Une formation premiers secours au programme du permis de conduire ?

Publié le 08/12/2014 par Mélanie

Le 6 novembre dernier, Jean-Pierre Leleux (UMP) a proposé une loi au Senat pour inclure une formation premiers secours aux épreuves du permis de conduire.  Ce type de loi avait été refusé par l’Assemblée nationale l’an dernier. Les futurs acquéreurs du papier rose seront fixés sur leur programme de formation le 19 novembre prochain 2013. La décision sera votée en séance publique.

L’importance des premiers secours

D’une manière globale, chaque année, près de 4 000 personnes sont tuées sur les routes françaises. Il faut savoir que le temps d’attente entre l’appel des secours et leur arrivée sur les lieux de l’accident est estimé à 15 minutes. Celles-ci sont considérées comme vitales. Or, si les 900 000 candidats annuels au permis de conduire étaient tous formés aux gestes de premiers secours, des vies seraient probablement sauvées. Selon l’élu des Alpes Maritimes, près de 250 à 300 vies pourraient être épargnées si les nouveaux conducteurs connaissaient les gestes de premiers secours.

La France en retard par rapport à ses voisins européens

En France, peu de personnes ont des notions de base des premiers secours. En effet, en 2010, seulement 27 % des Français ont été diplômés suite à une formation premiers secours. Plusieurs pays européens ont déjà ajouté cette formation supplémentaire à leurs épreuves de permis depuis une vingtaine d’années. L’Allemagne, l’Autriche ou encore la Croatie font partie des bons élèves. Le retard de la France se fait remarquer face aux Allemands : huit Allemands sur 10 sont formés aux gestes de premiers secours.

D’une manière plus générale, chaque pays à son propre permis et son mode de fonctionnement bien définis. Le permis allemand est à l’inverse du nôtre : 0 signifie que l’automobiliste n’a commis aucune infraction et 18 indique que son papier rose est annulé. Le permis luxembourgeois se rapproche du nôtre tant sur son nombre de points maximal (12) que sur la démarche pour la récupération de points.

Un changement qui semble complexe

L’apparition de cette formation engendrera quelques modifications et quelques craintes. Il est  vrai qu’elle nécessitera de prévoir 4 à 6 heures d’apprentissage supplémentaires. Or, l’ensemble des auto-écoles a de plus en plus de mal à proposer des dates pour passer le permis à leurs clients. Les formateurs craignent donc un retard et un allongement de la formation globale.  De plus, la question du prix fait débat. Le tarif du permis de conduire reste une somme conséquente, qu’en sera-t-il si la proposition de loi est acceptée ? Les personnes possédant déjà le PSC1 seront dispensées de suivre cet apprentissage.

En quoi consistera l’épreuve ?

Le programme de celle-ci n’est pas encore tout à fait établi mais l’objectif principal est de s’assurer que chaque nouveau conducteur ait les notions élémentaires de premiers secours. Les 5 gestes qui sauvent seraient inculqués aux élèves : alerter, protéger les lieux et les victimes,  s’assurer de la ventilation de celle-ci, arrêter une hémorragie et mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Ainsi, la réanimation et le massage cardiaque ne seront pas enseignés.

Ce 19 novembre 2013, la loi sur la formation premiers secours sera votée. Les formateurs et les élèves seront donc fixés sur les futurs programmes proposés par l’ensemble des auto-écoles françaises.  condition que cet apprentissage soit intégré dans la formation du permis de conduire, ne devrait-il pas l’être également pour les stages de récupération de points ?

  • Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
    Trousse de premiers secours avec 220 articles les plus importants, par le principal fournisseur de trousses de premiers soin sur Amazon. Trousse ultra-complète avec une collection d’article pleine pour tous type d’activité et pour toutes les situations. Le kit comprend plusieurs types de bandages, des couvertures d’urgence isothermique, des tampons oculaires stériles, des soulage piqures, des compresses froides et bien plus. Trousse durable, légère et extrêmement résistante. Le sac est compact et organisé, et il comporte plusieurs compartiments avec un espace supplémentaire pour ajouter plus de fournitures en cas de besoin. Compact et Transportable - La trousse peut être facilement ranger à la maison, dans la cuisine, la voiture, le bureau, la salle de classe ou même la caravane. Il est parfait pour un usage extérieur dont pour le camping, la marche, le vélo et la randonnée. Satisfait ou Remboursé - Pour assurer une satisfaction entière, nous offrons à nos clients une garantie de remboursement 100%
  • HONYAO Trousse de Premier Secours, Mini Boîte Médical, Boîte de d'urgence de Survie Extérieur pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Randonnée Chasse et Sports en Plein Air …
    【SOINS COMPLETS】 200pcs substances médicales CE certifiées et articles de secours d'urgence avec emballage protecteur ou stérile et une longue durée de conservation, compris les ciseaux Tuff Cut, CPR masque, compresses oculaires, bandages et couverture d’urgence, exactement ce dont vous avez besoin pour toute urgence et blessures essentielles, voir la liste de colisage pour plus de détails 【LÉGÈRE ET TAILLE IDÉALE】 Petit et facile à transporter, pèse 450g, design voyage-amical, matériau EVA & Nylon de haute qualité avec fermeture à glissière ouverte complète, solide, résistant à l'eau et aux chocs, convient parfaitement à votre voiture, bateau, sac à dos, pochettes ou boîte à gants, idéal pour trajets routiers, les voyages, les sports et les aventures en plein air 【POLYVALENT】 Parfait pour famille, lieu de travail, école, nourrisson, enfant, y compris l'outil de préparation pour les activités de tourisme d'aventure de tactiques de survie, comme le camping, randonnée, chasse,sports, bateaux ou voitures, se prépare au désastre, tels que le tremblement de terre, tornade, inondation ou ouragan 【COMPACTE ET BIEN ORGANISÉ】 Contient toutes les fournitures d'urgence essentielles avec des poches en filet à l'intérieur du boîtier, laisse également de l'espace dans le kit pour vos fournitures médicales ou médicaments spécialisés afin que vous puissiez personnaliser entièrement cette trousse de premiers soins pour répondre à vos besoins 【SATISFACTION 100% GARANTIE】 Toutes les substances sont conformes aux normes médicales et pertinentes, vous bénéficiez d'une garantie de 12 mois et d'un service clientèle amical, si pour une raison quelconque vous n'êtes pas satisfait de votre nouvelle trousse de premiers secours a demandé, vous pouvez les retourner pour un remboursement complet sans poser de questions!

Mis à jour le 14/11/2019