A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Publié le 23/06/2020 par Thomas Lecors

La boîte de vitesse est un élément essentiel pour une circulation en toute sécurité et dans le confort. Elle vous donne la possibilité de changer les rapports et d'adapter la démultiplication de la puissance que le moteur transmet aux roues motrices de votre véhicule. Afin de fonctionner correctement, elle a besoin d'huile pour boîte de vitesse qui doit être changée après un certain nombre de kilomètres.

Quel rôle joue l'huile pour boîte vitesse ?

Au même titre que l'huile moteur, l'huile pour boîte de vitesse joue un rôle prépondérant. D'abord, sans lubrification, il vous sera impossible de passer les rapports de vitesse et de transmettre ainsi la puissance thermique générée par le moteur vers les roues. Autrement dit, votre véhicule sera dans l'incapacité de rouler. En tant que lubrifiant, elle permet également à la boîte de vitesse et au pont de fonctionner en douceur.

A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Par ailleurs, l'huile pour boîte de vitesse assure un rôle de protection du système d'engrenages grâce à la lubrification. Elle prévient les usures précoces et les dommages causés par les frottements et la chaleur. Ce qui implique qu'elle doit présenter des caractéristiques bien précises. Il est indispensable qu'elle résiste aux contraintes de cisaillement et à la pression. Elle doit aussi supporter d'importantes variations de température et posséder un caractère détergent.

Quel type d'huile pour boîte de vitesse utiliser ?

Le choix de la bonne huile pour boîte de vitesse dépend essentiellement du mode de transmission de votre véhicule et des spécifications du constructeur. Pour découvrir les différentes huiles pour boite de vitesse, il est indiqué de vous adresser à un spécialiste. En général, il en existe deux principaux types : les huiles pour transmissions mécaniques et les huiles pour transmissions automatiques. Elles ont des caractéristiques spécifiques pour répondre à leurs contraintes d'utilisation.

Les huiles pour boîte de vitesse manuelle sont extrêmement résistantes à l'oxydation et à la pression, qu'il s'agisse d'huiles minérales ou d'huiles synthétiques. Vous pouvez choisir entre plusieurs indices de viscosité suivant les recommandations du constructeur. Quant aux huiles pour boîte de vitesse automatique, ce sont des lubrifiants conçus spécialement pour ce mode de transmission. De couleur rouge, elles contiennent de nombreux additifs et sont très fluides à froid.

Quand procéder au changement d'huile pour boîte de vitesse ?

La vidange de l'huile pour boîte de vitesse garantit une lubrification efficace de l'ensemble des pièces mécaniques de la boîte de vitesse et du pont et le maintien de la température optimale. Elle doit être effectuée de façon régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne, elle est recommandée tous les deux ans ou tous les 50 000 à 60 000 km en fonction de la marque.

Il existe des moyens de connaître qu'il est temps de procéder à un changement d'huile pour boîte de vitesse. Vous n'avez qu'à rester attentif pendant les passages des rapports de vitesse et d'écouter la présence de bruits inhabituels. Ces derniers ressemblent à des craquements à froid. Si tel est le cas, cela signifie que l'huile de votre boîte de vitesse est trop ancienne et ne remplit plus ses fonctions.

voitures motos fr

  • Viviance Pommeau De Vitesse 5 Vitesses en Cuir PU pour Renault Laguna Megane 2 Clio 3 03-09 - 1Pcs
    100% Marque neuve et de haute qualité. Matériaux de qualité, look élégant et élégant. Poignée confortable et installation facile. Avec 5 schéma de vitesse sur le dessus. Un remplacement parfait de rechange de marché secondaire.
  • Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

voitures motos fr

Mis à jour le 24/08/2020