Focus sur les nouveaux modes de transport urbains

Le 31 juillet, Autolib’ fermait son service d’auto-partagé lancé en 2011. D’autres expérimentation continuent à faire évoluer les usages.

Une offre pléthorique de vélos en libre-service

Si Vélib’ est le plus connu des services collaboratifs, le retard d’implantation des nouveaux cycles en libre-service et les dysfonctionnements de l’opérateur Smovengo ont fait le bonheur de oBike, Ofo et Mobike.

Ces trois opérateurs cumulent 10000 bicyclettes à louer en quelques clics (à l’heure comme à l’année) sur les trottoirs de la capitale et bientôt en petite couronne, avant d’être généralisées dans les métropoles françaises. L’usage d’un GPS géolocalise ces vélos qui subissent néanmoins des actes de vandalisme. Les start-up comptent sur l’esprit communautaire des abonnés pour alerter via leur appli les problèmes mécaniques.

Des subventions pour le vélo électrique

Pédaler avec assistance électrique pendant 70km évite les bouchons, favorise votre santé et présente une double avantage : la subvention de l’État peut s’additionner à celle d’une collectivité locale. Pour autant, l’aide étatique ne peut excéder l’aide locale, et le montant du duo d’aides cumulées n’excédera pas 20 % du prix.

Un plafond a été fixé à 200 euros, contre 400€ par la Ville de Paris. A noter que le bonus d’État s’applique seulement aux non-imposables à l’impôt sur le revenu ne résidant pas dans une collectivité locale délivrant ce bonus.

Prudence en trottinette électrique

Une trottinette électrique fiable est essentielle lorsque vous atteignez un pic à 30km/h. Investissez au moins 250€ pour disposer d’un cadre solide et d’une batterie assurant 25km d’autonomie.

Le port du casque s’impose et la priorité aux piétons sur les trottoirs est évident. La trottinette électrique est l’allié adéquat pour se plier dans les transports en commun.

Démultiplication des offres de VTC

Les pratiques managériales d’Uber se retrouvent malheureusement chez la plupart des applis de VTC. Les prix d’une voiture de transport avec chauffeur varient peu selon votre choix entre LeCab, Chauffeur Privé, Taxify, etc. Sur des longues distances, la facture varie parfois jusqu’à 36%.

Les férus de haut de gamme opteront pour Snapcar qui baissent ses prix lorsque la demande est faible. En bref, les tarifs des VTC oscillent de manière imprévisible. L’offre et la demande dans toute sa démesure…

Hoverboard : misez sur un bon service après-vente

Egalement qualifié de gyropode, l’hoverboard a eu mauvaise presse entre les accidents et les explosions de certains modèles. La marque tricolore Wegoboard Original a présenté des conditions de sécurité auprès des clients qui expliquent sa popularité aujourd’hui.

Le plus important réside dans une garantie (2 ans de préférence) et un SAV basé en France respectueux de la norme CE. La robustesse de la batterie a des conséquences sur le temps de charge, la vitesse et l’autonomie de l’hoverboard. Le Renault Sport Spinboard Renault F1 ou Hoverdrive Advanced répondent à une nouvelle mobilité qui plaît aux plus jeunes.

Mis à jour le 05/10/2018