Quelles mensualités pour un crédit voiture ?

Très souvent, lorsqu’un consommateur décide d’acheter une nouvelle voiture, il passe par un organisme de crédit qui lui offre la possibilité d’obtenir un financement correspondant à ses besoins et à ses envies. Mais comment choisir le bon type de crédit et pour quelle durée de remboursement faut-il opter ?

Quelles mensualités pour un crédit voiture ?

Quand on se tourne vers l’acquisition d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), on a la possibilité de choisir entre deux sortes de crédits :

  • le crédit avec valeur résiduelle
  • et le crédit auto classique

Le crédit avec valeur résiduelle est un type de prêt qui consiste à ne pas emprunter la totalité de la somme nécessaire à son organisme de crédit. On décide donc de financer soi-même une partie du crédit et le reste provient d’un prêt qui sera, du coup, moins élevé. Ce type de crédit offre la possibilité d’avoir des mensualités moins élevées mais il sera alors conseillé de revendre sa voiture après 4 ou 5 ans afin de l’amortir…

Le crédit auto classique est le crédit voiture que nous connaissons tous et qui permet d’obtenir la totalité de la valeur de la voiture sans devoir apporter une contribution.

Quelles mensualités pour un crédit auto ?

Bien évidemment, il n’y a pas un nombre de mensualité type pour les crédits auto car il faut prendre en compte le montant du crédit, le type de voiture, les capacités de remboursement, etc. Cependant, on considère qu’une durée idéale pour un crédit voiture doit osciller entre 24 et 60 mois (soit entre 2 et 5 ans) pour un prêt « classique ».

Evidemment, si on se tourne vers l’achat d’une voiture qui dépasse les 30.000 euros, le nombre de mensualités peut très rapidement augmenter si on ne veut pas rembourser des sommes trop importantes tous les mois !

Réfléchir et analyser

Si les agences de crédit peuvent conseiller leurs clients, ce sont toujours ces derniers qui ont le dernier mot. Pour éviter des mésaventures et des mauvaises surprises, il est conseillé de calculer le montant total des revenus de l’emprunteur et d’en déduire ses charges et dépenses afin de connaitre la capacité de remboursement. Une fois ce chiffre en tête, il sera plus facile de choisir le crédit idéal !

Pour plus d’informations sur le crédit auto : www.credior.be

Mis à jour le 25/09/2018