Comment bien faire l'entretien de sa voiture ?

Publié le 09/07/2016 par Gabriel

Avoir une voiture implique de devoir l'entretenir. Le plus simple est d'emmener son véhicule régulièrement dans un garage ou en carrosserie, comme dans cette carrosserie, experte en  entretien de voiture.

  • SunTop 9 pièces Outils Professionnels Nettoyage de Voiture, Voiture Chiffons de Nettoyage Automobile Set, Wash Kits Microfibre, Auto waschset Cleaner Auto Set, Voiture Vent Brosse
    * Ensemble intérieur extérieur de 9 pièces comprenant brosse à roues, gant de lavage, éponge de nettoyage, 3 tampons applicateurs, 3 débarbouillettes * En daim naturel pur de haute qualité - épais et doux. Fabriqué en microfibre, il est doux pour ne pas endommager vos précieuses voitures. Ne laissera pas le lien ou fragment après le nettoyage. * 9pcs / Set kit de nettoyage de voiture, texture douce, offrant une protection complète à votre voiture. Appliquer pour nettoyer l'apparence et l'intérieur des voitures. * Domaine d'application: aspect propre de la voiture, nettoyage de l'intérieur de la voiture, nettoyage des pneus de la voiture, nettoyage de la cuisine, nettoyage du bureau, etc. * Permet de prolonger la durée de vie de votre voiture, de garder votre cuisine et votre bureau à la maison propres et ordonnés. Il peut vous fournir un environnement frais et propre pour que vous vous sentiez à l'aise et heureux chaque jour.
  • Michelin 009447 Expert Brillant Plastiques, 400 ML
    Michelin 009447 Expert Brillant Plastiques, 400 ml Aérosol brillant plastiques 400ml. Nettoie, dépoussière et protège tous types de plastiqu Redonne l'éclat du neuf aux surfaces traitées. Formule antistatique. Action longue durée.

Quels sont les opérations à effectuer pour l'entretien de sa voiture ?

Il y a de nombreux points à contrôler régulièrement pour avoir un entretien optimal de sa voiture. Tous les huit mois, il est nécessaire de faire la vidange de l'huile moteur. Il faut également changer le filtre à huile et le filtre à pollen. Les disques et les plaquettes de freins peuvent être vérifiées à l'oeil nu. En ce qui concerne la batterie, elle peut être vérifiée sans la débrancher, pour éviter que la voiture soit immobilisée.

Comment bien faire l'entretien de sa voiture ?

Sur le plus long terme, il faut vérifier d'autres points, environ tous les deux ans. Il est nécessaire de vérifier le liquide de refroidissement et le liquide de frein et contrôler qu'il n'y a pas de fuites. Les serrures de portières doivent être lubrifiées. Les courroies de distribution et les accessoires doivent être vérifiés. Il faut également contrôler la ligne d'échappement, le niveau d'huile de la boite de vitesses ainsi que les soufflets de cardian, les soufflets de transmission et les durits du moteur, qui ne doivent pas être fissurées.

Tous les trois ans, il faut changer les bougies ou le filtre à gazole en fonction de si le moteur est essence ou diesel. La courroie de distribution et la courroie accessoire doivent être changées aussi. Le liquide de direction assistée doit être vérifié. Il faut changer le filtre à air et faire la vidange de la boite de vitesse automatique.

Pourquoi faire son entretien de voiture régulièrement ?

Il est primordial de faire son entretien de voiture régulièrement afin d'avoir un véhicule opérationnel et de rouler en toute sécurité sur les routes. Pour sa propre sécurité, ainsi que celle des autres usagers, avoir une voiture en bon état est important.

De plus, dans le cas où un conducteur veut revendre sa voiture, il est essentiel que sa voiture soit bien entretenue pour des questions de garantie.

  • Meguiar's G4016EU Supreme Shine Plastiques Intérieurs - 473 ml
    Rend les plastiques intérieurs comme neufs Protection anti-UV contre le ternissement Avec une deuxième application, augmente la profondeur de couleur et la brillance Les couleurs deviennent plus riches et plus profondes Sans aspect gras, il peut être utilisé sur les plastiques mats
  • MICHELIN 009166 Nettoyant Plastiques Voiture, Écologique, 500 ML
    Nettoyant dépoussiérant plastique : Nettoie, rénove et protège tous types de plastiques intérieurs et extérieurs (tableau de bord, garnitures de portes, pare-chocs, protections latérales...). Redonne l'éclat du neuf aux surfaces traitées et assure une protection longue durée contre les U.V. et le vieillissement. Pour tous types de plastiques : brillants, mats, satinés. Senteur agrume : parfume agréablement l'habitacle. Grâce à ses composants biodégradables* et ses agents de surface d'origine végétale, ce produit a été élaboré pour agir parfaitement tout en respectant votre voiture et notre environnement. 99,49% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT. Spray 500ml avec lecture du niveau de liquide, gâchette ergonomique pour une utilisation facile et efficace Produit fabriqué en France et conditionné dans un emballage recyclable. Non testé sur les animaux, sans allergènes, sans colorants, sans phosphore, sans biocides, sans conservateurs, sans parfums de synthèse et sans composants organiques volatiles.

Mis à jour le 13/12/2020