Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

FZXForever : Naissance et vie d'un forum de motards passionnés

Fzxforever va fêter ses dix ans en 2015. C’est un forum que j’ai créé suite à l’achat d’une Yamaha FZX 750.

Dix ans plus tôt, Je parcourais le web à la recherche d’informations sur cette moto qui m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps. En France, il y avait un blog dédié à l’époque et je me souviens avoir pris contact avec son propriétaire, question de respect, pour l’informer de mon désir de mettre en place un forum.

C’est ainsi que naquit FZXForever

FZXForever : Naissance et vie d’un forum de motards passionnés

Pourquoi ce nom ?

  • Parce qu’il est facile à retenir
  • Forever –> traduit en français –> “pour toujours ” car ce terme traduisait bien l’état d’esprit de nombreux acquéreurs de fzx.

Ils avaient été frappés par cette ligne atypique qu’ils n’oublieraient pas de sitôt.

En effet, j’ai souvent lu que des membres du forum pensaient la posséder un jour ou l’autre jusqu’à ce que leur promesse de coeur soit réalisée.

Gallerie de yamaha fzx 750

Qu’est-ce qui fait qu’un forum “tient la route” des années durant ?

Je dirais avant tout l’état d’esprit.

Cette célèbre Yamaha est née en 1986 et j’ai constaté que l’ossature (les fidèles) du forum était constituée de personnes qui avaient entre 35 et 55 ans à quelques exceptions près. Avoir l’esprit motard et une certaine maturité permettent d’éviter les débordements. Je n’ai eu à déplorer que peu de cas où des membres ont été remis à leur place, ont senti qu’ils n’étaient pas les bienvenues et n’ont pas demandé leur reste.

Une certaine souplesse, permissivité, convivialité, des membres qui s’investissent, nous montrent leur ingéniosité mécanique afin de rendre “la belle” encore plus désirable, participent à la longévité du forum. Dans la continuité des choses, on finit par se rencontrer dans le réel, devenir ami(e)s pour de vrai, organiser des concentrations.

concentration fzxforever 2009 à La Bourboule

Si je devais définir ceux et celles (moi y compris) qui ont fait et font du forum ce qu’il est, je dirais : une bande de joyeux drilles qui ont autant de plaisir à se retrouver sur le forum que dans la vraie vie (quand c’est possible…)

De nombreux topics (sujets) sont partis en sucette dans l’hilarité générale, avec la complicité des administrateurs et modérateurs.
Une certaine ambiance se dégage sur Fzxforever, ambiance qui contamine la plupart des nouveaux arrivants. Les personnes qui viennent et reviennent s’y sentent bien, s’éloignent de leurs éventuels problèmes pour prendre un bol d’air frais ou les amènent sur notre place publique car nous avons également l’esprit d’entraide et de solidarité.

Et demain ?

J’ignore ce que sera demain. Je pense que la fréquentation ira en déclinant si le modèle n’est pas renouvelé comme l’a été le V-Max, à l’exception du “noyau dur” auquel viendront se greffer d’autres passionné(e)s de la moto en général et de la FZX en particulier.

Pour finir ?

Je tiens à remercier de tout mon coeur tous les membres qui ont participé et participent activement à faire vivre ce forum, lui apportent leur bonhomie, leur joie de vivre, leur passion et tant de choses qui donnent une âme à un forum.

A bientôt sur Fzxforever

fzx forever

Fzx Forever Forum

forum fzx forever

forum motards

fzx 750 yamaha forever

Mis à jour le 20/10/2016