Depuis plus d’une centaine d’années déjà, on s’acharne (avec un succès fort limité) à remplacer les véhicules fonctionnant à l’essence avec des voitures complètement électriques. Bien que le moteur à explosion était violemment en retard sur la motorisation électrique vers la fin du 19e siècle, le premier fut rapidement amélioré et l’électrique sombra dans l’oubli. Les voitures électriques sont revenues sous les feux de la re depuis quelques décennies mais il semble que les adeptes de motocyclette, qui sont généralement avides de performance et de liberté, ne soient pas particulièrement emballés par le tout-électrique pour l’instant.
- Vespa Electrique Enfant 12v modèle Piaggio 946 (Rouge) de Babycar | Moto Electrique Enfants avec lumières et Sons MP3 sous Licence OfficielleSiège en similicuir. Lumières, musique. mp3, USB, carte SD Batterie 12V 4.5Ah, moteur 30W. 108X49X75cm.
- Batterie plomb AGM S 12V-12Ah FR 12V 12Ah T2
Le Mission RS, le dernier modèle à faire la manchette
Le manque d’enthousiasme ne se traduit par une absence de prototypes. On parlait récemment du Mission RS, un véhicule que développe actuellement une équipe qui se base sur le succès relatif de Tesla pour essayer de changer le marché de la moto.
Le prix s’annonce tout d’abord assez douloureux : on parlerait presque de 60 000$ ! On ne vise bien sûr pas le marché de bas de gamme : la Mission RS serait une moto sportive très puissante, presque comparable à une Ducati 1199 Panigale R. De quoi enthousiasmer de loin les amateurs de performance ! Comme sa motorisation est entièrement électrique, sa réactivité et sa conduite seraient beaucoup plus douce que ses compétitrices.
On annonce l’autonomie de la Mission RS à 225 kilomètres, ce qui est plutôt bien pour un véhicule complètement électrique.
La Sora, une version québécoise à surveiller
Bien sûr, Mission Motors, la compagnie derrière le bijou précédent, n’est pas la seule à avoir des vues sur le marché. L’entreprise Lito Green, qui est basée sur la rive-sud de Montréal, a reçu vers le mois d’avril son autorisation officielle de Transport Canada pour produire en série ses motos totalement électriques.
La Sora reste elle aussi dans le haut de gamme mais elle se veut plus abordable que le Mission RS : on parle d’un prix de détail visé se situant aux environs de 46 000$. L’entreprise adopte une stratégie d’écrémage pour l’instant : elle fixe un prix relativement élevé et ne choisit que quelques concessionnaires pour assurer la distribution de son modèle, préférant refuser des commandes plutôt que de se lancer dans la course au développement à tout prix.
La Sora se veut une motocyclette principalement urbaine : son autonomie jouera dans les 100 kilomètres, bien qu’elle puisse malgré tout atteindre une vitesse de pointe de 170 km/heure. C’est un peu décevant pour ceux qui adorent partir pour de longues balades, surtout en prenant compte du fait que son chargement prend 9 à 10 heures sur une prise électrique traditionnelle.
Un des gros problèmes du marché : le financement
Ce qui ralentit les entreprises qui se lancent dans le développement de motocyclettes électriques, c’est le financement qui se fait rare. Il faut croire que la tiédeur de l’Amérique du Nord face aux motorisations électriques et la situation économique mondiale qui se fait effrayante sont deux facteurs qui, mis ensemble, repoussent les visées ambitieuses des fabricants et des banquiers.
- ROLLPLAY Voiture à Pousser Évolutive avec Repose-Pieds Réglables, À partir de 1 An, Jusqu'à 20 kg, Audi R8 Spyder, ArgentDes sensations de conduite inoubliables : véhicule évolutif de porteur (avec canne) à pousseur, Repose-pieds amovibles, Reproduction du modèle original Audi R8 Spyder, À partir de 1 an – Pour des ballades passionnantes à l'intérieur et à l'extérieur Jouet évolutif 2 en 1 : Conduite et contrôle de la direction par les adultes avec la canne (téléscopique et amovible) ou déplacements indépendants avec les pieds et le volant directionnel, Effets sonores attrayants Confort et sécurité : Siège confortable avec ceinture de sécurité à 3 points, Adhérence optimale grâce aux roues sculptées, Accès facile au véhicule grâce à l'ouverture des portes, Système de contrôle de direction intégré Ajustement à la taille et l'âge de l'enfant grâce aux repose-pieds/plancher facilement réglables, Capacité max. : 20 kg, Fabrication de haute qualité en plastique robuste (polyéthylène) pour une conduite durable Contenu : 1 Voiture à Pousser Évolutive pour enfant en bas âge, Audi R8 Spyder, Barre de poussée incluse, Dimensions (LxlxH) : 113,5 x 47,5 x 59 cm, Poids : 8,4 kg, Couleur : Argent
- Playkin QUAD RACER Rouge - Moto électrique quad pour enfants 12V BatterieBatterie enfant quadruple 12v Matériau des roues : pu antidérapant 1 phare avec lumière Produit de haute qualité