Comment réparer soi-même une bosse sur sa carrosserie de voiture ?

Publié le 29/07/2018 par Thomas Lecors

  • Il est possible de réparer soi-même une bosse sur sa carrosserie de voiture sans faire appel à un professionnel.
  • Une méthode semi-professionnelle consiste à utiliser un kit de débosselage comprenant différents outils pour redresser la tôle.
  • Une méthode alternative consiste à utiliser un choc thermique en chauffant le métal puis en le refroidissant rapidement pour faire disparaître la bosse.

Constater la présence de bosses sur sa carrosserie est souvent synonyme de dépenses. Certes, le prix de la franchise sera toujours inférieur à celui d'un professionnel du secteur. Néanmoins, il soulagera allègrement votre porte-monnaie.

  • MSW Kit de débosselage sans peinture – 90 pièces MSW-DENTPULLER.SET1
    • Ce vaste jeu d’outils de débosselage sans peinture inclut tous les éléments nécessaires pour redresser la tôle, que les bosses soient petites ou grandes. Il se compose d’outils permettant de réparer la carrosserie des voitures, des poids lourds et des motos sans en rayer la peinture. Ces outils sont si faciles à utiliser qu’ils conviennent aussi bien aux ateliers de réparation automobile qu’aux amateurs versés. Que vous souhaitiez éliminer de petites bosses à l’aide d’un débosseleur pneumatique ou faire la vie dure aux grandes déformations avec un t-bosse, ce kit contient tout ce qu’il vous faut. Composé de 90 pièces, il garantit un redressage sans rayures. Pour que vous puissiez fixer les différentes ventouses à la tôle, il est livré avec un puissant pistolet à colle chaude. À l’aide de cet ensemble d’outils, vous pouvez supprimer les petites et grandes déformations de manière professionnelle, sans devoir refaire la peinture et débourser une coquette somme. Ce kit se compose d’éléments qui ne grattent pas la peinture, c’est pourquoi il constitue le choix par excellence pour réparer rapidement et à moindres coûts la tôle endommagée, surtout quand le vernis n’est pas touché. Pour le redressage de la carrosserie, il met à votre disposition un débosseleur pneumatique, un tire-bosse (aussi appelé marteau à inertie), de même qu’un pointeau livré avec un jeu d’embouts interchangeables. Pour vous aider à bien reconnaître la forme de chaque bosse, il comprend aussi une plaque réfléchissante. Ces outils vous offrent de nombreuses manières d’éliminer les bosses, quelles qu’en soient la taille et la forme. Supprimez les bosses sans repeindre. Tirez avantage des outils de la série PDR (Paintless Dent Repair = débosselage sans peinture [DSP]) pour économiser temps et argent. Le DSP contribue à préserver la valeur de revente des véhicules. De plus, comme ce jeu d’outils est compact, il s’utilise aussi sans problème sur la route et chez les clients. Le kit de débosselage est complété par un grand jeu d’accessoires dont vous pouvez vous servir pour adapter chaque appareil aux dommages à réparer. Ainsi, vous pouvez rendre sa forme d’origine à la tôle dans les règles de l’art, que les bosses soient petites ou grandes, pointues ou rondes..

Rassurez-vous, il existe des méthodes pour réparer soi-même une bosse sur la carrosserie de votre voiture sans faire appel à un garagiste avec les moyens du bord et une bonne dose d'huile de coude.

Comment réparer soi-même une bosse sur sa carrosserie de voiture ?

La méthode semi-professionnelle

Il existe sur le marché un kit de débosselage. Il est certes un peu onéreux, mais efficace. Il comprend généralement :

  • Un pistolet avec ses bâtons de colle
  • Un pont de redressage
  • Des embouts
  • Un solvant pour nettoyer les traces de colle
  • Un outil de finition

Il suffira d'appliquer la colle sur l'embout adapté et d'appuyer directement sur la bosse. Laissez sécher et tirez à l'aide de la molette jusqu'à redresser la tôle. Une fois le processus terminé, retirez l'excès de colle à l'aide du produit dédié et répéter autant de fois que cela sera nécessaire.

La méthode du choc thermique

Il circule dernièrement, des vidéos où l'on voit des personnes redresser leur carrosserie avec un sèche-cheveux ou de l'eau chaude. On croirait à un canular, et pourtant...
La caisse de votre véhicule déteste les écarts brutaux de température. L'idée, c'est de chauffer le métal à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une casserole d'eau très chaude et de le refroidir aussitôt avec une bombe à air comprimé. Et vous verrez par vous-même, les bosses disparaîtront sous vos yeux ébahis.

De l'intérieur, avec un marteau

Si vous avez accès à l'intérieur du véhicule, posez une plaque de métal sur un chiffon et frappez avec un marteau jusqu'à ce que la carrosserie se lisse. Vous pouvez également la repousser avec la force de vos mains. Mais allez-y avec délicatesse, pour ne pas faire plus de dégâts.

De l'extérieur, avec une ventouse

C'est le même principe de base que le kit. Garnissez les bords d'une ventousa avec de la colle. Appuyez-la contre l'impact et tirez jusqu'à redressement.
Si vous voulez optimiser les résultats des 2 dernières techniques mentionnées, n'hésitez pas à la combiner avec le chauffage de la zone à corriger.

Quoi qu'il en soit, tous ces procédés ne seront utiles que si vous vous retrouvez face à une bosse de taille modérée et non fissurée. Si vous avez des hésitations, ne prenez pas de risques inconsidérés et rendez-vous chez votre garagiste.

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    Le kit d’outils HBM de 13 pièces avec des têtes remplaçables est un must pour tout garage professionnel. Ce set est indispensable pour les travaux sur la carrosserie et les autres pièces des voitures, des motos, des caravanes, des camping-cars et des gros appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver. Avec le kit d’outils HBM, vous pouvez rapidement et efficacement enlever et réparer les bosses sans endommager la surface.
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Mis à jour le 13/02/2024

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Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.