Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Publié le 13/03/2020 par Thomas Lecors
  • Le moto cross nécessite des équipements de protection pour assurer la sécurité du pilote.
  • Les équipements de base comprennent un casque, un masque et un Neck-Brace ou tour de nuque.
  • Il est également important de protéger les mains, le haut du corps et les jambes avec des gants, un gilet de protection, des coudières, des pantalons renforcés et des bottes.

Le moto cross se pratique sur des terrains accidentés et compte tenu des risques de chocs ou de chutes, il est primordial de connaître les équipements incontournables pour la protection du pilote. Il faut choisir minutieusement l'ensemble des accessoires indispensables pour que la pratique de ce sport se fasse en toute sécurité et s'équiper de façon à protéger le corps de tous les chocs qui peuvent intervenir.

  • JUSTDOLIFE Équipement De Protection De Moto pour Enfant, 5 PièCes GenouillèRe Respirante CréAtive Equipement Moto Cross Enfant pour Tout-Terrain, Cyclisme, Ski, Patinage
    • Protection Complète: La coque de la veste de protection est faite dun matériau PE solide, respirant et résistant à lusure. le genou et le coude sont faits de matériaux robustes, ce qui peut mieux protéger les enfants et les détendre lorsquils jouent.
    • Respirant Et Confortable: La doublure en velours est confortable et respirante, offre une bonne absorption des chocs, une bonne résistance aux chocs et une bonne durabilité.
    • Conception Ajustable: Les vêtements de protection pour moto pour enfants comprennent un protège-poitrine, une paire de coudières et une paire de genouillères, qui peuvent fournir une protection complète. Tous sont réglables en taille et faciles à régler. Ils conviennent aux enfants de différentes tailles. Rapprochez également larmure du corps et protégez mieux les enfants.
    • Gamme DApplication: Les vêtements de protection pour sports de moto peuvent être utilisés pour les sports intérieurs ou extérieurs pour protéger le corps des enfants dans toutes les situations, patinage en ligne, patinage à roues alignées, équitation, planche à roulettes, patinage, cyclisme, scooters et ski.
    • Taille: Protecteur de poitrine: Longueur 43 cm (16,93 pouces), taille 66 cm (25,98 pouces), largeur des épaules 32 cm (12,60 pouces); Genouillère: L * W: 30 * 15 cm (11,81 * 5,91 pouces), longueur de la sangle 30 cm (11,81 pouces); Coudière: L * W: 26 * 9cm (10.24 * 3.54in).

Les protections de base

Parce qu'une blessure à la tête peut entrainer des séquelles plus ou moins importantes, le port d'un casque de moto cross est obligatoire. Il doit apporter une sécurité optimale mais aussi tout le confort nécessaire au plaisir de pratiquer. Que l'on soit pratiquant occasionnel ou pilote expérimenté, le choix du casque doit correspondre à votre morphologie pour optimiser la sécurité en cas de chocs, et vous pourrez en trouver de toutes les tailles sur le site de Speedway.

Il est impératif de compléter l'achat d'un casque par celui d'un masque qui, en plus de protéger des projections de poussières et de pierres doit permettre de conserver une visibilité parfaite. Pour une pratique en compétition, les masques peuvent être accessoirisés de films plastiques à remplacer en fonction des salissures. Il est conseillé de coupler ces deux équipements de protection d'un Neck-Brace ou un tour de nuque pour protéger les cervicales.

Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Préserver les mains du pilote

Il est difficile de choisir les gants idéaux pour le moto cross. En effet, ils doivent répondre à deux caractéristiques plus ou moins opposées : être assez légers pour garantir une bonne préhension de la machine et un pilotage maitrisé mais aussi ne pas être trop fins pour protéger les mains des éventuelles brûlures et fractures provoquées par une chute. La taille des gants est importante pour éviter les frictions lors du pilotage.

Le haut du corps

En plus d'un maillot si possible anti-transpirant, le port d'un gilet de protection, d'un plastron pare-pierres et de coudières assurent la mobilité de mouvement et une protection indispensable. Ainsi, le torse et les membres supérieurs du pilote seront protégés contre les projections de pierre et les éventuelles bousculades durant la course.

Les équipements pour les jambes

Les pantalons pour moto cross doivent être parfaitement ventilés et surtout, munis de renforts sur certaines parties des jambes. Au delà du besoin sécuritaire, les différentes gammes de pantalons offrent des styles variés. Autres équipements de protection indispensables à la pratique de ce sport : les bottes.

Elles doivent apporter souplesse et confort, protection optimale et étanchéité parfaite. Le choix des bottes pour pratiquer le moto cross doit se faire en tenant compte de leur rigidité, qui va protéger les chevilles lors des chutes ou des chocs à la réception de sauts, et leur imperméabilité afin de ne pas avoir le désagrément d'une infiltration d'eau pendant la course. Il est recommandé de s'équiper de genouillères intégrales qui vont atténuer les conséquences d'un choc sur les genoux et/ou les tibias.

Comment s'équiper pour le moto cross ?

Parce que le moto cross est un sport qui peut s'avérer dangereux, l'intégralité des équipements doit être choisie de telle façon que l'ensemble du corps soit protégé au maximum tout en gardant une liberté de mouvement suffisante au pilote et un confort d'utilisation.

  • IFIKK Veste Armure Moto Blouson Motard Gilet Sport Veste avec Protection Armure Moto Blouson Motard Gilet Protection Dorsale Équipement de Moto Cross Scooter VTT Enduro Homme ou Femme
    Sûr et Frais: Veste de moto L’utilisation d’une coque en caoutchouc PE de haute qualité et d’un caoutchouc mousse EVA offre une bonne résistance aux chocs et une sécurité accrue. Les trous de ventilation dans la plaque à ongles sont utilisés pour la protection et la respiration. Léger et Confortable: Veste moto softshell au design ergonomique, l’encolure est en tissu extensible de haute qualité, qui a une meilleure élasticité et est facile à rétrécir. La conception unique du brassard est faite d’un matériau respirant qui reste confortable, respirant et non humide pendant l’utilisation. Conception Ergonomique: La veste de protection moto peut être ajustée avec des sangles élastiques et du velcro pour un ajustement et une ventilation parfaits, très cool pour l’été. Coussinets épais des deux côtés de la taille, protections en nylon rigide sur les épaules et les coudes, compression des coussinets de poitrine. Protection et Anti-choc: Veste de protection protégeant les panneaux de protection arrière en polyuréthane, protection efficace : protection dorsale articulée amovible, protection maximale de l’épaule, du coude, de la poitrine, du dos, de la taille et d’autres zones importantes. Cette veste de moto d’été offre une protection ultime pour le motocross, les motos, les motos, le VTT, le patinage, les snowboards et autres activités sportives où la protection est nécessaire et nécessaire.
  • Veste de protection GES pour moto
    Fabriqué en plastique dur de qualité supérieure, en maille durable, avec sangle Velcro, durable et respirant. Sangle Velcro pour ajuster la veste au niveau de la poitrine, de la taille et du poignet. Rembourrage en mousse épais et doux au niveau de la poitrine, des épaules, des avant-bras et des coudes pour une absorption des chocs et une protection ultime pour votre torse. Cette armure offre une protection ultime pour le motocross, la moto, le VTT, les rollers, le snowboard et autres activités sportives. Veuillez consulter l’image de tableau de tailles avant d’acheter, certains des clients ont trouvé que la taille était plus petite que prévue car il ne s’agit pas de taille britannique.
Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.