Indemnité carburant, comment obtenir le chèque de 100 euros ?

Publié le 23/02/2023 par La rédaction

Depuis le 1er janvier, les foyers les plus modestes ne peuvent plus bénéficier de 10 centimes d'euros de remise à la pompe. Le ministère de l'économie a remplacé ce dispositif par une aide de 100 euros, mais il faut néanmoins remplir certaines conditions pour l'obtenir, on vous explique tout.

Indemnité carburant, comment obtenir le chèque de 100 euros ?

L'indemnité carburant est prolongée d'un mois

Le carburant coûte cher, surtout pour les foyers modestes. Le gouvernement avait mis en place une petite aide de 10 centimes d'euros de remises pour aider les ménages les plus pauvres à rouler un peu moins cher.

Alors que cette aide a pris fin le 1er janvier dernier, pour continuer à aider les foyers les plus modestes, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide de 100 euros par ménage appelée indemnité carburant.

Les foyers les plus modestes avaient jusqu'au 28 février 2023 pour l'obtenir, mais le ministère de l'Economie, s'est vite rendu compte qu'une grande partie des foyers modestes n'en n'avait pas encore fait la demande.

Invité à l'antenne de la radio RTL le 13 février dernier, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé que cette indemnité serait prolongée à fin mars. D'après le gouvernement 50% des français les plus modestes travaillant et possédant un véhicule peuvent faire cette demande d'aide, soit 10 millions de personnes.

Quelles sont les conditions pour obtenir l'indemnité carburant de 100 euros ?

Pour bénéficier de 100 euros sur le prix du carburant, il vous faut remplir certaines conditions.

  • Tout d'abord, vous devez être établi fiscalement en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer : la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte
  • Vous devez être considéré comme un foyer à revenu modeste, dont le revenu fiscal est inférieur à 14 700 euros, soit un salaire de 1 314 euros net par mois pour une personne seule et 3 941 euros pour une famille avec deux enfants. Il faut également avoir déclaré vos revenus de l'année 2021

Mais le revenu ne fait pas tout, cette aide concerne en priorité les personnes utilisant leur véhicule comme outil de travail ou pour se rendre à leur lieu de travail.

Si les propriétaires de véhicules ayant 2 à 4 roues, les véhicules électriques et/ou thermiques sont concernés par cette aide, si vous ne possédez pas de véhicule ou que vous utilisez les transports en communs pour aller au travail vous n'aurez pas évidemment le droit à ce chèque de 100 euros...

Pour demander votre aide, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site du gouvernement.

Indemnité carburant, comment obtenir le chèque de 100 euros ? #2

Avec les prix explosifs du carburant qui ne cessent d'augmenter, cette indemnité de 100 euros offrira un peu de répit aux foyers les plus modestes, mais si les prix pouvaient baisser (ou les énormes taxes qui sont collectées par ce biais par l'état), ce ne serait pas si mal non plus...

Mis à jour le 23/02/2023