Nissan, toujours une référence dans l’automobile

Depuis plusieurs années, le constructeur japonais Nissan semble bien implanté en Europe après le succès de son modèle Qashqai qui est désormais leader incontesté sur le marché des SUV. En effet, d’après les derniers chiffres de 2015, Nissan a une nouvelle fois vendu plus de voitures en France que Toyota. De quoi placer Nissan au sommet de la pyramide des marques les plus vendues en France dans un contexte de renouveau des marques « made in France » comme Peugeot et Citroen. Alors, comment justifier le succès toujours croissant de la marque japonaise ? Réponse dans cet article !

Nissan mise un peu plus sur les crossovers

Sur la ligne de production des crossovers de Nissan, les voitures défilent à toute vitesse et les employés travaillent en trois équipes pour réaliser certaines opérations complexes en moins de 61 secondes. Ainsi, l’usine de Nissan de Sunderland, dans le nord du Royaume-Uni, délivre environ 2 voitures toutes les minutes. Selon les estimations, plus de 500.000 voitures ont été produites soit le tiers de l’automobile au Royaume-Uni. En France, c’est le même constat qui est fait avec une forte présence des voitures Nissan lors des salons de l’automobile. Vous avez ainsi une large production de Nissan Juke, Leaf, et Note. Toutefois, Nissan met une grosse pièce sur son modèle star, la quasqai, ce croisement entre 4×4, berline et tout terrain qui est très vendue en Europe.

Le Qashqai, au cœur de la production de Nissan

Pour conserver ses chiffres de vente et positionner la marque sur le toit de l’Europe, Nissan mise grandement sur son modèle phare : le Qashqai qui a enregistré plus d’un million de ventes en Europe. Et pourtant, rien ne laissait croire à un tel succès du crossover de la marque japonaise et les experts étaient assez réticents face à son aspect surélevé et sa relative compacité. En Europe et dans le monde, plus de 2 millions de personnes ont craqué pour ce modèle qui est ainsi devenu incontournable dans la chaîne de production de Nissan. Aujourd’hui, le Nissan Qashqai ne cesse d’être amélioré afin de convenir à tout un chacun et se vend très bien sur le marché des véhicules d’occasion.

Une forte robotisation

Nissan est certes l’un des plus gros employeurs dans la région de Bretagne, mais on note une forte robotisation de ses dispositifs et ceci justifie à bien des égards le rythme de production des véhicules. D’ailleurs, le nouveau Qashqai dont la production sera optimisée en 2015 fera feu de tout son bois grâce à ce système.

Mis à jour le 19/08/2018