Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quel équipement hiver choisir pour votre auto ?

Il neige ! … N’attendez plus pour équiper votre véhicule de manière à affronter l’hiver. De nombreux équipements hiver existent sur le marché : jantes alu, jantes tôle, pneus hiver, chaines ou encore chaussettes. Alors faites le bon choix pour vous et votre auto !

Hiver auto

L’équipement hiver idéal : le pack prêt à rouler

Un pack hiver “prêt a rouler” comprend des pneus hiver directement montés (montage, équilibrage, valve) sur des jantes en tôle ou en alu. Créez votre pack hiver, une solution économique et pratique, le pack arrive monté, équilibré et valvé. La bonne dimension de jante associée avec le bon pneumatique permet d’avoir une voiture équilibré et agréable à conduire. Vous pouvez créez un pack unique et sur-mesure spécifiquement pour votre véhicule.

Pack : jantes tôle + pneus hiver

Vous voulez faire des économies ? Ce type de pack est fait pour vous ! Ici pas de fioriture, les jantes sont basiques, sans style, mais super résistante. Le plus important, c’est l’efficacité qui est au rendez vous !

Pack : jantes alu + pneus hiver

Vous ne souhaitez pas dénaturer la ligne d’origine de votre véhicule ? En effet les jantes alu incarnent la sportivité. Un type de jante à la réputation fragile ? Les constructeurs sont aujourd’hui capable de proposer des jantes alu parfaitement adaptées à la saison hivernale.

Des jantes tôle ou alu, OK. Mais pour les pneus hiver ?

Un pneumatique hiver (ou neige) est conçu spécialement pour la saison hivernale, il révèle son efficacité en dessous de la température des 7°C. Ce type de pneu est prévu pour affronter des conditions météorologiques difficiles comme la pluie, la neige ou le verglas. Un pneu hiver est composé de plusieurs types de gommes généralement très tendre, dans le but de ne pas durcir face aux basses températures. Son utilisation au dessus des 7°C peut lui valoir une usure prématurée. Le montage par quatre n’est pas obligatoire mais vivement conseillé

Équipements complémentaires

Suivant votre région, l’hiver sera plus ou moins difficile, un équipement supplémentaire est alors grandement conseillé pour votre sécurité, voir obligatoire dans certaine situation, comme par exemple en présence du panneau B26.

Les chaines neige

La chaine neige est un équipement qui s’associe parfaitement avec le pneu neige en cas de situation difficile : en cas de chute de neige importante ou de routes non-déneigées

On retrouve plusieurs types de chaines neige selon l’utilisation. La base d’une chaine neige reste la même : il s’agit d’un fil de maillons pliés et soudés. Certains modèles possèdent une protection supplémentaire anti-corrosion améliorant la durée de vie. La différence de prix entre les modèles est généralement aux systèmes de montage proposé. Plus le système est automatisé (chaines semi-auto ou 100% automatique), plus les chaines coutent chères. Il existe aujourd’hui des chaines neige à montage rapide, vraiment performantes. Pensez à vérifiez que les chaines neige sont homologués B26, c’est l’un des points les plus importants et ne dépassez pas les 50 km/h.

Les chaussettes neige

La chaussette neige est la solution idéale pour une utilisation ponctuelle, pour passer un col enneigé pour se rendre en station de ski par exemple, en effet cet équipement pourra vous sortir d’une mauvaise passe en cas d’enneigement léger. A savoir qu’en cas d’importante chute de neige, les chaussettes ne pourront pas remplacer l’efficacité des chaines neiges.

Réalisées en tissu et en polyester, la chaussette absorbe l’eau qui se trouve entre le pneumatique et la couche de neige. La gomme peut alors accrocher correctement la route. L’utilisation des chaussettes neige est simple, le montage est un jeu d’enfant ! Les chaussettes hiver se montent sur les roues motrices : à l’avant sur une traction, à l’arrière sur une propulsion et pour l’ensemble des roues sur un 4 roues motrices. Cependant la durée de vie des chaussettes neige est limitée alors prudence !

Mis à jour le 15/02/2016