Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Faut t-il acheter des pièces auto neuves ou d'occasion ?

Les pièces automobiles sont très recherchées par des particuliers et les professionnels. Le marché génère des milliards d’euros chaque année. Dans les ménages, l’entretien du véhicule peut avoir un impact non négligeable dans le budget annuel. Pour réduire ses coûts, faut-il opter pour les

pieces-auto-neuves-ou-doccasion

Les pièces usagées dites d’occasion sont moins chères, on les retrouve généralement dans les magasins de casse auto et même en ligne. Par contre, ne vous attendez pas pour la majorité des achats à une garantie ou à une fiabilité des accessoires que vous commandez. Pour assurer une bonne satisfaction aux clients, certains marchands de pièces auto d’occasion procèdent à des vérifications pour garantir un meilleur recyclage. Une fois de plus, malgré ces vérifications, il est fréquent de rencontrer des pièces auto défectueuses qui ne vont plus répondre à vos besoins ou ne seront utilisées que quelques mois. Conséquence, vous vous retrouvez en train de devoir racheter une nouvelle fois la même pièce automobile. Une double dépense et un budget entretien auto qui augmente.

Voici un tableau qui publie les études faites par un organisme automobile indépendant sur les choix des français concernant les pièces détachées neuves ou d’occasions

Faut t-il acheter des pièces auto neuves ou d ‘occasions ?

Les coûts pour l’achat des pièces usagées peuvent s’avérer bien plus élevés que si vous aviez opter pour la solution des pièces neuves. Vous serez étonné de constater que près de 82% des français préfèrent acheter des pièces neuves. C’est pour des raisons bien évidentes. Si la raison du pouvoir d’achat est souvent évoqué à raison des prix bas de ces pièces usagées, elle peut contraindre les clients à regretter leur choix.

Avantage de choisir les pièces neuves

En analysant ce tableau statistique entre la proportion de ceux qui optent pour les pièces de rechange auto neuves et ceux qui choisissent les pièces usagées, on comprend très vite qu’un grand pourcentage de personnes a compris l’intérêt  des accessoires neufs.

  • La garantie : avec les pièces neuves, vous avez la garantie sur plusieurs mois, les pièces bénéficiant d’une norme européenne, vous êtes assuré de rouler avec cette pièce pendant plusieurs années.
  • La durée de vie de votre véhicule : la longévité d’un véhicule dépend d’un meilleur entretien qui tient aussi compte des pièces de rechange conformes et neuves en cas de panne. Une pièce usagée défectueuse achetée dans une casse auto peut occasionner d’autres dégâts.
  • Une référence de milliers d’accessoires : De nombreuses pièces introuvables dans les casses auto sont accessibles dans les magasins physiques et sites spécialisés en ligne comme Macharrette, une place de marché pièces auto et de comparateur de prix.

On peut tout de même relever que les pièces d’occasions ont l’avantage  d’être disponible pour les voitures anciennes où il est presque impossible de trouver des pièces neuves. Pour des véhicules neufs, il est souhaitable de procéder à des achats de pièces neuves pour un meilleur entretien de son véhicule.

Doccasion

Mis à jour le 02/03/2016