Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

La draisienne, ce vélo pour enfant sans pédales...

Drôle de bicyclette que ce vélo pour enfant sans pédales qu’on l’on croise de plus en plus souvent. La draisienne voit sa popularité fortement augmenter ces dernières années. La draisienne fait valoir plusieurs avantages :

L’apprentissage de l’équilibre avec la draisienne :

Avec le vélo à roulettes, l’enfant apprend d’abord le pédalage et la vitesse. Puis un jour, on lui enlève les roulettes… et il doit apprendre immédiatement l’équilibre ! C’est douloureux, frustrant, et ça fait un peu peur ! Le point fort de la draisienne est de favoriser l’apprentissage de l’équilibre. On l’appelle d’ailleurs balance bike en Anglais (vélo d’équilibre). Voici l’évolution de l’apprentissage de la draisienne par lesquelles l’enfant passe généralement :

    • il va d’abord se tenir debout et pousser sa bicyclette,
    • une fois en confiance, il va s’asseoir sur le vélo et marcher,
    • puis il prendra confiance en son équilibre et se propulsera de plus en plus fort au moyen des pieds.
    • Il pourra ensuite facilement aborder un vélo à pédales sans roulettes, ayant déjà acquis l’équilibre.

Une dose d’exercice physique au quotidien :

La draisienne est une activité saine pour l’enfant, qui va produire plus d’efforts qu’avec un vélo à pédales et roulettes. Il fait travailler l’ensemble de ses muscles pour trouver l’équilibre. Cet exercice est bon pour sa santé, pour son développement, et pour son bien-être corporel.

La draisienne en bois, un jouet durable :

Opter pour une draisienne en bois pour son enfant, c’est choisir un cadeau original et un jouet durable. Solide, le vélo en bois ne cassera pas, il pourra être utilisé pendant des années, puis être transmis. De véritables pneus sont également souhaitables, afin de pouvoir les changer au besoin. Choisir un jouet en bois, c’est aussi participer à une consommation durable, avec des produits recyclables ou biodégradables.

draisienne enfant se met debout

Mis à jour le 07/04/2018