Entretenir sa voiture pour mieux la revendre : mythe ou réalité ?

Publié le 15/02/2019 par Thomas Lecors

Comment juger l’état du véhicule avant d’estimer sa cote ?

La cote d’une voiture n’est jamais une chose aisée à mettre en place. Les éléments qui peuvent influencer le prix final sont si nombreux… Parmi eux, on va retrouver l’état de la voiture. Un véhicule propre va inexorablement améliorer sa cote sur le marché. Mais au fond, qu’est-ce que c’est un véhicule propre ?

  • Maddox Detail - Premium Detail - Nettoyant Premium lustrant pour Tableau de Bord (500 ML).
    La brillance d'origine est retrouvée Avec une formule spéciale qui permet d'éliminer les taches La surface est nourrie et un film protecteur anti-poussière se dépose Permet un nettoyage durable et en profondeur Finition haute qualité Particulièrement indiqué pour tableaux de bord, vinyle, cuir et joints Sans silicone
  • SunTop 9 pièces Outils Professionnels Nettoyage de Voiture, Voiture Chiffons de Nettoyage Automobile Set, Wash Kits Microfibre, Auto waschset Cleaner Auto Set, Voiture Vent Brosse
    * Ensemble intérieur extérieur de 9 pièces comprenant brosse à roues, gant de lavage, éponge de nettoyage, 3 tampons applicateurs, 3 débarbouillettes * En daim naturel pur de haute qualité - épais et doux. Fabriqué en microfibre, il est doux pour ne pas endommager vos précieuses voitures. Ne laissera pas le lien ou fragment après le nettoyage. * 9pcs / Set kit de nettoyage de voiture, texture douce, offrant une protection complète à votre voiture. Appliquer pour nettoyer l'apparence et l'intérieur des voitures. * Domaine d'application: aspect propre de la voiture, nettoyage de l'intérieur de la voiture, nettoyage des pneus de la voiture, nettoyage de la cuisine, nettoyage du bureau, etc. * Permet de prolonger la durée de vie de votre voiture, de garder votre cuisine et votre bureau à la maison propres et ordonnés. Il peut vous fournir un environnement frais et propre pour que vous vous sentiez à l'aise et heureux chaque jour.

Il y a différentes manières pour qualifier le véhicule comme étant « propre ». La première sera la propreté de la voiture. Est-ce qu’au moment de l’analyse du véhicule par un professionnel, celle-ci sera propre ? Par là, il va regarder s’il y a des traces de liquides renversés qui sont toujours présentes, est-ce qu’il y a de la terre ou de la boue sous les tapis, les odeurs, est-ce que le coffre est bien entretenu… Ce sont des informations qui paraissent lambda, mais qui ne le sont pas, loin de là.

Entretenir sa voiture pour mieux la revendre : mythe ou réalité ?

Quand le professionnel étudiera la voiture en surface, il va probablement se faire une première idée du vendeur. En effet, une voiture bien soignée et « bichonnée » aura plus de chance de taper dans l’œil du potentiel acheteur que l’inverse. Le plus important n’est pas de donner le sentiment inverse, cela pourrait dangereusement compromettre la vente.

Mais la propreté de la voiture ne se base pas uniquement sur ça. Il y a d’autres éléments analysés pour avoir le maximum d’informations sur la voiture.

La mécanique : un point essentiel

L’entretien de la voiture va également passer par la partie cachée de la voiture, à savoir la mécanique et plus précisément, le moteur. C’est le cas pour la mesure de la cote auto sur turbo.fr. La voiture est composée de multiples pièces qui ne sont pas éternelles. Il faut veiller à les changer pour optimiser la durée de vie de la voiture. Chaque changement sera effectué avec des personnes compétentes pour obtenir des factures. Celles-ci sont des traces essentielles pour prouver la bonne foi du vendeur.

À certains paliers du kilométrage, il faut réaliser des changements plus ou moins importants. Ceux-ci vont assurer la longévité des autres pièces de la voiture, comme le moteur ou l’ensemble du système de freinage. Par exemple, la vidange du liquide de frein est importante pour conserver un bon freinage et éviter une usure trop prématurée des freins de la voiture.

L’entretien de la voiture est primordial pour des raisons de sécurité, mais aussi pour avoir un véhicule propre à la revente. Comme on peut le constater, il serait vivement dommage de sacrifier cette partie quand il s’agit de petits gestes simples et faciles à mettre en place…

Une voiture propre et bien entretenue, c’est l’assurance de pouvoir améliorer la valeur de la voiture efficacement.

  • MICHELIN 009464 Brillant Plastiques 400 ml Agrumes
    Michelin 009464 Brillant Plastiques 400 ml Agrumes Aérosol brillant plastiques voiture 400ml. Parfum agrumes. Nettoie, dépoussière et protège tous types de plastiques intérieur. Redonne l'éclat du neuf aux surfaces traitées. Formule anti-statique. Action longue durée.
  • MICHELIN 009168 Nettoyant Détachant Tissus, Moquettes et Sièges, Écologique, 500 ML
    Nettoyant tissus et moquettes : Nettoie en profondeur tous types de textiles : sièges, tapis, moquettes, plafonniers... Agit en profondeur sur les tâches même les plus incrustées. Ravive les couleurs Séchage rapide Grâce à ses composants biodégradables* et ses agents de surface d'origine végétale, ce produit a été élaboré pour agir parfaitement tout en respectant votre voiture et notre environnement. 99,54% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT. Spray 500ml avec lecture du niveau de liquide, gâchette ergonomique pour une utilisation facile et efficace Produit fabriqué en France et conditionné dans un emballage recyclable. Non testé sur les animaux, sans allergènes, sans colorants, sans phosphore, sans biocides, sans conservateurs, sans parfums de synthèse et sans composants organiques volatiles.

Mis à jour le 12/12/2020