Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Faites expertiser votre véhicule par un professionnel

Le véhicule d’occasion que vous venez d’essayer est séduisant, mais est-ce vraiment une si bonne affaire que cela ? Il a un bel aspect extérieur, et l’intérieur a l’air correct, mais vous êtes pressé et en plus il faut le reconnaître vous n’y connaissez pas grand-chose…

Ca a l’air ok et les documents semblent en ordre, alors vous signez et il est à vous. Sauf que 3 semaines plus tard vous vous rendez compte qu’en plus d’avoir un appuie tête arrière qui tient mal, et une ceinture de sécurité passager en fin de vie, la voiture que vous venez d’acheter fait de drôles de bruit après une demi-heure de route. Le constat est sans appel : vous vous êtes fait rouler et il va falloir faire pas mal de réparations !

expertiser-voiture

Si seulement vous aviez exigé un rapport détaillé Experveo du véhicule avant de signer …

Avant de vendre un véhicule d’occasion, le propriétaire doit lui faire passer le contrôle technique. Autrement dit le véhicule roule et est conforme avec la réglementation, mais c’est tout ce que certifient ces documents et c’est loin d’être suffisant pour garantir que vous faites une bonne décision d’achat. Experveo va plus loin qu’un simple contrôle technique en fournissant une expertise approfondie du véhicule (technique et en conditions de conduite) comme le font les acquéreurs professionnels, à partir de 159 euros seulement.

experveo

Les experts Experveo fourniront un rapport détaillé sur le véhicule :

  • note attribuée à chaque famille contrôlée : mécanique, sécurité, carrosserie, entretien, etc.
  • les plus et les moins du véhicule
  • des photographies du véhicule : vue d’ensemble, numéros de série, éventuel chocs, rayures ou dommages
  • et surtout un avis d’expert ainsi que des conseils pratiques et chiffrés pour le futur acquéreur

Ce rapport comporte en particulier les points suivants :

La vérification de la parfaite conformité et validité des pièces administratives

  • Le relevé du numéro de série du véhicule
  • La vérification de la validité de la carte grise

Un examen statique détaillé du véhicule (autrement dit à l’arrêt) ainsi qu’un essai du véhicule en conditions réelles

  • Quel est l’état de l’intérieur du véhicule, les sièges et appuie-tête sont-ils en bon état ? le tableau de bord est-il en parfait état de fonctionnement ?
  • Quel est l’état de l’extérieur du véhicule : la carrosserie présente-t-elle des déformations ou des traces de chocs ? la peinture est-elle rayée par endroit ?
  • Le moteur est-il bien entretenu ? Tourne-t-il bien en toute situation : accélération, changement de vitesse, etc. ?
  • Les organes de sécurité sont-ils parfaitement fiables : quel est l’état des freins ? les ceintures de sécurité fonctionnent-elles parfaitement ? les airbags sont-ils parfaitement opérationnels ? quel est l’état d’usure des pneus et quand devront-ils être changés ?

Un contrôle du respect des préconisations constructeur en termes d’entretien

A la vente du véhicule neuf, un certain nombre de préconisations constructeur ont été données au propriétaire du véhicule en terme d’entretien et de vérifications techniques.

  • Ces préconisations ont-elles été respectées ?
  • Quelles sont les prochaines échéances en termes de contrôles techniques ?

Une évaluation des frais de remise en état éventuels

Un véhicule d’occasion, même lorsqu’il a passé le contrôle technique, est rarement en état neuf. Il est parfois nécessaire de changer quelques éléments de confort intérieur, d’effectuer de menues réparations de carrosserie ou même de changer certaines pièces mécaniques ou hydrauliques. Les frais de remise en état sont alors difficiles à évaluer pour un non professionnel, mais les experts Experveo pourront vous fournir un devis détaillé précis pour éviter toute surprise. Enfin si le propriétaire le souhaite une évaluation du prix du véhicule sur le marché de l’occasion peut également être fournie.

experveo-20581

Experveo : 57 ans d’expérience pour réaliser votre transaction en toute sérénité

Experveo n’est pas un nouveau venu dans le domaine du contrôle automobile et en 57 ans la société s’est implantée dans toute la France et dans les DOM/TOM avec 89 agences. 1.222 collaborateurs dont 637 experts sont à votre disposition pour expertiser vos véhicules, une solution qui séduit expert et vendeurs puisque chaque année ce n’est pas moins d’un million d’expertises qui sont réalisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Experveo.

Mis à jour le 28/02/2018