Une formation premiers secours au programme du permis de conduire ?

Publié le 08/12/2014 par Anthony Gauthier

Le 6 novembre dernier, Jean-Pierre Leleux (UMP) a proposé une loi au Senat pour inclure une formation premiers secours aux épreuves du permis de conduire.  Ce type de loi avait été refusé par l’Assemblée nationale l’an dernier. Les futurs acquéreurs du papier rose seront fixés sur leur programme de formation le 19 novembre prochain 2013. La décision sera votée en séance publique.

  • Trousse de Premiers Secours Composée de 90 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
    • 90 Essentiels : Cette trousse de premiers secours contient 90 articles essentiels, parmi les plus importants tels qu’une couverture de survie, des pansements et compresses ou encore une pince à épiler.
    • Durable et Léger : Ce kit de survie est extrêmement résistant. En effet, le sac est compact et organisé et il comporte plusieurs compartiments avec un espace supplémentaire pour ajouter plus d’éléments en cas de besoin. Retrouvez exactement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et en toute facilité.
    • Gamme Complète : Cette trousse de pharmacie contient une collection d’articles complète et adaptée pour répondre à un grand nombre de situations. Le kit comprend plusieurs types de bandages, une couverture d’urgence isothermique, des tampons oculaires stériles, des épingles de sûreté, des compresses froides et bien plus.
    • Prêt en cas d’Accidents : Cette trousse de secours contient des produits qui peuvent faire toute la différence, à savoir : des lingettes antiseptiques, une paire de ciseaux, des pansements, des compresses et des gants.
    • Compact et Portable : La trousse de secours peut être facilement rangée à la maison, dans la cuisine, la voiture, le bureau, la salle de classe ou même la caravane grâce à sa petite taille. Elle est parfaite pour un usage extérieur dont le camping, la marche, le vélo et la randonnée..

L’importance des premiers secours

D’une manière globale, chaque année, près de 4 000 personnes sont tuées sur les routes françaises. Il faut savoir que le temps d’attente entre l’appel des secours et leur arrivée sur les lieux de l’accident est estimé à 15 minutes. Celles-ci sont considérées comme vitales. Or, si les 900 000 candidats annuels au permis de conduire étaient tous formés aux gestes de premiers secours, des vies seraient probablement sauvées. Selon l’élu des Alpes Maritimes, près de 250 à 300 vies pourraient être épargnées si les nouveaux conducteurs connaissaient les gestes de premiers secours.

La France en retard par rapport à ses voisins européens

En France, peu de personnes ont des notions de base des premiers secours. En effet, en 2010, seulement 27 % des Français ont été diplômés suite à une formation premiers secours. Plusieurs pays européens ont déjà ajouté cette formation supplémentaire à leurs épreuves de permis depuis une vingtaine d’années. L’Allemagne, l’Autriche ou encore la Croatie font partie des bons élèves. Le retard de la France se fait remarquer face aux Allemands : huit Allemands sur 10 sont formés aux gestes de premiers secours.

D’une manière plus générale, chaque pays à son propre permis et son mode de fonctionnement bien définis. Le permis allemand est à l’inverse du nôtre : 0 signifie que l’automobiliste n’a commis aucune infraction et 18 indique que son papier rose est annulé. Le permis luxembourgeois se rapproche du nôtre tant sur son nombre de points maximal (12) que sur la démarche pour la récupération de points.

Un changement qui semble complexe

L’apparition de cette formation engendrera quelques modifications et quelques craintes. Il est  vrai qu’elle nécessitera de prévoir 4 à 6 heures d’apprentissage supplémentaires. Or, l’ensemble des auto-écoles a de plus en plus de mal à proposer des dates pour passer le permis à leurs clients. Les formateurs craignent donc un retard et un allongement de la formation globale.  De plus, la question du prix fait débat. Le tarif du permis de conduire reste une somme conséquente, qu’en sera-t-il si la proposition de loi est acceptée ? Les personnes possédant déjà le PSC1 seront dispensées de suivre cet apprentissage.

En quoi consistera l’épreuve ?

Le programme de celle-ci n’est pas encore tout à fait établi mais l’objectif principal est de s’assurer que chaque nouveau conducteur ait les notions élémentaires de premiers secours. Les 5 gestes qui sauvent seraient inculqués aux élèves : alerter, protéger les lieux et les victimes,  s’assurer de la ventilation de celle-ci, arrêter une hémorragie et mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Ainsi, la réanimation et le massage cardiaque ne seront pas enseignés.

Ce 19 novembre 2013, la loi sur la formation premiers secours sera votée. Les formateurs et les élèves seront donc fixés sur les futurs programmes proposés par l’ensemble des auto-écoles françaises.  condition que cet apprentissage soit intégré dans la formation du permis de conduire, ne devrait-il pas l’être également pour les stages de récupération de points ?

  • HONYAO Mini Trousse Premier Secours 90 Pièces, Petite Trousse à Pharmacie, Kit Premier Secours pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Randonnée et Sports en Plein Air
    La mini trousse de premier secours contient un total de 90 pièces d’urgence conformes aux normes CE. Avec emballage protecteur et stérile pour une longue durée de conservation. Y compris des bandages, un garrot, des pansements, une couverture de surive et plus encore, exactement ce dont vous avez besoin en cas d’urgence. Voir les images du produit pour une liste complète du contenu. La mini trousse premier secours est parfaite pour les activités de plein air comme la randonnée, le camping, le football, le vélo, la chasse et plus encore. Aussi idéal pour la maison, l’école, le lieu de travail. Nous proposons des manuels de premiers secours en plusieurs langues, toujours préparés pour toute blessure accidentelle, catastrophe naturelle et situation de survie nécessitant une trousse de premiers secours. La trousse de secours est petite et portable, mesurant 15 x 12 x 5 cm et pesant seulement 240 g. Les petite trousse premier secours soins sont idéales pour être rangées dans des tiroirs, des sacs à dos, des voitures, des motos. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez. Vous pouvez également reconstituer de nouvelles nécessités en fonction de vos besoins après la consommation des articles. La coque de la trousse premier secours est fabriquée en nylon de haute qualité avec fermeture éclair complète, solide, durable, imperméable et antichoc. En choisissant une trousse premier secours HONYAO de haute qualité, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour les accidents les plus courants et les besoins de premiers soins. Tous les articles répondent aux normes en vigueur, si vous avez des questions sur nos produits, vous pouvez nous contacter directement. Notre magasin offre une garantie de 24 mois pour la trousse de premier secours. En cas de problème de qualité, nous la remplacerons gratuitement.
  • AUTOLIGHT 24 Support de roue de secours pour tube de 60 x 60 mm, argent
    Fixation stable : pour les roues de 13 pouces et plus, 2 supports sont nécessaires pour garantir une fixation stable. Cela offre une sécurité et une stabilité supplémentaires, en particulier pour les roues lourdes. Ajustement parfait : le support de roue de secours est spécialement conçu pour une utilisation avec des timbres carrés de 50 mm à 60 mm pour garantir un ajustement parfait. Facile à installer : le support de roue de secours est facile à installer sans avoir à percer. Cela permet d’économiser du temps et facilite le processus d’application. Grande capacité de charge : le support de roue est fabriqué en acier solide, offrant ainsi une grande résistance et une robustesse pour transporter la roue en toute sécurité. Équipement complet : le support de roue est livré avec tous les accessoires nécessaires, tels que les écrous et les vis. Cela permet un montage facile et sans tracas.

Mis à jour le 13/12/2020