Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Publié le 13/03/2020 par Thomas Lecors

Le moto cross se pratique sur des terrains accidentés et compte tenu des risques de chocs ou de chutes, il est primordial de connaître les équipements incontournables pour la protection du pilote. Il faut choisir minutieusement l'ensemble des accessoires indispensables pour que la pratique de ce sport se fasse en toute sécurité et s'équiper de façon à protéger le corps de tous les chocs qui peuvent intervenir.

Les protections de base

Parce qu'une blessure à la tête peut entrainer des séquelles plus ou moins importantes, le port d'un casque de moto cross est obligatoire. Il doit apporter une sécurité optimale mais aussi tout le confort nécessaire au plaisir de pratiquer. Que l'on soit pratiquant occasionnel ou pilote expérimenté, le choix du casque doit correspondre à votre morphologie pour optimiser la sécurité en cas de chocs, et vous pourrez en trouver de toutes les tailles sur le site de Speedway.

Il est impératif de compléter l'achat d'un casque par celui d'un masque qui, en plus de protéger des projections de poussières et de pierres doit permettre de conserver une visibilité parfaite. Pour une pratique en compétition, les masques peuvent être accessoirisés de films plastiques à remplacer en fonction des salissures. Il est conseillé de coupler ces deux équipements de protection d'un Neck-Brace ou un tour de nuque pour protéger les cervicales.

Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Préserver les mains du pilote

Il est difficile de choisir les gants idéaux pour le moto cross. En effet, ils doivent répondre à deux caractéristiques plus ou moins opposées : être assez légers pour garantir une bonne préhension de la machine et un pilotage maitrisé mais aussi ne pas être trop fins pour protéger les mains des éventuelles brûlures et fractures provoquées par une chute. La taille des gants est importante pour éviter les frictions lors du pilotage.

Le haut du corps

En plus d'un maillot si possible anti-transpirant, le port d'un gilet de protection, d'un plastron pare-pierres et de coudières assurent la mobilité de mouvement et une protection indispensable. Ainsi, le torse et les membres supérieurs du pilote seront protégés contre les projections de pierre et les éventuelles bousculades durant la course.

Les équipements pour les jambes

Les pantalons pour moto cross doivent être parfaitement ventilés et surtout, munis de renforts sur certaines parties des jambes. Au delà du besoin sécuritaire, les différentes gammes de pantalons offrent des styles variés. Autres équipements de protection indispensables à la pratique de ce sport : les bottes.

Elles doivent apporter souplesse et confort, protection optimale et étanchéité parfaite. Le choix des bottes pour pratiquer le moto cross doit se faire en tenant compte de leur rigidité, qui va protéger les chevilles lors des chutes ou des chocs à la réception de sauts, et leur imperméabilité afin de ne pas avoir le désagrément d'une infiltration d'eau pendant la course. Il est recommandé de s'équiper de genouillères intégrales qui vont atténuer les conséquences d'un choc sur les genoux et/ou les tibias.

Comment s'équiper pour le moto cross ?

Parce que le moto cross est un sport qui peut s'avérer dangereux, l'intégralité des équipements doit être choisie de telle façon que l'ensemble du corps soit protégé au maximum tout en gardant une liberté de mouvement suffisante au pilote et un confort d'utilisation.

  • BETOWEY BT-S3 Intercom Moto Duo pour 2 Casques Bluetooth Kit Main Libre Headphones Intégrable Au Casque Moto Ski
    BT-S3 Intercom Moto Duo - Prise en charge de vitesses élevées pouvant atteindre 120 km / h et une distance maximale de 1000 m (en fonction de l'environnement); Connectez jusqu'à 3 coureurs mais seulement 2 coureurs peuvent parler en même temps. Communication Mains Libres Facile - Vous pouvez émettre ou recevoir des appels mains libres, écouter de la musique en stéréo, une radio FM ou utiliser la navigation GPS avec la technologie sans fil Bluetooth v3.0. Toutes les fonctions peuvent être commutées librement. Fournissez également une prise audio de 2,5 mm sous forme de connexion filaire, de sorte que vous puissiez connecter le BT-S3 à un téléphone portable, une tablette PC, un GPS ou tout autre appareil pouvant transférer la musique / l Réduction du Bruit et Conception étanche - La technologie DSP d'annulation de l'écho et de suppression de bruit assure une qualité de voix claire et à haute vitesse. La conception imperméable et résistante au soleil résiste à toutes les conditions météorologiques. Longue Durée D'utilisation - La communication moto Bluetooth peut durer jusqu'à 10 heures en communication avec un téléphone portable ou 8 heures en cas d'utilisation de la fonction interphone. Jusqu'à 300 heures en veille. Noté: adaptateur secteur non inclus. (Veuillez utiliser un chargeur de 500mA-1A) Facile à Installer pour Votre Casque - Convient à tous les casques intégraux et à la plupart des casques demi-visage pouvant couvrir les oreilles. Boutons simples faciles à sentir avec des gants. Inclut 2 systèmes différents pour attacher le casque à votre casque, clip avec vis et bande Velcro, facile à monter et à démonter.
  • FEBER - My Wild Horse - Véhicule électrique 12V
    Cheval à roulettes - Cheval - Age (A partir de) : 3 ans - Poids (Jusqu'à) : 30 kg - Sur roulettes, il peut aussi être promenée en tenant sa bride. - Ce cheval électrique à roulette de 12V a de quoi faire rêver !, Marche avant (gauche et droite), arrière et dirigeable, le tout grâce aux rênes.Sur roulettes, il peut aussi être promené en tenant sa bride. Il possède également un repose-pied. En caressant le cheval, il fait le bruit du galop., Une brosse permet de brosser sa longue crinière et se range sur la selle., - A partir de 3 ans, - Poids jusqu'à 30 kg, - Vitesse jusqu'à 3km/h, - Batterie 12V et chargeur inclus - Effets : Musical-Sonore - Moto - Scooter

Mis à jour le 13/03/2020