Une formation premiers secours au programme du permis de conduire ?

Publié le 08/12/2014 par Anthony Gauthier

Le 6 novembre dernier, Jean-Pierre Leleux (UMP) a proposé une loi au Senat pour inclure une formation premiers secours aux épreuves du permis de conduire.  Ce type de loi avait été refusé par l’Assemblée nationale l’an dernier. Les futurs acquéreurs du papier rose seront fixés sur leur programme de formation le 19 novembre prochain 2013. La décision sera votée en séance publique.

  • Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
    220 Essentiels : Cette trousse de premiers secours contient 220 articles essentiels, parmi les plus importants tels qu’une couverture de survie, des pansements et compresses ou encore un tire-tiques. Durable et Légère : Ce kit de survie est extrêmement résistant. En effet, Le sac est compact et organisé et il comporte plusieurs compartiments avec un espace supplémentaire pour ajouter plus d’éléments en cas de besoin. Retrouvez exactement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et en toute facilité. Gamme Complète : Cette trousse de pharmacie contient une collection d’articles complète et adaptée pour répondre à toutes les situations. Le kit comprend plusieurs types de bandages, des couvertures d’urgence isothermique, des tampons oculaires stériles, des soulage piqures, des compresses froides et bien plus. Prêt en cas d'Accidents : Cette trousse de survie contient des produits qui peuvent faire toute la différence, à savoir : des lingettes antiseptiques, un masque d’urgence RCP, des couvertures d’urgence en aluminium, des ciseaux médical, des pansements, des gants médicaux, des tampons de gaze stériles, etc. Compact et Portable : La trousse peut être facilement rangée à la maison, dans la cuisine, la voiture, le bureau, la salle de classe ou même la caravane grâce à sa petite taille. Elle est parfaite pour un usage extérieur dont le camping, la marche, le vélo et la randonnée.
  • Trousse de Secours pour Moto GoLab - Petite et compacte, kit de Premiers Soins pour Motards Conforme DIN 13167 avec Gilet de sécurité adaptée à Tous Pays européens
    FABRIQUÉE EN ALLEMAGNE - Trousse de secours de marque allemande de qualité supérieure conforme à la norme DIN 13167 pour les motards, comprend un gilet de sécurité PETITE & COMPACTE - Le matériel de pansement est emballé dans un sac de protection permettant de gagner de la place. L'emballage souple permet à la trousse de premiers soins du véhicule d'être comprimée et ainsi rangée plus facilement. OBLIGATOIRE - Dans certains pays européens, une trousse de premiers secours est obligatoire sur la route. Le kit GoLab est conforme aux normes de tous les pays européens (en autres France, Autriche, Italie, Espagne, Portugal) LA VIE EST BELLE, SOYEZ PRUDENTS SUR LA ROUTE - Une trousse de premiers soins doit faire partie des accessoires de chaque moto. Le mini kit trouvera facilement sa place sur n'importe quel vélo de sport, moto de tourisme ou enduro et prend peu de place CONTENU DE HAUTE QUALITÉ - Le contenu conçu par Leina-Werke est de la plus haute qualité et offre une longue durabilité. Une brochure multilingue est incluse (Malteser International) contenant des informations détaillées sur ce qu'il faut faire en cas d'urgence.

L’importance des premiers secours

D’une manière globale, chaque année, près de 4 000 personnes sont tuées sur les routes françaises. Il faut savoir que le temps d’attente entre l’appel des secours et leur arrivée sur les lieux de l’accident est estimé à 15 minutes. Celles-ci sont considérées comme vitales. Or, si les 900 000 candidats annuels au permis de conduire étaient tous formés aux gestes de premiers secours, des vies seraient probablement sauvées. Selon l’élu des Alpes Maritimes, près de 250 à 300 vies pourraient être épargnées si les nouveaux conducteurs connaissaient les gestes de premiers secours.

