Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes

Publié le 23/09/2017 par Jérôme Dupont

  • Le Groupe PSA investit dans des innovations technologiques pour rendre ses voitures moins polluantes.
  • Ils ont développé des moteurs thermiques plus propres, ainsi que des filtres à particules pour réduire les émissions de CO2 et de particules polluantes.
  • Ils ont également mis en place une ligne d'échappement "BlueHDi" qui permet de réduire jusqu'à 90% les émissions d'oxydes d'azote par les moteurs diesel.

Pendant longtemps, l'industrie de l’automobile et l’écologie ne faisaient pas vraiment bon ménage. Heureusement, cette tendance change et devient de moins en moins vraie aujourd’hui. On peut remercier le Groupe PSA pour cela, qui s’efforce depuis maintes années à rendre la technologie automobile et l’écologie compatible, grâce à des nombreuses innovations et une volonté de rendre les voitures moins polluantes.
Parce que préserver l’environnement est important, le monde de demain a besoin de voitures plus propres. Des véhicules qui émettent moins de CO2 et de particules polluantes dans l’atmosphère. Cela permettra de réduire l’effet de serre et conserver l’écosystème de notre chère planète.

  • Nettoyeur de convertisseur catalytique et de capteur d’oxygène Wynn’s 1831087 25692 pour essence, noir
    • Élimine les dépôts (huile et particules de carburant imbrûlées) et réduit les émissions
    • Prolonge la durée de vie du convertisseur catalytique et des capteurs d’oxygène
    • Empêche le voyant d’avertissement OBD de s’allumer.

Produire des véhicules de moins en moins polluants : le projet du Groupe PSA

Rendre les voitures propres : voilà le projet ambitieux du Groupe PSA. Pour ce faire, celui-ci a mis en place des « Clean tech » pour ses véhicules : des innovations technologiques ingénieuses qui permettent de réduire considérablement l’impact des voitures sur l’environnement. C’est d’ailleurs avec grande fierté que le groupe se réjouit du titre de leader européen dans le domaine, avec 102,4 g/km de CO2 émis par voiture en moyenne, contre une moyenne du marché à 118,2 g/km.* Sa recette : une pléthore d’innovations mise en place.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes

Des moteurs thermiques plus propres

Depuis les années 90 déjà, le Groupe PSA commence à proposer des moteurs plus respectueux de l’environnement. En 2016, 42% de leurs véhicules vendus émettaient moins de 100 g de CO2 au kilomètre.

Le filtre à particules

Année après année, PSA développe la technologie du filtre à particules (FAP). Le dernier modèle élimine 99,9 % des particules émises par un moteur Diesel et, en 2015, 91% des véhicules Diesel vendus par le groupe en étaient équipés.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #2

La ligne d’échappement « BlueHDi »

Dotée de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), elle contribue à réduire significativement (jusqu’à 90%) les oxydes d’azote rejetés par les moteurs Diesel.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #3

En sus, cette technologie permet également de réduire les émissions de CO2 de 4%. Aujourd’hui, l’intégralité des véhicules particuliers européens à motorisation Diesel Euro6 fabriqués par le Groupe PSA sont équipés de cette ligne d’échappement BlueHDi.

La motorisation 3 cylindres Essence EB PureTech

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #4

Cette technologie a remplacé les moteurs à 4 cylindres atmosphériques et a permis de réduire de 18% les émissions de CO2. Si bien que le moteur EB Turbo PureTech 3 cylindres essence, munis de cette technologie) a reçu le Prix du Moteur de l’année 3 fois d’affilée — entre 2015 et 2017 — pour sa catégorie (1,0 L à 1,4 L).

  • Sealey Vse953 Pot catalytique Dos kit de test de pression
    Utilisés pour établir l’état de fonctionnement du convertisseur catalytique et silencieux en mesurant la pression relative à l’arrière du système. Connectez simplement le pot d’échappement dans le système en utilisant l’une ou l’autre des deux adaptateurs de mannequin de capteur d’oxygène fourni dans le kit. Jauge dispose d’une échelle de couleur pour le diagnostic facile et lit aussi les pressions et vide et peuvent donc être utilisés sur d’autres domaines du véhicule permettant le test des systèmes de carburant basse pression ou sous vide de moteur. Fourni avec jauge de chaîne de suspension pour permettre le fonctionnement mains libres.
  • Qeunrtiy Convertisseur Catalytique Universel D’EntréE/Sortie, avec Port O2 et Bouclier Thermique 53004 Convertisseur Catalytique en Acier Inoxydable pour Voiture
    Il est résistant aux chocs thermiques et aux fissures, longue durée de vie. une résistance élevée à la corrosion et à l’usure. La fonction principale est de convertir les gaz toxiques, les polluants en gaz inoffensifs, aide à purifier les gaz d’échappement des voitures. En l’utilisant, il peut aider à améliorer la vitesse des gaz d’échappement, à économiser de la puissance et du couple. Excellent contrôle des émissions, haute efficacité et travail efficace.
Mis à jour le 14/02/2024

Jérôme Dupont

Jeune journaliste sur Autos Motos, fraîchement installée à Marseille.