Mazda : une première voiture électrique en 2020 ?


D’ici 2020, Mazda va bientôt lancer une voiture 100 % électrique. Le constructeur japonais s’est enfin décidé à se tourner vers les voitures futuristes et qui polluent moins. Le fabricant a affirmé que le changement se fera dès le début de l’année prochaine. Détails !

Un tout nouveau modèle

Il a été annoncé que cette première voiture 100 % électrique de Mazda sera un nouveau modèle de la marque. Cette dernière a décidé de ne pas se baser sur les modèles électriques déjà existants sur son catalogue. Le constructeur japonais veut plutôt proposer une nouvelle vision de l’électrique à travers une voiture très personnalisée.

Mazda : une première voiture électrique en 2020 ?

Même si les caractères principaux n’ont pas encore été dévoilés, le PDG de l’entreprise, Akira Muramoto, a tout de même dévoilé quelques détails au magazine Automotive News Europe. Il a notamment indiqué que le développement du modèle ne se fera pas en partenariat avec Toyota et Denso comme le voulaient les rumeurs.

Une toute nouvelle architecture !

Akira Muramoto a également confié que l’architecture Mazda qui servira de base au projet penchera davantage vers une meilleure autonomie qui se présentera sous la forme d’un moteur rotatif. À noter que cette turbine, baptisée « moteur Wankel », n’intéresse pas certains constructeurs automobiles qui la trouvent à la fois peu étanche et pas économique du tout. Mazda a ainsi décidé d’avancer à contre-courant. A défaut d’utiliser cette technologie sur les moteurs thermiques, le constructeur va exploiter son potentiel sur les moteurs électriques.

Mazda devra faire des efforts

Mazda : une première voiture électrique en 2020 ? #2

À travers son projet voiture électrique, Mazda démontre sa volonté de faire des efforts, car le constructeur japonais n’est pas encore parvenu à respecter le critère d’émission de CO2 fixée par l’Union Européenne. À titre d’exemple, l’année dernière, sa flotte émettait une moyenne de 135,2 g de CO2/km.

Donc si Mazda veut s’imposer sur le marché des voitures vertes en Europe, la marque devra faire en sorte de descendre sous les 95 g de CO2/km en 2021. Pour cela, le constructeur n’a que deux solutions : s’associer au meilleur fabricant Fiat (Tesla) ou bien construire ses propres véhicules électriques… On sait maintenant que le constructeur japonais a décidé de choisir la seconde option !

mazda électrique 2020

mazda électrique 2020

Mis à jour le 30/07/2019