Quels équipements indispensables pour faire du motocross ?

Publié le 04/02/2021 par Thomas Lecors

La moto cross est aujourd'hui largement pratiqué, notamment chez les hommes. De plus en plus courant, c'est un loisir qui peut également servir de moyen de transport, en fonction du modèle choisir. Dans les deux cas, il est nécessaire de se procurer un bon équipement afin d'être protégé. Voyons donc tous les équipements nécessaires pour pratiquer le motocross sans danger.

Quels équipements indispensables pour faire du motocross ?

Acheter une motocross adaptée à sa pratique

Pour acheter une motocross de qualité, il faut prendre en compte certains paramètres. De nombreux modèles existent et ne correspondent pas à tous les types de pratiques.

Certains motocross sont adaptés aux débutants, d'autres aux amateurs expérimentés et enfin d'autres sont vraiment réservés aux professionnels. C'est donc le paramètre le plus crucial à prendre en compte lorsqu'on veut acheter sa motocross. C'est une question de sécurité mais aussi de confort.

L'autre critère est l'usage dont on veut faire de sa motocross. Certaines motocross ne sont utilisables que pour la pratique sportive, mais d'autres motos peuvent être utilisées sur la route.

Enfin, il faudra choisir la cylindrée et la puissance de la moto. Les petites cylindrées sont plutôt pour les débutants tandis que les motos plus grosses correspondent aux confirmés. Il faut également faire attention à l'état de la moto lorsqu'on l'achète d'occasion.

Choisir précautionneusement son casque

Le casque fait évidemment partie de l'équipement indispensable motocross. Il faut s'assurer d'être bien protéger pour assurer sa sécurité. Il faut donc se procurer un casque adapté à la motocross et à sa pratique. Il ne faut pas choisir n'importe quel type de casque. Seuls les casques homologués pour la motocross pourront garantir une totale sécurité. Le casque doit protéger le crâne mais aussi le menton.

Plusieurs marques proposent des casques homologués. Mais au-delà du choix de la marque, il faut se concentrer sur la taille du casque. Il faut qu'il soit adapté à la taille de votre tête. Quant à l'esthétique du casque, cela dépendra de vos goûts.

Se procurer une combinaison spécialisée

Pour assurer une sécurité optimale, il est nécessaire de se procurer une combinaison adaptée au motocross. La tenue est composée d'un pantalon et d'un maillot. Il faudra aussi se procurer des bottes pour bien protéger ses pieds et le bas des jambes.

Contrairement aux combinaisons de moto, celles pour pratiquer la motocross ne sont pas composées de protections intégrées. Il faut donc compléter avec des accessoires permettant de se protéger et d'éviter tout risque.

Les accessoires de protection

Pour se protéger en motocross, il est absolument nécessaire d'acquérir des protections supplémentaires.
Tout d'abord, pour se protéger des projectiles, du sable, des cailloux, il est indispensable d'acheter des lunettes. Cela permet d'abord de ne pas altérer la conduite à cause des projectiles et des poussières gênantes mais cela aide surtout à se protéger les yeux.

Il faut également mettre des gants spécialisés. Les gants de motocross sont légers mais très résistants. Ils permettent de mieux contrôler sa moto et de protéger les mains.

Enfin, il faut se procurer des protections pour le corps. Il est nécessaire d'acheter un gilet pare pierre, des genouillères, des coudières mais aussi un protège cervicales. Aucun de ces accessoires ne doit être négligé. Chaque protection permet d'éviter un risque en particulier. Bien que les protections n'évitent pas les risques d'accidents, se protéger permet cependant d'éviter les risques inutiles et les accidents que l'on peut facilement éviter.

Mis à jour le 04/02/2021