Entretien automobile : tout ce qu’il faut faire avant le grand départ

Publié le 28/04/2014 par Charlotte

Dans un souci de sécurité, il est conseillé de faire une vérification de l’état global de la voiture avant d’entamer un long voyage. Pour ceux qui n’y connaissent rien en mécanique auto, voici les principaux points à revoir.

Tout ce qu’il faut faire sous le capot

En premier lieu, il faut vérifier l’état de bougies et revoir les niveaux du liquide de refroidissement, du lave-glace, du système hydraulique de freinage et de la batterie.

Si tout est parfait, veillez à toujours en avoir en réserve dans le coffre en guise de prévention. Ensuite, il faudra avancer la période de vidange, car en agissant ainsi, vous préservez le moteur des méfaits des chaleurs caniculaires de vos destinations de rêve.

Au niveau des courroies, la première chose à faire consiste à vérifier l’état du ventilateur avant de passer à la courroie d’alternateur. Et pour les véhicules qui ont l’habitude d’être confrontés à la poussière de la ville, le décrassage du moteur est important avant de faire un long trajet.

Les détails externes

Entretien automobile : tout ce qu’il faut faire avant le grand départ

Rouler en sécurité renvoie également à l’utilisation d’ampoules en bon état en prévision des trajets de nuit. Pour parer à toute éventualité, n’hésitez pas à réserver une boîte de rechange tandis qu’un petit coup d’éponge permet d’améliorer jusqu’à 50 % la luminosité des phares. Au niveau du pot d’échappement, la durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation du véhicule, mais il faudra s’inquiéter lors de la présence d’une eau acide qui ronge les tôles.

Pour ce qui est des pneus, la vérification de la pression se fera à froid, avant le départ proprement dit. D’après un sondage de 2001, 40 % des chauffeurs ne faisaient pas assez attention à la pression des pneus alors que 1 accident mortel sur 20 est souvent dû à des pneus sous-gonflés. D’après les indications de Af-Belgium, les indications de pression varient suivant les notes des constructeurs automobiles, mais en moyenne, la pression est à son maximum à 0,2 bar.

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Mis à jour le 26/09/2018