Entretenir sa voiture pour mieux la revendre : mythe ou réalité ?


Comment juger l’état du véhicule avant d’estimer sa cote ?

La cote d’une voiture n’est jamais une chose aisée à mettre en place. Les éléments qui peuvent influencer le prix final sont si nombreux… Parmi eux, on va retrouver l’état de la voiture. Un véhicule propre va inexorablement améliorer sa cote sur le marché. Mais au fond, qu’est-ce que c’est un véhicule propre ?

Il y a différentes manières pour qualifier le véhicule comme étant « propre ». La première sera la propreté de la voiture. Est-ce qu’au moment de l’analyse du véhicule par un professionnel, celle-ci sera propre ? Par là, il va regarder s’il y a des traces de liquides renversés qui sont toujours présentes, est-ce qu’il y a de la terre ou de la boue sous les tapis, les odeurs, est-ce que le coffre est bien entretenu… Ce sont des informations qui paraissent lambda, mais qui ne le sont pas, loin de là.

Entretenir sa voiture pour mieux la revendre : mythe ou réalité ?

Quand le professionnel étudiera la voiture en surface, il va probablement se faire une première idée du vendeur. En effet, une voiture bien soignée et « bichonnée » aura plus de chance de taper dans l’œil du potentiel acheteur que l’inverse. Le plus important n’est pas de donner le sentiment inverse, cela pourrait dangereusement compromettre la vente.

Mais la propreté de la voiture ne se base pas uniquement sur ça. Il y a d’autres éléments analysés pour avoir le maximum d’informations sur la voiture.

La mécanique : un point essentiel

L’entretien de la voiture va également passer par la partie cachée de la voiture, à savoir la mécanique et plus précisément, le moteur. C’est le cas pour la mesure de la cote auto sur turbo.fr. La voiture est composée de multiples pièces qui ne sont pas éternelles. Il faut veiller à les changer pour optimiser la durée de vie de la voiture. Chaque changement sera effectué avec des personnes compétentes pour obtenir des factures. Celles-ci sont des traces essentielles pour prouver la bonne foi du vendeur.

À certains paliers du kilométrage, il faut réaliser des changements plus ou moins importants. Ceux-ci vont assurer la longévité des autres pièces de la voiture, comme le moteur ou l’ensemble du système de freinage. Par exemple, la vidange du liquide de frein est importante pour conserver un bon freinage et éviter une usure trop prématurée des freins de la voiture.

L’entretien de la voiture est primordial pour des raisons de sécurité, mais aussi pour avoir un véhicule propre à la revente. Comme on peut le constater, il serait vivement dommage de sacrifier cette partie quand il s’agit de petits gestes simples et faciles à mettre en place…

Une voiture propre et bien entretenue, c’est l’assurance de pouvoir améliorer la valeur de la voiture efficacement.

Mis à jour le 10/10/2019