Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les gestes à adopter pour entretenir sa voiture

Il est indispensable de réaliser un contrôle technique de sa voiture tous les 2 ans. C’est une obligation, mais aussi une nécessité pour rouler en toute sécurité. Néanmoins, des gestes simples à adopter existent. Grâce à de petits contrôles réguliers, vous pourrez économiser une partie de la facture du garage. Voici quelques gestes à adopter et à réaliser une à deux fois par an.

Les gestes à adopter pour entretenir sa voiture

La vidange de l’huile moteur

Vidanger l’huile est une opération très simple à réaliser. Selon vos aptitudes en mécanique, il faudra compter entre 30 minutes et 1 heure pour réaliser sa vidange. Le procédé? Vider l’huile moteur: cela revient à retirer le bouchon du carter à huile et à laisser s’écouler l’huile s’y trouvant dans un bac de récupération. Ensuite, il faut simplement remplacer cette huile par la nouvelle. En réalisant cette opération vous-même une à deux fois par an, vous économiserez une centaine d’euros sur la facture de maintenance du garage automobile.

Le changement de filtre habitacle

Le filtre habitacle sert à filtrer la pollution et toutes les particules présentes dans l’air. Changer soi-même son filtre est très facile et sans danger. Il suffit d’ouvrir le capot et de repérer la trappe où se trouve le filtre, juste sous le pare-brise, d’enlever le filtre usé et de le remplacer par le neuf, qui coûte une vingtaine d’euros. Cela vous fera encore une fois économiser la main d’oeuvre d’un garagiste lors de la maintenance d’un véhicule.

La mise à niveau du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement évite la surchauffe du moteur. Comme pour le lave-glace, il suffit d’ouvrir le bouchon et de mettre à niveau le liquide de refroidissement. Attention toutefois, si le liquide de refroidissement baisse de niveau régulièrement, il y a sûrement un souci au niveau de la culasse ou de l’échangeur eau/huile et dans ce cas, il faudra se rendre dans un garage automobile.

Mis à jour le 16/07/2015