Où, quand et quoi faire avec la motoneige ?

Equipé d’un moteur pouvant aller jusqu’à six cylindres, le scooter de neige permet d’explorer des lieux remarquables dont les Laurentides.
Découvrez ce que vous pouvez faire avec une motoneige.

Où, quand et quoi faire avec la motoneige ?

Où pratiquer la motoneige ?

De nombreux lieux peuvent être explorés grâce à la motoneige telle que le mont Tremblant situé au Québec. Engin à moteur pour l’hiver, la motoneige donne à son conducteur la possibilité de parcourir des lieux inexplorés. Pour ce faire, il est toujours utile de faire appel à un guide touristique qui se chargera de vous organiser un circuit dans le grand Nord. Plusieurs destinations peuvent être proposées lors d’un raid, à titre d’exemple, le départ Québec et l’arrivée Montréal. Il est possible d’entrer en contact auprès d’une association de motoneigiste dont la majorité des membres connaît les lieux les plus pratiqués.

Quand faire de la motoneige ?

La motoneige ne se pratique qu’en période d’hiver soit entre le mois de Novembre-Décembre jusqu’au mois de Mars-Avril.  Sport privilégié du Canada, notamment au Québec, la motoski vous fait découvrir des sites les plus spectaculaires à savoir les rocheuses de Canada comprenant le mont Ulysse ou Ulysse Mountain. Avant de partir en aventure, pensez à bien vous couvrir dont les habits les plus recommandés sont : salopette (pantalon qui remonte pour couvrir la poitrine et le dos), veste, gants, bottes et casques.

Quoi faire à bord d’une motoneige ?

Vous pouvez programmer un planning pour votre circuit en motoneige. Etant donné que cette discipline nécessite endurance et physique, il est essentiel de disponible un permis de conduire. Si dans certaines provinces canadiennes le permis de conduire n’est pas obligatoire, il pourrait l’être dans d’autres territoires. Il est ainsi conseillé de  voir ces conditions auprès d’une association de motoneige, ou du bureau local du ministère des richesses naturelles ou du transport.

Mis à jour le 25/09/2018

« Celui qui veut voyager loin ménage sa monture » dit-on souvent. Pour vos vacances motoneige, que ce soit pour une courte ballade ou pour effectuer un long parcours sur plusieurs centaines de kilomètres en raids motoneige, il est toujours utile de prendre les bonnes précautions avant chacune de vos randonnées.

Les pistes adaptées aux raids motoneige

Pour votre propre sécurité et celui de votre entourage, il est fortement recommandé de ne pratiquer vos raids motoneige que sur des pistes particulièrement dédiées. La meilleure façon pour ce faire consiste à vous renseigner directement auprès des associations de motoneigistes du  département ou de la province, laquelle vous communiquera à son tour les cordonnées d’un ou plusieurs clubs pouvant vous proposer des zones de motoneige sécurisées.

Les conditions météorologiques

Aussi banal que cela puisse paraître, se tenir quotidiennement informé des conditions  météorologiques permet d’éviter d’encourir des risques. Vous saurez ainsi quelle tenue vestimentaire choisir (blouson, paire de gants, salopette, cagoule, casque intégral, paire de chaussette, pulls en laine, paire de chaussures, lunette, bottes, etc.) pour vos raids motoneige en étant parfaitement conscient que rien ne devrait être laissé au hasard.

Pratiquer de la motoneige en toute sécurité : Quelques conseils et recommandations

Conduire son motoneige en toute sécurité signifie : connaître son niveau et limites, respecter les consignes du guide et expert de la sécurité, bien respecter les panneaux de signalisation sur les sentiers, car il y existe aussi un code de la route pour les motoneiges, et être bien équipé.

L’alcool et la motoneige ne font pas bon ménage. En cas de conduite après une consommation d’alcool, vous risquez de voir votre permis retiré et votre motoneige confisqué.

Se renseigner sur les différents règlements et lois applicables à la conduite du motoneige selon le type de région où vous allez passé votre séjour motoneige s’avère aussi primordial.

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.sport-hiver.com

Mis à jour le 13/07/2018