A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Publié le 23/06/2020 par Thomas Lecors

  • L'huile pour boîte de vitesse est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de la transmission d'un véhicule.
  • Elle joue un rôle de lubrification et de protection des engrenages, prévenant ainsi les usures et les dommages.
  • La vidange de l'huile doit être effectuée régulièrement, tous les deux ans ou tous les 50 000 à 60 000 km environ, pour maintenir une lubrification efficace et éviter les problèmes potentiels.

La boîte de vitesse est un élément essentiel pour une circulation en toute sécurité et dans le confort. Elle vous donne la possibilité de changer les rapports et d'adapter la démultiplication de la puissance que le moteur transmet aux roues motrices de votre véhicule. Afin de fonctionner correctement, elle a besoin d'huile pour boîte de vitesse qui doit être changée après un certain nombre de kilomètres.

  • Mobil Super 3000 X1 5W-40, 5L
    • Pour une excellente protection contre l’usure
    • Pour une meilleure propreté du moteur
    • Pour faciliter les démarrages par temps froid
    • Pour une protection exceptionnelle.
    • Choisissez Mobil 3000 X1 5W-40.

Quel rôle joue l'huile pour boîte vitesse ?

Au même titre que l'huile moteur, l'huile pour boîte de vitesse joue un rôle prépondérant. D'abord, sans lubrification, il vous sera impossible de passer les rapports de vitesse et de transmettre ainsi la puissance thermique générée par le moteur vers les roues. Autrement dit, votre véhicule sera dans l'incapacité de rouler. En tant que lubrifiant, elle permet également à la boîte de vitesse et au pont de fonctionner en douceur.

A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Par ailleurs, l'huile pour boîte de vitesse assure un rôle de protection du système d'engrenages grâce à la lubrification. Elle prévient les usures précoces et les dommages causés par les frottements et la chaleur. Ce qui implique qu'elle doit présenter des caractéristiques bien précises. Il est indispensable qu'elle résiste aux contraintes de cisaillement et à la pression. Elle doit aussi supporter d'importantes variations de température et posséder un caractère détergent.

Quel type d'huile pour boîte de vitesse utiliser ?

Le choix de la bonne huile pour boîte de vitesse dépend essentiellement du mode de transmission de votre véhicule et des spécifications du constructeur. Pour découvrir les différentes huiles pour boite de vitesse, il est indiqué de vous adresser à un spécialiste. En général, il en existe deux principaux types : les huiles pour transmissions mécaniques et les huiles pour transmissions automatiques. Elles ont des caractéristiques spécifiques pour répondre à leurs contraintes d'utilisation.

Les huiles pour boîte de vitesse manuelle sont extrêmement résistantes à l'oxydation et à la pression, qu'il s'agisse d'huiles minérales ou d'huiles synthétiques. Vous pouvez choisir entre plusieurs indices de viscosité suivant les recommandations du constructeur. Quant aux huiles pour boîte de vitesse automatique, ce sont des lubrifiants conçus spécialement pour ce mode de transmission. De couleur rouge, elles contiennent de nombreux additifs et sont très fluides à froid.

Quand procéder au changement d'huile pour boîte de vitesse ?

La vidange de l'huile pour boîte de vitesse garantit une lubrification efficace de l'ensemble des pièces mécaniques de la boîte de vitesse et du pont et le maintien de la température optimale. Elle doit être effectuée de façon régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne, elle est recommandée tous les deux ans ou tous les 50 000 à 60 000 km en fonction de la marque.

Il existe des moyens de connaître qu'il est temps de procéder à un changement d'huile pour boîte de vitesse. Vous n'avez qu'à rester attentif pendant les passages des rapports de vitesse et d'écouter la présence de bruits inhabituels. Ces derniers ressemblent à des craquements à froid. Si tel est le cas, cela signifie que l'huile de votre boîte de vitesse est trop ancienne et ne remplit plus ses fonctions.

  • Castrol EDGE 5W-30 LL, Huile Moteur, 5 + 1L
    L’huile moteur CASTROL EDGE 5W30 Long Life RÉPOND OU DÉPASSE LES STANDARDS DE L’INDUSTRIE – ACEA C3- MB-Approval 229 31/ 229 51- Porsche C30- VW 504 00/ 507 00. Réduit la formation des dépôts pour optimiser la réactivité du moteur et optimiser les performances du moteur sur le court et le long terme. Apporte des niveaux de protection inégalés quelles que soient les conditions de conduite et sur une large plage de températures. Maintient constamment un fonctionnement efficace même sous fortes contraintes. Lorsque vous choisissez un lubrifiant veuillez vous reporter au manuel d’entretien de votre véhicule et aux spécifications de produit prescrites.
  • Total Huile de lubrification pour moteur Total Quartz 9000 Energy 5W-40 5 Litres
    Gamme pour véhicules légers. Huile moteur essence et diesel. SAE 5W-40. Technologie synthétique avancée. Normes internationales : ACEA A3/B4 API SN/CF. Homologations constructeurs : MB-Approval 229.5, VW 502.00/505.00, PORSCHE A40. Répond aux exigences techniques de : CHRYSLER MS-12991, FIAT 9.55535-M2. Convient aux applications nécessitant : FIAT 9.55535-N2, FIAT 9.55535-G2, FIAT 9.55535-Z2. Technologie Age-Resistance. Huile de dernière génération pour une protection exceptionnelle. La technologie Age-Resistance offre aux moteurs une protection exceptionnelle pour surmonter tous les défis quotidiens sur le long terme. Age-Resistance Technology offre une protection imbattable du moteur. Sa combinaison unique de molécules crée un film d’huile résistant et protecteur sur tous les composants du moteur. Les moteurs sont entièrement protégés contre une multitude de défis quotidiens, de l’usure à l’oxydation de l’huile, même à des températures extrêmes. Lubrifiant moteur de technologie synthétique avancée, développé pour répondre aux exigences les plus sévères des moteurs de voitures particulières, qu’ils soient à essence ou diesel. Il est particulièrement recommandé pour les moteurs turbocompressés, multisoupapes et à injection directe. Ce lubrifiant peut être utilisé dans les conditions de fonctionnement les plus sévères (autoroute, trafic urbain intense, etc.), il convient à tous les types de conduite, en particulier la conduite sportive, et à tout moment de l’année. Parfaitement adaptée aux moteurs avec pot catalytique et à tout moteur utilisant du carburant sans plomb ou du GPL. Protection anti-usure : Ses excellentes propriétés anti-usure protègent les pièces les plus sensibles du moteur et lui assurent une longévité optimale. Résistance à l’oxydation : Ce lubrifiant permet d’obtenir des intervalles de vidange très longs. Toutes conditions de conduite : Sa fluidité à basse température facilite les démarrages à froid, tout en conservant sa fluidité à haute température. Protection optimale du moteur : lubrification immédiate de tous les organes du moteur dès le démarrage. Nettoyage du moteur : Additifs détergents et dispersants spécifiques. Avant d’utiliser le produit, il convient de consulter le manuel d’entretien du véhicule. Les vidanges doivent être effectuées conformément aux recommandations du fabricant. Le produit ne doit pas être stocké à des températures supérieures à 60°C. Il doit être conservé à l’abri de la lumière du soleil, du froid intense et des variations de température extrêmes. Dans la mesure du possible, l’emballage ne doit pas être exposé aux intempéries. Sinon, les fûts doivent être placés horizontalement afin d’éviter toute contamination par l’eau et le lavage de l’étiquette du produit.
Voitures motos fr
Voitures motos fr
Mis à jour le 14/02/2024