Bien choisir son assurance auto

Publié le 26/12/2019 par Eugénie Chevalier

  • Il n'y a pas une meilleure assurance auto, mais des assurances adaptées à chaque type de véhicule.
  • Le choix entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques dépend notamment de la valeur et de l'état du véhicule.
  • Des options complémentaires offrent des garanties supplémentaires selon les besoins et le budget du conducteur.

À l’acquisition d’un véhicule, tout conducteur se pose cette question. Les critères apparaissent hétéroclites et compliqués. Faisons la clarté dans cet imbroglio : quelle est donc la meilleure assurance auto?

Bien choisir son assurance auto

Il n’existe pas UNE meilleure assurance

Concrètement, il n’existe pas une meilleure assurance, mais plutôt des assurances qui sont adaptées à chaque type de véhicule. En effet, si votre véhicule est ancien avec une côte inférieure à 3 000 euros, il est judicieux de l’assurer au tiers.

Si votre voiture est récente avec peu de kilomètres, il est primordial de l’assurer tous risques. C’est aussi simple que cela. Ensuite, s’ajoutent des options plus ou moins importantes selon votre véhicule. Et là, forcément, le tarif augmente.

Le tiers est donc moins onéreux que le tous risques. Si vous avez un accident, il vous en coûtera sûrement moins de frais de faire réparer une voiture vétuste que de payer une assurance tous risques chaque mois. Après, cela peut être un choix de vouloir une garantie maximale quel que soit son véhicule, c’est la sélection de la sérénité. Observons cela plus en détails avant de choisir une assurance.

Comparatif concis du tiers et du tous risques

Une assurance pour une voiture est de rigueur car elle est exigée par la loi. Le minimum requis est la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dégâts matériels et corporels causés à une tierce personne, d’où cette appellation « au tiers ». C’est le minimum exigé, mais il ne couvre pas les préjudices subis par l’assuré lui-même.

L’option assurance auto tous risques est la protection totale du tiers et de l’assuré ainsi que des biens matériels. Le remboursement est assuré en intégralité avec une prise en charge globale.

Enfin, à ces deux formules s’ajoutent des options complémentaires offrant des garanties supplémentaires.

Ainsi, l’âge de la voiture, son kilométrage et son type d’utilisation jouent en faveur de l’une ou l’autre assurance. Le choix peut être cornélien, cela dépend du budget détenu et de ses attentes.

Mis à jour le 11/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.