Hausse des prix du carburant : la tendance se confirme en août

Publié le 08/08/2023 par Thomas Lecors
  • Les prix du carburant sont à la hausse en août 2023, reprenant une tendance après une période de baisse depuis avril.
  • Le gazole connaît une fluctuation plus importante que l'essence, avec un retour aux prix d'avril.
  • La réduction de la production de pétrole et la demande mondiale croissante, notamment en Chine, sont les principales raisons de cette augmentation.

Le mois d'août 2023 marque une nouvelle période d'inquiétude pour les automobilistes français. Après une période d'accalmie, les prix du carburant repartent à la hausse, et cette tendance semble s'installer pour durer.

  • Économiseur de carburant de mise à niveau de puissance de Baceyong Nitro OBD2, boîte de réglage de puce pour les performances de remappage de l’ecu de moteur de puissance de voitures à essence
    • Baceyong Nitro OBD2 économiseur de carburant de mise à niveau de puissance, boîte de réglage de puce pour les performances de remappage d’ecu de moteur de puissance de voitures à essence
    • PIÈCE AUTO
    • automobile.

Retour sur une évolution inattendue du prix du carburant

Après une baisse notable observée depuis avril 2023, les prix des carburants ont inversé leur courbe en juillet. Cette progression se confirme en août et devrait se poursuivre au moins jusqu'en septembre. Les données publiques du ministère de la Transition énergétique indiquent que si aucun carburant n'est épargné, le gazole connaît une fluctuation plus importante. En moyenne, un litre de gazole s'élevait à 1,8338 euro le 6 août, marquant un retour aux prix affichés en avril.

Hausse des prix du carburant : la tendance se confirme en août

Du côté de l'essence, la courbe est similaire, mais avec un pic des prix les plus bas atteint début juillet. Actuellement, le prix du SP-98 frôle le seuil des deux euros (1,9816), soit une hausse de 8 centimes depuis le 7 juillet. Le SP-95 est à 1,9321 euro et l'E10 à 1,9121 euro. Ce dernier avait atteint 1,8094 euro début juillet, son niveau le plus bas depuis 2022, mais a connu une hausse de 10 centimes en un mois.

Quelles raisons derrière cette augmentation ?

La cause principale de cette augmentation est la réduction de la production de pétrole, notamment par l'Arabie saoudite. Parallèlement, la demande mondiale a fortement augmenté, en particulier en Chine. Anna Creti, directrice scientifique de la chaire économie du climat, précise :

Cette augmentation du prix est leur objectif. C'est un objectif de couverture des coûts de production, mais aussi de rentabilité d’un secteur qui reste majoritaire dans le pays.

Le prix du baril a atteint 85 dollars, alors qu'il était à 73 dollars fin juin.

Sur la route des vacances, cette hausse n'est pas sans conséquence. Certains automobilistes, comme Jean-François Boscher, expriment leur résignation : "Cela fait un peu mal, mais ça fait partie de la vie". La tendance actuelle ne semble pas prête à s'inverser rapidement, et les automobilistes devront s'adapter à cette nouvelle réalité.

Face à cette hausse continue des prix du carburant, les automobilistes sont appelés à la prudence et à l'anticipation. Les mois à venir s'annoncent décisifs, et il est essentiel de rester informé pour mieux s'adapter à cette situation fluctuante.

  • Économiseur de Carburant à Essence, Eco OBD2 Universal Benzine Economy Économiseur de Carburant à Essence Puce de Boîte de Réglage pour Voiture à Essence
    Convient pour : selon les données fournies par l’ECU, réglez la pression de suralimentation, le volume de carburant, le temps d’injection et la pression pour réduire la consommation de carburant de votre véhicule. Matériau de qualité supérieure : Car Fuel Saver Fuel Tuning Box n’endommagera pas le moteur de la voiture et n’aura aucun impact négatif sur le réglage d’usine de la voiture. Performances exceptionnelles : Car Fuel Saver Fuel Tuning Box est facile à installer, il peut être branché directement sur l’interface OBD2 de la voiture pour économiser la consommation de carburant. Facile à installer : puce universelle Eco OBD2 pour économie de carburant, plug and drive, facile à utiliser. Car Fuel Saver Fuel Tuning Box Un matériau sélectionné de haute qualité, durable, résistant à l’usure, peut être utilisé pendant une longue période. Avis d’achat : Nous apprécions les expériences d’achat et la satisfaction de chaque client, c’est pourquoi nous fournissons un support technique. Si l’installation du produit ou la qualité ont un problème, veuillez nous contacter à temps. Nous le résoudrons dès que possible.
  • KIMISS Admission d’air de voiture Turbonator Turbine à ventilateur unique Super Chargeur Économiseur d’essence de carburant Turbo Admission d’air Turbo 64mm (Noir)
    Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Contrôle: Ce ventilateur à économie de carburant avec une hélice à pas unique et un contrôle plus dynamique du système d’admission. Permet un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant dans la chambre de combustion à grande vitesse. Powerfoot: l’économiseur de carburant doté d’un aspirateur à hélice tourne à la vitesse du moteur et génère la force maximale nécessaire pour produire un flux d’air important dans la chambre de combustion à grande vitesse. L’hélice aspire l’air dans la chambre de combustion à une vitesse plus élevée, ce qui entraîne une combustion atomisée, une puissance accrue et une production d’essence supérieure. Facile à utiliser: montage universel pour la plupart des véhicules à apport naturel. bleuHaute qualité: en alliage d’aluminium léger, pas de rouille. Robuste, résistant à l’usure, durable Economie d’énergie et protection de l’environnement: En augmentant la puissance, vous économisez également beaucoup de gaz. Exécution exquise et haute performance.
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.