La France en retard par rapport à ses voisins européens

En France, peu de personnes ont des notions de base des premiers secours. En effet, en 2010, seulement 27 % des Français ont été diplômés suite à une formation premiers secours. Plusieurs pays européens ont déjà ajouté cette formation supplémentaire à leurs épreuves de permis depuis une vingtaine d’années. L’Allemagne, l’Autriche ou encore la Croatie font partie des bons élèves. Le retard de la France se fait remarquer face aux Allemands : huit Allemands sur 10 sont formés aux gestes de premiers secours.

D’une manière plus générale, chaque pays à son propre permis et son mode de fonctionnement bien définis. Le permis allemand est à l’inverse du nôtre : 0 signifie que l’automobiliste n’a commis aucune infraction et 18 indique que son papier rose est annulé. Le permis luxembourgeois se rapproche du nôtre tant sur son nombre de points maximal (12) que sur la démarche pour la récupération de points.

Un changement qui semble complexe

L’apparition de cette formation engendrera quelques modifications et quelques craintes. Il est  vrai qu’elle nécessitera de prévoir 4 à 6 heures d’apprentissage supplémentaires. Or, l’ensemble des auto-écoles a de plus en plus de mal à proposer des dates pour passer le permis à leurs clients. Les formateurs craignent donc un retard et un allongement de la formation globale.  De plus, la question du prix fait débat. Le tarif du permis de conduire reste une somme conséquente, qu’en sera-t-il si la proposition de loi est acceptée ? Les personnes possédant déjà le PSC1 seront dispensées de suivre cet apprentissage.

En quoi consistera l’épreuve ?

Le programme de celle-ci n’est pas encore tout à fait établi mais l’objectif principal est de s’assurer que chaque nouveau conducteur ait les notions élémentaires de premiers secours. Les 5 gestes qui sauvent seraient inculqués aux élèves : alerter, protéger les lieux et les victimes,  s’assurer de la ventilation de celle-ci, arrêter une hémorragie et mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Ainsi, la réanimation et le massage cardiaque ne seront pas enseignés.

Ce 19 novembre 2013, la loi sur la formation premiers secours sera votée. Les formateurs et les élèves seront donc fixés sur les futurs programmes proposés par l’ensemble des auto-écoles françaises.  condition que cet apprentissage soit intégré dans la formation du permis de conduire, ne devrait-il pas l’être également pour les stages de récupération de points ?

  • GOSMAO Hiram Cotton Spare Tire Cover Couvre-Roue De Secours cerf Couverture de Pneu pour Véhicules Tout-Terrain Extreme Speed Overdrive Universal Housse Roue de Secours Anti Poussière Neige
    Description de la conception:conception complète,impression recto. Matériaux de haute qualité:Nos housses de pneus de rechange sont en cuir de PVC de haute qualité.Ils sont le matériau le plus épais sur le marché.Le dos est doux et sans rayures,élastique,respirant et durable.Il peut conserver sa forme quelle que soit la température. Performances du produit:tissu imperméable résistant à la poussière et à l’eau,anti-corrosion et anti-corrosion,qui améliore considérablement l’aspect du véhicule,veille à la propreté du pneu de secours. Construction de l'accessoire:avec cordon et boucle en nylon,taille ajustable,facile à installer et à enlever,aucun outil requis. Scène applicable:type universel pour Jeep,remorque,VR,SUV,camion et de nombreux véhicules.Instructions de lavage,essuyez avec un chiffon pour nettoyer.
  • OnePine 10 Pièces Trousse Portable de Premier Secours Vide Sac, pour Camping, Le Pique-Nique, Voyage, la Maison et Premiers Secours (Ne Comprend Pas Les Fournitures de Premiers Secours)
    Dimensions: 26x18x8 cm, en nylon de haute qualité, imperméable, compact et durable Rouge accrocheur, facile à trouver et à découvrir en cas d'urgence Avec fermeture à glissière large, sac et compartiment à mailles internes, médicaments faciles à ranger, bandages, ruban adhésif, épingles de sûreté, comprimés d'alcool, ciseaux médicaux, pinces et autres fournitures médicales C'est le meilleur choix pour la vie quotidienne, bureau, famille, école, voiture, camping, randonnée, sports Il y a une poignée au sommet pour faciliter le transport et la suspension

Mis à jour le 13/12/2020