Les motos électriques se développent

Publié le 06/12/2014 par Claire Colin

Depuis plus d’une centaine d’années déjà, on s’acharne (avec un succès fort limité) à remplacer les véhicules fonctionnant à l’essence avec des voitures complètement électriques. Bien que le moteur à explosion était violemment en retard sur la motorisation électrique vers la fin du 19e siècle, le premier fut rapidement amélioré et l’électrique sombra dans l’oubli. Les voitures électriques sont revenues sous les feux de la re depuis quelques décennies mais il semble que les adeptes de motocyclette, qui sont généralement avides de performance et de liberté, ne soient pas particulièrement emballés par le tout-électrique pour l’instant.

  • BEEPER Moto Trial électrique Enfant 1000W 36V RMT10
    La nouvelle moto de trial électrique pour enfant Beeper RMT10 est idéale pour permettre à votre enfant de découvrir les premières sensations à motos en toute sécurité ! Ses pneus gonflés et crantés sont parfaits pour faire du tout-terrain et ses amortisseurs avant et arrière encaissent tous les chocs et coup afin de rendre votre conduite plus agréable ! La moto de trial RMT10 dispose d'une molette permettant de régler la puissance du moteur. Pour prendre en main votre petit bolide, vous pouvez ainsi baisser la puissance pour avoir plus de facilité de prise en main et vous sentir plus en sécurité ! Une fois que vous aurez pris en main votre moto, vous pourrez remonter la puissance pour profiter pleinement des 1000W du moteur ! Vitesse : 30 km/max Autonomie : jusqu'à 25 km Baterie plomb 36V 12Ah Moteur : 1000 W Charge max : 75 kg Temps de recharge : 6 à 8 heures Poids : 37 kilos Roues : 10 " (38cm) Freins à disque Réglage puissance moteur Dans le cadre de notre démarche qualité nous garantissons ce produit pour une durée de 2 ans. En cas de problème votre produit sera réceptionné par notre SAV en France et traité dans les meilleurs délais !
  • DREAMADE Auto-Tamponneuse Électrique avec Télécommande et Lumières LED, 360° avec Volant, Pédale, Voiture Électrique avec Siège à Ceinture de Sécurité, pour Enfant de 18-72 Mois (Bleu)
    🏎️2 modes de commande — La voiture peut être conduite par l’enfant lui-même en actionnant les leviers de commande en mode intérieur ou en tournant le volant en mode extérieur. En outre, la télécommande est également fournie pour permettre aux parents de participer aux jeux de leurs enfants en mode intérieur. 🏎️Roues flexibles & siège confortable — Équipé de 4 roues flexibles dont 2 roues motrices et 2 roues rotatives à 360°, notre auto tamponneuse peut déplacer d’une manière flexible. En outre, le siège confortable avec la ceinture de sécurité garantit la sécurité de l'enfant pendant le trajet. 🏎️Fonctions multiples — Ce véhicule électrique pour enfants est conçu avec le volant et la pédale, ainsi que des boutons pour régler les vitesses élevées et basses afin de donner à votre bébé une expérience de conduite variée. En outre, la voiture est équipée des belles lumières et de la fonction de Bluetooth, ceux qui peuvent ajouter plus de joie. 🏎️Chargement pratique & pare-chocs anti-collision — L’auto-tamponneuse électrique est alimentée par une batterie 6V 4,5Ah qui peut fonctionner en continu pendant 1 -2 heures après avoir été complètement chargée en 8-12 heures. Le pare-chocs anti-collision inférieure peut minimiser les dégâts lors d’un choc. Ainsi, votre enfant peut profiter d’une expérience de conduite en toute confiance. 🏎️Cadeau excellent — L’auto-tamponneuse électrique pour enfants est équipée des lumières LED multi-couleurs, ce qui améliore le luxe et rend la voiture plus amusante. Les enfants pourront s'amuser comme à la fête foraine ! Le jouet voiture électrique est le meilleur cadeau pour les enfants de 1 an et demi à 6 ans.

Le Mission RS, le dernier modèle à faire la manchette

Le manque d’enthousiasme ne se traduit par une absence de prototypes. On parlait récemment du Mission RS, un véhicule que développe actuellement une équipe qui se base sur le succès relatif de Tesla pour essayer de changer le marché de la moto.

Le prix s’annonce tout d’abord assez douloureux : on parlerait presque de 60 000$ ! On ne vise bien sûr pas le marché de bas de gamme : la Mission RS serait une moto sportive très puissante, presque comparable à une Ducati 1199 Panigale R. De quoi enthousiasmer de loin les amateurs de performance ! Comme sa motorisation est entièrement électrique, sa réactivité et sa conduite seraient beaucoup plus douce que ses compétitrices.

On annonce l’autonomie de la Mission RS à 225 kilomètres, ce qui est plutôt bien pour un véhicule complètement électrique.

Les motos électriques se développent

La Sora, une version québécoise à surveiller

Bien sûr, Mission Motors, la compagnie derrière le bijou précédent, n’est pas la seule à avoir des vues sur le marché. L’entreprise Lito Green, qui est basée sur la rive-sud de Montréal, a reçu vers le mois d’avril son autorisation officielle de Transport Canada pour produire en série ses motos totalement électriques.

La Sora reste elle aussi dans le haut de gamme mais elle se veut plus abordable que le Mission RS : on parle d’un prix de détail visé se situant aux environs de 46 000$. L’entreprise adopte une stratégie d’écrémage pour l’instant : elle fixe un prix relativement élevé et ne choisit que quelques concessionnaires pour assurer la distribution de son modèle, préférant refuser des commandes plutôt que de se lancer dans la course au développement à tout prix.

La Sora se veut une motocyclette principalement urbaine : son autonomie jouera dans les 100 kilomètres, bien qu’elle puisse malgré tout atteindre une vitesse de pointe de 170 km/heure. C’est un peu décevant pour ceux qui adorent partir pour de longues balades, surtout en prenant compte du fait que son chargement prend 9 à 10 heures sur une prise électrique traditionnelle.

Les motos électriques se développent #2

Un des gros problèmes du marché : le financement

Ce qui ralentit les entreprises qui se lancent dans le développement de motocyclettes électriques, c’est le financement qui se fait rare. Il faut croire que la tiédeur de l’Amérique du Nord face aux motorisations électriques et la situation économique mondiale qui se fait effrayante sont deux facteurs qui, mis ensemble, repoussent les visées ambitieuses des fabricants et des banquiers.

  • BMW Moto électrique LT832 pour Enfants siège en Cuir démarrage à Clef - Noir
  • ERTC Chargeur de Batterie 6 Volts pour Voiture électrique pour Enfants Rollplay BMW M8 GTE Racing Mini Cooper S Mini Quad
    Recharge les batteries au plomb 6 volts utilisées dans les vélos jouets Ride On / Marquage CE Connecteur bloc mâle commun à 2 broches avec prise secteur UE Câble de câblage long et facile à enrouler de 1,2 m / conçu pour une utilisation en intérieur uniquement Charge n'importe quelle batterie plomb-acide 6 volts jusqu'à 0,65 A. Vérifiez l'adéquation de l'ancien chargeur ou de la batterie A ERTC manufactured and branded part

Mis à jour le 13/12/2020