Une formation premiers secours au programme du permis de conduire ?

Publié le 08/12/2014 par Mélanie

Le 6 novembre dernier, Jean-Pierre Leleux (UMP) a proposé une loi au Senat pour inclure une formation premiers secours aux épreuves du permis de conduire.  Ce type de loi avait été refusé par l’Assemblée nationale l’an dernier. Les futurs acquéreurs du papier rose seront fixés sur leur programme de formation le 19 novembre prochain 2013. La décision sera votée en séance publique.

  • Songwin Sac de trousse de premiers secours de 130 pièces-Comprend une couverture d'urgence,bandage,ciseaux pour la maison,voiture,camping,bureau,bateau et voyage (Rouge)
    ◆SÉCURITÉ,QUALITÉ FORTE ET DE QUALITÉ MÉDICALE: fournitures médicales haut de gamme pour les situations d'urgence et de survie.Nos trousses de premiers secours sont approuvées CE pour garantir la conformité aux normes mondiales.idéal pour les campeurs débutants,les amateurs de plein air et tous les autres. ◆CONCEPTION LÉGÈRE ET PORTABLE: cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 1,4 livre et présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques.Parfaitement adapté aux sacs à dos,aux bateaux et aux poches. ◆SOINS FACILES ET GLOBAUX: Cette trousse de survie se compose de quelque chose dont vous avez besoin pour nettoyer et habiller des blessures mineures dans une mini pochette pratique.Notre trousse de premiers soins comprend également une sélection de première qualité de matériel de préparation aux urgences.C'est le meilleur choix pour les voyages sur route,les voyages,l'aventure,le lieu de travail,l'école et la maison. ◆PRÊT POUR QUOI SOIT VOTRE VOIE: Il n'y a pas d'avertissement pour les tremblements de terre,les tornades et autres catastrophes,mais ce kit polyvalent vous aide à être aussi préparé que possible.La combinaison idéale de fournitures médicales et d'articles de survie. ◆TAILLE: 9 po x 4,5 po x 6 po.Choisissez notre sac,Gardez la vie plus de sécurité! S'il vous plaît contactez-nous pour toute question ou préoccupation,nous serons plus que heureux pour résoudre tous les problèmes.
  • Homealexa 10pcs CPR Masque Keychain Kit d'urgence Sauvetage avec Bouteille à Sens Unique Barrière de Respiration pour Premiers Secours ou Formation AED
    Bonne qualité: nos masques CPR sont fabriqués en poche en nylon de haute qualité et en fibres de polyéthylène Pratique à porter: le masque CPR est une taille mini qui peut économiser beaucoup d'espace et pratique à transporter Outil de Mutifonction: Il s'agit à la fois d'un bouclier facial d'urgence et d'un kit de chaîne qui peut être facile à utiliser Vanne à sens unique: le masque facial d'urgence est une vanne unidirectionnelle qui peut protéger le secouriste pendant les premiers secours Sécurité: notre kit porte-clés pour masque facial peut protéger contre le risque d'infection. C'est très sûr.

L’importance des premiers secours

D’une manière globale, chaque année, près de 4 000 personnes sont tuées sur les routes françaises. Il faut savoir que le temps d’attente entre l’appel des secours et leur arrivée sur les lieux de l’accident est estimé à 15 minutes. Celles-ci sont considérées comme vitales. Or, si les 900 000 candidats annuels au permis de conduire étaient tous formés aux gestes de premiers secours, des vies seraient probablement sauvées. Selon l’élu des Alpes Maritimes, près de 250 à 300 vies pourraient être épargnées si les nouveaux conducteurs connaissaient les gestes de premiers secours.

La France en retard par rapport à ses voisins européens

En France, peu de personnes ont des notions de base des premiers secours. En effet, en 2010, seulement 27 % des Français ont été diplômés suite à une formation premiers secours. Plusieurs pays européens ont déjà ajouté cette formation supplémentaire à leurs épreuves de permis depuis une vingtaine d’années. L’Allemagne, l’Autriche ou encore la Croatie font partie des bons élèves. Le retard de la France se fait remarquer face aux Allemands : huit Allemands sur 10 sont formés aux gestes de premiers secours.

D’une manière plus générale, chaque pays à son propre permis et son mode de fonctionnement bien définis. Le permis allemand est à l’inverse du nôtre : 0 signifie que l’automobiliste n’a commis aucune infraction et 18 indique que son papier rose est annulé. Le permis luxembourgeois se rapproche du nôtre tant sur son nombre de points maximal (12) que sur la démarche pour la récupération de points.

Un changement qui semble complexe

L’apparition de cette formation engendrera quelques modifications et quelques craintes. Il est  vrai qu’elle nécessitera de prévoir 4 à 6 heures d’apprentissage supplémentaires. Or, l’ensemble des auto-écoles a de plus en plus de mal à proposer des dates pour passer le permis à leurs clients. Les formateurs craignent donc un retard et un allongement de la formation globale.  De plus, la question du prix fait débat. Le tarif du permis de conduire reste une somme conséquente, qu’en sera-t-il si la proposition de loi est acceptée ? Les personnes possédant déjà le PSC1 seront dispensées de suivre cet apprentissage.

En quoi consistera l’épreuve ?

Le programme de celle-ci n’est pas encore tout à fait établi mais l’objectif principal est de s’assurer que chaque nouveau conducteur ait les notions élémentaires de premiers secours. Les 5 gestes qui sauvent seraient inculqués aux élèves : alerter, protéger les lieux et les victimes,  s’assurer de la ventilation de celle-ci, arrêter une hémorragie et mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Ainsi, la réanimation et le massage cardiaque ne seront pas enseignés.

Ce 19 novembre 2013, la loi sur la formation premiers secours sera votée. Les formateurs et les élèves seront donc fixés sur les futurs programmes proposés par l’ensemble des auto-écoles françaises.  condition que cet apprentissage soit intégré dans la formation du permis de conduire, ne devrait-il pas l’être également pour les stages de récupération de points ?

  • YOKO - Brassard sécurité vert secouriste
  • Éclairages de sécurité à LED, classe de protection : IP 65, panneau d'indication de sortie/de secours, lumineux
    Éclairage de sécurité à LED, classe de protection : IP 65, avec 3 autocollants indiquant la sortie vers le bas, la gauche et la droite. Alimentation électrique : 220 à 240 V CA, 50/60 Hz, batteries : 3,6 V / 1500 mAh, durée de l’éclairage : 180 minutes. Temps de charge de la batterie : 24 heures ; ce panneau éclaire de manière permanente sauf en cas de coupure de courant. Marquage CE, puissance 4 W, EN 60598--2-22:2014, EN55015:2013+A1:20015, EN61000-3-3:2013, ISO7010, ASR A1.3. 10 éclairages de sécurité à LED SMD 5730, 6000 K, 104 lm. Type de montage : mural, test manuel.

Mis à jour le 13/12/2020