte grise en ligne

Obtention d une carte grise en ligne
La procédure pour obtenir une carte grise en France, appelée aujourd’hui certificat d’immatriculation, a considérablement changé. En effet, le nouveau système d’immatriculation mis en place depuis avril 2009 par le Ministère de l’Intérieur simplifie les démarches pour les particuliers.

Quels sont  les principaux changements ?

  • Le première mesure à connaitre concerne le numéro d’immatriculation, celui-ci est maintenant attribué à vie sur le véhicule.
  • Les cartes grises, qui étaient délivrées directement par les préfectures, sont maintenant centralisées. C’est l’Imprimerie Nationale, située à Douai qui produit, et envoie par courrier les certificats d’immatriculation sur toute la France métropolitaine et Dom Tom.
  • Les véhicules, qui ont encore une immatriculation avec un ancien numéro, basculeront dans le nouveau système, dès que le titulaire demandera un changement sur la carte grise.
  • Les préfectures, délivrent un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui est valable un mois. Le titre provisoire permet de circuler sur le territoire national (non valable à l’étranger) en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif. Il faut noter que les cartes grises déjà avec les nouveaux numéros ne recevront pas de CPI, mais un accusé d’enregistrement de changement de titulaire. Ce document n’est pas valable pour circuler. Les nouvelles cartes grises ont un coupon détachable qui lors d’une acquisition doit être découpé,  complété et signé avec les coordonnées du nouvel acquéreur, par l’ancien propriétaire. Ce coupon est valable un mois pour circuler à partir de la date de vente.

La carte grise en ligne

Pour réaliser un certificat d’immatriculation, aujourd’hui la préfecture n’est plus l’unique option. Un usager peut se rendre chez un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère. Moyennant une prestation, les personnes peuvent repartir avec leur immatriculation en quelques minutes, sans file d’attente. Une autre solution possible est de le faire en ligne. Des sites habilités et agréés existent pour établir toutes le démarches sans même se déplacer. C’est pratique et légal.

Carte grise Nationale  propose une immatriculation en 24h.  Il est possible de calculer le prix et commander en ligne. Les documents et une FAQ sont disponibles sur le portail. Alors si vous ne voulez plus perdre de temps en préfecture, n’hésitez pas !

Mis à jour le 13/07/2018