Pneus : 9 innovations technologiques qui vont tout changer

Publié le 09/02/2015 par Thomas Lecors

  • Des pneus qui ne crèvent jamais pour rouler en toute sécurité même avec un pneu crevé.
  • Des pneus beaucoup plus fins pour économiser du carburant et améliorer la sécurité.
  • L'utilisation d'huile de soja pour améliorer la durée de vie des pneus.

La technologie avance à grand pas et révolutionne les procédés de fabrication en matière de pneus.
Vous trouverez dans cet article une liste des innovations en cours de développement que nous attendons le plus.

  • BERLIN TIRES 195 55 R16 91 H XL ALL SEASON 1 – PNEU TOURISME – 4 SAISONS
    • M+S Symbole neige et bou
    • Certifié par le TÜV Allemand.

Des pneus qui ne crèvent jamais

Concernant les pneus d'hiver, plusieurs nouveautés ont déjà été annoncées comme par exemple les Run-flat tyres de BMW.
Il sera en effet bientôt possible de rouler avec un pneu d'hiver crevé pendant plusieurs kilomètres.

En cas de crève au sommet d'une montagne vous ne risquerez donc plus votre vie en changeant un pneu sur le bord de l’autoroute ou sur une route escarpée.
Cerise sur le gâteau, cette innovation permettra aussi de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant puisque vous n'aurez plus besoin d'avoir une roue de secours dans votre coffre qui alourdisse votre véhicule.

Des pneus beaucoup plus fins

Une avancée importante pourrait concerner la taille des pneus. En effet des pneus plus fins permettent de faire des économies de carburant tout en accroissant la sécurité à bord du véhicule.
En effet un pneu plus fin patinera moins et limitera donc les risques que le véhicule ne glisse.
BMW a travaillé sur l'industrialisation de pneus bien plus minces que ceux qui équipent aujourd'hui nos voitures, avec un profil maigre de 155/70 R19.
Ces roues couvrent par ailleurs une plus grande distance avec un plus grand diamètre et sont donc également plus aérodynamiques, ce qui permettra aussi de faire des économies de carburant.

De l'huile de soja pour améliorer la durée de vie des pneus

Le Centre d'innovation américain de Goodyear-Dunlop a démontré qu'en utilisant de l'huile de soja pour fabriquer la bande de roulement des pneumatiques il était possible d'améliorer la durée de vie des pneus de plus de 10%.
Prévus pour 2015, ces pneus augmenteront l'efficacité des installations et aideront particuliers et professionnels à faire des économies.

Une puce pour mesurer l'état d'usure des pneus

Goodyear-Dunlop a également planché sur un prototype de pneu intelligent équipé d'une puce, qui permet une communication entre les pneus et la voiture.
Il est ainsi possible de mesurer l'état des pneus en temps réel et de mieux adapter la conduite du véhicule aux conditions de la route.

Des pneus écologiques

Les pneus dotés de la technologie Enasave 100 pneus Falken ne sont pas fabriqués à base de caoutchouc synthétique mais avec des matériaux alternatifs naturels.
Ces pneumatiques sont fabriqués selon un procédé unique utilisant l'huile végétale à la place de l'huile minérale et du caoutchouc naturel et de la silice.
Vous pourrez enfin dire que vous roulez bio !

Une double chambre à air permettant de rouler même les pneus crevés

Une autre innovation de Goodyear-Dunlop consiste à diviser la chambre à air du pneu en deux : la Twin Air Chambers.
Si une crevaison survient sur une des poches, le conducteur peut continuer de rouler, à vitesse réduite, grâce à l'autre chambre. Le pneu a une surface de contact plus petite avec la route.

Des pneus silencieux

Le bruit est aussi un domaine de recherche et Continental estime que ses pneus ContiSilent peuvent réduire le bruit de la cabine jusqu'à 9dB et ce sans que le freinage, la manipulation ou l'adhérence sur sol mouillé ne soient affectés.
Le principe est d'appliquer simplement un revêtement à l'intérieur de la principale zone de bande de roulement du pneu pour réduire les bruits générés par les pneumatiques.

Des pneus avec une pression régulée automatiquement

Goodyear-Dunlop a développé une autre innovation appelée Air Maintenance Technology (ou AMT).
Elle consiste à insérer une partie électronique dans le pneu qui en régulera la pression d'air.

Le système électronique détectera la pression d'air de chaque pneu et le surgonflera automatiquement si nécessaire.

Des pneus sans chambre à air ?

Enfin, l'idée du dernier projet de recherche de Bridgestone est carrément de débarrasser complètement le pneu d'air : il n'y aurait plus aucun risque dans ce cas de souffrir d'une crevaison !

Bridgestone prévoit de fabriquer un pneu composé uniquement de matériaux recyclables qui serait à 100% durable sur 50 ans, d'ici 3 à 5 ans.

Et vous ? Laquelle de toutes ces innovations attendez-vous avec le plus d'impatience ?

  • Imperial Driver IF255 205/55R16 91V Pneu Toutes Saisons
    Pneus toutes saisons Imperial All Season Driver 205/55 R16 91V GTAM T206813 sans jantes – Le prix s’applique à un pneu sans jantes, l’image du profil peut varier en fonction de la taille du pneu. Largeur du pneu : 205 mm | Section du pneu : 55 % | Largeur de la jante : 16 pouces | Indice de charge 91 (capacité de charge maximale 615 kg) | Indice de vitesse V (jusqu’à 240 km/h) Comparez les pneus proposés avec ceux de votre véhicule. Souvent une taille différente de celle indiquée dans les documents du véhicule est montée sur le véhicule. Les pneus proposés sont de production actuelle, c’est-à-dire pas plus anciens que 36 mois. Les pneus des productions précédentes sont marqués par nous avec le commentaire DOT.
  • Berlin Tires Summer UHP 1 20555R16 91 V CB71dB Pneu Ete voiture
    Efficacite energetique BAdherence sur sol mouille CBruit de roulement 72 db
Innovations sur les pneus silencieux

Les innovation sur les pneus

Apparition du pneu innovation

Pneus en projets

Pneu innovant
  • invention proto pneu
  • invention pneu
  • invention innovation pneumatique
Innovation technique pneumatique

Innovation technique moto

Innovation du pneu

Innovation des pneu

Chambre a air invention ou innovation

Produit de substituion pneu innovation

Innovations sur les pneus silencieux

Les innovation sur les pneus

Apparition du pneu innovation

Pneus en projets

Pneu innovant
  • invention proto pneu
  • invention pneu
  • invention innovation pneumatique
Innovation technique pneumatique

Innovation technique moto

Innovation du pneu

Innovation des pneu

Chambre a air invention ou innovation

Produit de substituion pneu innovation

Mis à jour le 14/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.