Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Publié le 13/03/2020 par Thomas Lecors

Le moto cross se pratique sur des terrains accidentés et compte tenu des risques de chocs ou de chutes, il est primordial de connaître les équipements incontournables pour la protection du pilote. Il faut choisir minutieusement l’ensemble des accessoires indispensables pour que la pratique de ce sport se fasse en toute sécurité et s’équiper de façon à protéger le corps de tous les chocs qui peuvent intervenir.

Les protections de base

Parce qu’une blessure à la tête peut entrainer des séquelles plus ou moins importantes, le port d’un casque de moto cross est obligatoire. Il doit apporter une sécurité optimale mais aussi tout le confort nécessaire au plaisir de pratiquer. Que l’on soit pratiquant occasionnel ou pilote expérimenté, le choix du casque doit correspondre à votre morphologie pour optimiser la sécurité en cas de chocs, et vous pourrez en trouver de toutes les tailles sur le site de Speedway.

Il est impératif de compléter l’achat d’un casque par celui d’un masque qui, en plus de protéger des projections de poussières et de pierres doit permettre de conserver une visibilité parfaite. Pour une pratique en compétition, les masques peuvent être accessoirisés de films plastiques à remplacer en fonction des salissures. Il est conseillé de coupler ces deux équipements de protection d’un Neck-Brace ou un tour de nuque pour protéger les cervicales.

Quel équipement pour pratiquer le moto cross ?

Préserver les mains du pilote

Il est difficile de choisir les gants idéaux pour le moto cross. En effet, ils doivent répondre à deux caractéristiques plus ou moins opposées : être assez légers pour garantir une bonne préhension de la machine et un pilotage maitrisé mais aussi ne pas être trop fins pour protéger les mains des éventuelles brûlures et fractures provoquées par une chute. La taille des gants est importante pour éviter les frictions lors du pilotage.

Le haut du corps

En plus d’un maillot si possible anti-transpirant, le port d’un gilet de protection, d’un plastron pare-pierres et de coudières assurent la mobilité de mouvement et une protection indispensable. Ainsi, le torse et les membres supérieurs du pilote seront protégés contre les projections de pierre et les éventuelles bousculades durant la course.

Les équipements pour les jambes

Les pantalons pour moto cross doivent être parfaitement ventilés et surtout, munis de renforts sur certaines parties des jambes. Au delà du besoin sécuritaire, les différentes gammes de pantalons offrent des styles variés. Autres équipements de protection indispensables à la pratique de ce sport : les bottes.

Elles doivent apporter souplesse et confort, protection optimale et étanchéité parfaite. Le choix des bottes pour pratiquer le moto cross doit se faire en tenant compte de leur rigidité, qui va protéger les chevilles lors des chutes ou des chocs à la réception de sauts, et leur imperméabilité afin de ne pas avoir le désagrément d’une infiltration d’eau pendant la course. Il est recommandé de s’équiper de genouillères intégrales qui vont atténuer les conséquences d’un choc sur les genoux et/ou les tibias.

Comment s’équiper pour le moto cross ?

Parce que le moto cross est un sport qui peut s’avérer dangereux, l’intégralité des équipements doit être choisie de telle façon que l’ensemble du corps soit protégé au maximum tout en gardant une liberté de mouvement suffisante au pilote et un confort d’utilisation.

Mis à jour le 13/03/2020