Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Pas de hausse des assurances auto en 2016

L’obligation d’assurer une voiture demeure, les augmentations des assurances auto n’ont cessé depuis ses 10 dernières années. En 2016, la plupart des assurances auto ne vont pas augmenter. La prise en compte de la crise économique et la communication reste les deux causes de l’accalmie sur les primes d’assurances auto.

Les causes de primes d’assurances auto stabilisées

Pas de hausse des assurances auto en 2016

Effectivement les assureurs n’ont jamais eu bonne réputation, le pouvoir d’achat des français diminue d’année en année, la législation est plus souple avec la loi Hamon pour changer d’assurance auto. Ainsi les assurés ont plus de poids avec leurs contrats d’assurance auto.

Certaines choses étaient acceptées avant, les assurés étaient moins regardant et les résiliations peu fréquentes. A présent, les assurés n’hésitent plus à faire jouer la concurrence grâce aux outils à leur disposition comme les comparateurs d’assurance auto en ligne (le lynx, toto assur, les furets…). Les renégociations des contrats d’assurance auto se pratiquent de plus en plus…

Les hausses de tarifs des deux dernières années ont fait perdre des clients aux compagnies d’assurances. Les clients sont de plus en plus exigents avec des budgets de plus en plus limités. La conjoncture économique a touché tout le monde et a eu une répercussion sur tous les marchés y compris sur les contrats d’assurances.

Les conséquences sur les contrats d’assurance auto

La non augmentations des primes va certainement avoir une influence sur les contrats et plus précisément sur les garanties, les franchises, les exclusions et les plafonds de garanties. Effectivement les assureurs compte tenu de la stabilisation des prix des contrats d’assurance auto vont certainement revoir à la baisse les protections.

La concurrence reste bien présente mais les franchises vont être gonflées, certaines garanties devraient être réduites. Les professionnels de l’assurance auto vont compenser l’inflation qui les touche également.

Tous les type de contrat devraient être touchés : Tiers, tiers plus ou encore tous risques. Cependant, les assureurs devraient proposer de plus en plus d’extensions de garanties leur permettant de contrebalancer leur accalmie sur les tarifs de 2016.

Changer d’assurance auto

Tous les assureurs ne pratiqueront pas l’accalmie sur les primes d’assurances auto. Certains augmenteront leurs tarifs comme chaque année. Cependant, les assurés peuvent changer d’assurance auto plus facilement depuis janvier 2015.

Afin de trouver une assurance auto sur mesure (profil du conducteur corrélé au profil de la voiture), une comparaison en ligne est la meilleure solution pour accéder en un temps record à diverses offres du marché. La plupart des comparateurs d’assurances auto en ligne sont neutres et non affiliés à des compagnies. Le service est gratuit sans aucun engagement.

Mis à jour le 03/03/2016